Appel de déclarations d’intérêt pour devenir un grossiste en finance sociale dans le cadre du Fonds de finance sociale – Guide du demandeur

Partie 1 : Organisme

Note aux candidates proposant une entente de consortium

Dans le cas des candidats qui proposent une entente de consortium, un organisme responsable doit être désigné pour remplir la présente partie du formulaire de déclaration d’intérêt (DI). Les autres entités ou organismes participants devront demander à un représentant de remplir l’attestation à la partie 5 et de fournir une lettre d’appui confirmant la participation à la proposition et l’acceptation de celle-ci.

Section A. Renseignements concernant l’organisme

Nous utilisons les renseignements que vous fournissez à cette section pour identifier votre organisme.

Question 1 : Nom légal

Quel est le nom légal de votre organisme? Généralement, il s’agit :

Question 2 : Nom commercial (s’il diffère du nom légal)

Quel est le nom commercial (ou usuel) de votre organisme (s’il diffère du nom légal)?

Question 3 : Numéro d’entreprise ou d’enregistrement

Quel est votre numéro d’entreprise à 15 chiffres à l’ARC? (Par exemple, 123456789 RR 0001) :

Question 4 : Type d’organisation

En au plus 10 mots, décrivez votre organisme (par exemple, gestionnaire de fonds sans but lucratif, fonds de capital-risque social, fonds de prêts communautaires, gestionnaire d’actifs privés).

Question 5 : Catégorie d’organisme.

Choisissez l’une des catégories suivantes :

Question 6 : En affaire depuis

Veuillez indiquer l’année d’établissement de votre organisme?

Questions 7 à 11 : Adresse de l’organisme

Quelle est l’adresse de votre organisme? Vous devez fournir une adresse complète qui est dans le format recommandé par Postes Canada.

Questions 12 à 14 : Numéro de téléphone, numéro de télécopieur et adresse de courriel

Veuillez indiquer le numéro de téléphone et le numéro de télécopieur (le cas échéant) et l’adresse courriel de l’organisme.

Questions 15 à 19 : Adresse postale (si elle diffère de l’adresse de l’organisme)

Quelle est l’adresse postale de votre organisme (si elle diffère de l’adresse physique de votre organisme)?

Questions 20 et 21 : Numéro de téléphone et numéro de télécopieur

Quels sont les numéros de téléphone et de télécopieur de votre organisme (si l’adresse postale diffère de celle de votre organisme)?

Section B. Personnes-ressources de l’organisme

Question 22 à 27

Veuillez fournir une personne-ressource principale pour que nous puissions communiquer avec votre organisme au sujet de cette proposition. Il peut s’agir d’un gestionnaire, d’un directeur ou d’une autre personne.

Veuillez répondre aux questions en suivant les instructions dans le formulaire de DI.

Question 28 à 33

Veuillez fournir une personne-ressource secondaire au cas où nous ne serions pas en mesure de communiquer avec la personne-ressource principale. Il peut s’agir d’un gestionnaire, d’un directeur ou d’une autre personne.

Veuillez répondre aux questions en suivant les instructions dans le formulaire de DI.

Section C. Profil de l’organisme ou des organismes

Question 34. Profil de l’organisme ou des organismes

Si vous présentez votre candidature individuellement dans le cadre du présent appel de DI, fournissez le profil global de votre organisme, notamment :

Si vous présentez votre candidature en tant que membre d’un consortium, fournissez les renseignements ci-dessus pour chaque organisme concerné ainsi qu’une brève description du rôle de chaque organisme participant à cette proposition et de la forme juridique que prendra l’arrangement du consortium.

La réponse ne doit pas dépasser 1 page.

Partie 2 : Proposition pour le rôle de grossiste en finance sociale

Section A. Définition de la proposition

Question 35 : Titre de la proposition

Donnez un court titre qui décrit votre proposition.

Question 36 : Résumé de la proposition

Fournissez un résumé de votre proposition, y compris un aperçu des classes d’actifs cibles, des secteurs ou des régions visés par votre stratégie d’investissement, des objectifs et des résultats attendus.

Questions 37 et 38 : Dates prévues de début et de fin

Indiquez les dates auxquelles vous prévoyez commencer et terminer votre stratégie d’investissement.

Remarque : Nous prévoyons signer les ententes de financement avec le ou les organisme(s) retenu(s) avant le 31 mars 2022. Nous nous attendons à ce que le grossiste commence à exercer ses activités une fois l’entente de financement est en place. EDSC ne peut payer que pour les activités qui ont commencé après la conclusion d’une entente de financement signée.

Section B. Stratégie d’investissement

Question 39 : Stratégie d’investissement

La réponse ne doit pas compter plus de 10 pages si vous n’abordez pas les éléments facultatifs.

La réponse ne doit pas compter plus de 12 pages si vous abordez les éléments facultatifs.

Nous voulons connaître votre vision et votre stratégie d’investissement pour l’utilisation du financement disponible allant jusqu’à 682,5 millions de dollars que le gouvernement s’est engagé à fournir pour contribuer aux objectifs du Fonds de finance sociale. Veuillez consulter les sections Objectifs, Description du financement et Propositions admissibles sur la page concernant le financement pour obtenir de plus amples renseignements.

Votre réponse doit fournir des détails concernant les éléments suivants :

(Facultatif) Si vous proposez d’exercer vos activités au Québec, veuillez donner un aperçu de comment vous travailleriez en partenariat avec les acteurs de l’écosystème d’économie sociale ainsi que de la façon dont votre stratégie d’investissement s’inscrirait dans ce même écosystème. Vous pouvez ajouter 1 page supplémentaire si vous choisissez d’aborder cet élément.

(Facultatif) Si vous prévoyez recourir à des modèles de financement mixte, veuillez décrire la stratégie que vous proposez en matière d’investissement lié au financement mixte, y compris la justification du besoin de contributions non remboursables et la façon dont les utilisations prévues augmenteraient l’accès pour les organismes à vocation sociale mal desservis qui ne pourraient autrement pas être rejoints (par exemple, les organismes à vocation sociale dirigés par des collectivités en quête d’équité ou qui les desservent). Vous pouvez ajouter 1 page supplémentaire si vous choisissez d’aborder cet élément.

Section C. Autres activités de développement du marché

Question 40. Autres activités de développement du marché.

Cette question est facultative à remplir si d’autres activités de développement du marché sont proposées (c’est-à-dire, l’utilisation de fonds de contribution, remboursables ou non, pour des activités qui ne font pas partie de la portée directe de la stratégie d’investissement proposée, mais qui appuient des objectifs du Fonds de finance sociale).

La réponse ne doit pas dépasser 2 pages.

Veuillez décrire votre stratégie proposée de développement du marché, notamment ce qui suit :

Section D. Gouvernance

Question 41. Gouvernance

La réponse ne doit pas dépasser 3 pages.

Veuillez expliquer comment vous établirez le cadre de gouvernance des investissements et la structure du grossiste. S’il y a lieu, cela devrait inclure des renseignements sur ce qui suit :

Dans votre réponse, veuillez décrire comment vos cadres de gouvernance seraient conçus en fonction d’un d’investissements en finance sociale et pour gérer votre portefeuille conformément à une optique d’équité sociale.

Veuillez également indiquer où le grossiste sera légalement constitué au Canada.

Section E. Mesure d’impact

Question 42. Mesure d’impact

La réponse ne doit pas dépasser 3 pages.

Veuillez nous dire comment vous collaboreriez avec les intermédiaires de finance sociale et les organismes à vocation sociale pour mettre en œuvre une approche robuste de mesure d’impact. S’il y a lieu, cela devrait comprendre les renseignements suivants :

Remarque : EDSC ne s’attend pas à ce que les propositions comprennent des cadres de mesure d’impact pleinement détaillés pour cette DI. De plus amples détails (par exemple, des indicateurs et des cibles détaillés) seront requis lors d’une étape ultérieure. EDSC collaborera avec certains grossistes pour harmoniser l’approche qu’ils proposent avec la norme de données qui sera parachevée dans les 12 mois suivant la signature des ententes de financement.

Partie 3 : Expérience antérieure

Section A. Expérience en gestion d’investissements

Question 43. Expérience en gestion d’investissements.

La réponse ne doit pas dépasser 7 pages.

Veuillez démontrer que votre organisme a géré un portefeuille d’investissements d’une taille ou d’une portée qui l’a préparé adéquatement à la stratégie d’investissement proposée. Il pourrait y avoir les éléments suivants :

Dans votre réponse, veuillez donner un aperçu de ce qui suit :

Section B. Expérience avec le secteur à vocation sociale canadien

Question 44. Veuillez décrire votre expérience avec le secteur à vocation sociale canadien

La réponse ne doit pas dépasser 2 pages.

Veuillez démontrer que votre organisme possède déjà des réseaux et une expérience dans le marché de la finance sociale et le secteur à vocation sociale du Canada. Cela peut comprendre notamment une expérience auprès d’intermédiaires de finance sociale, d’organismes à vocation sociale (y compris ceux dirigés par des groupes dignes d’équité ou desservant ces groupes), d’organismes autochtones et de l’écosystème de l’économie sociale du Québec.

Veuillez expliquer comment vous répondez à ces critères. Dans votre réponse, veuillez fournir les renseignements suivants :

(Facultatif) Si vous vous proposez d’exercer vos activités au Québec, veuillez indiquer précisément votre expérience relative à son écosystème d’économie sociale.

Partie 4 : Renseignements opérationnels

Section A. Ressources humaines

Question 45. Ressources humaines

La réponse ne doit pas dépasser 2 pages.

Décrivez brièvement les ressources humaines requises pour exécuter l’initiative. S’il y a lieu, cela devrait comprendre les renseignements suivants :

Donnez un aperçu de la dotation prévue pour pourvoir les rôles clés et combler les lacunes en matière d’expérience, le cas échéant.

Section B. Modèle financier

Question 46. Modèle financier

La réponse ne doit pas dépasser 5 pages.

Fournissez les renseignements financiers suivants :

Partie 5 : Attestations

Pour être jugée admissible, un représentant officiel qui a le pouvoir de soumettre des propositions au nom de votre organisme doit déclarer :

Pour ce faire, le représentant officiel doit indiquer son nom, son titre et la date.

S’il s’agit d’un consortium, un représentant officiel de chaque organisme participant doit fournir son nom, son titre et la date. S’il y a plus de 3 organismes participants, l’attestation par les représentants officiels des autres organisations peut être fournie sur une page distincte.

Aucune signature n’est requise.

Documents à l’appui

En plus de votre formulaire de DI rempli, veuillez soumettre les documents suivants :

Détails de la page

Date de modification :