Initiative canadienne pour le perfectionnement professionnel et les possibilités d’emploi – Possibilités de financement
Ce qu'offre l'initiative
Les licenciements collectifs peuvent avoir de graves répercussions sur les collectivités et entraîner des effets dévastateurs qui vont bien au-delà des pertes d'emploi, touchant les travailleurs, les familles et l'économie. L'Initiative canadienne pour le perfectionnement professionnel et les possibilités d'emploi aide les collectivités à renforcer leur résilience en offrant un soutien supplémentaire qui complète les programmes et services existants (par exemple, assurance-emploi, formation et soutien à la transition vers le réemploi) dans les collectivités durement touchées par un licenciement collectif.
L'Initiative finance des projets communautaires qui appuient la planification de la main-d'œuvre et la formation professionnelle dans les collectivités où il est extrêmement difficile pour les travailleurs touchés de réussir une transition vers d'autres emplois.
Objectifs
- Rassembler les organisations communautaires (par exemple, les employeurs, les fournisseurs de formation et autres) pour élaborer un plan pour la main-d'œuvre en milieu communautaire. Ce plan cernera les travailleurs concernés, les employeurs locaux qui désirent embaucher et les compétences requises pour répondre à la demande.
- Aider les travailleurs à acquérir les compétences nécessaires pour réussir une transition vers de nouveaux emplois grâce à la formation et l'expérience professionnelle.
- Aider les employeurs à pourvoir les postes dans les professions à forte demande.
Glossaire
- Plan pour la main-d'œuvre en milieu communautaire :
- Un plan établi à l'échelle communautaire qui fournit des renseignements sur la main-d'œuvre disponible au sein de la collectivité. Il comporte également des renseignements qui servent à orienter la demande future de travailleurs et de compétences, ainsi que les activités qui permettront à la main-d'œuvre de se perfectionner afin de répondre à la demande. Les activités peuvent notamment inclure la prévision de l'offre et de la demande, l'évaluation des compétences, l'analyse des écarts, la planification de la capacité, la modélisation des scénarios et l'analyse du rendement.
- Licenciement collectif :
- Licenciement permanent d'au moins 50 employés dans un établissement, au sein d'une collectivité, au cours d'une période de 4 semaines.
- Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) :
- Système de classification des industries conçu par les organisations statistiques du Canada, des États-Unis et du Mexique. Il vise à fournir des définitions communes de la structure des activités économiques des trois pays, ainsi qu'un cadre statistique commun qui facilite l'analyse des trois économies. La structure du SCIAN est hiérarchique. Aux fins du présent financement, le Ministère utilisera le code SCIAN à trois chiffres, qui indique le sous-secteur, pour déterminer l'admissibilité.