Authentification multifacteur pour accéder à MDSC

L’authentification multifacteur est une fonction de sécurité renforcée. Elle permet de protéger vos renseignements personnels. Cette mesure de sécurité obligatoire vise à empêcher tout accès non autorisé à votre compte Mon dossier Service Canada (MDSC). Vous devrez confirmer votre identité en entrant un code de sécurité à chaque fois que vous accédez à MDSC.

Remarque : Cette étape ne s’applique pas aux utilisateurs de BC Services Card. Vous serez demandé de confirmer votre identité sur l’application de BC Services Card.

Comment vous inscrire

Pour vous inscrire à l’authentification multifacteur :

  • connectez-vous à MDSC ou créer un compte si vous êtes un nouvel utilisateur;
  • répondez aux questions de sécurité qui apparaissent à l’écran (utilisateurs existants seulement, si applicable);
  • choisissez l’une des options de sécurité suivantes sur la page d’authentification multifacteur :

Application d’authentification

Téléchargez une application d’authentification sécurisée gratuit sur votre appareil (téléphone intelligent, tablette, ordinateur portable ou de bureau) L’application créera un code de sécurité. Entrez-le sur la page de l’authentification multifacteur pour confirmer votre identité. Aucun renseignement personnel n’est partagé entre l’application tierce et le gouvernement du Canada.

Texto (message texte)

Fournissez votre numéro de téléphone cellulaire afin de recevoir un code de sécurité par texto (message texte). Vous pouvez fournir un numéro de téléphone local ou international. Une fois le code de sécurité reçu, entrez-le afin de confirmer votre identité.

Message vocal

Fournissez votre numéro de téléphone (cellulaire ou fixe) pour recevoir un code de sécurité par message vocal. Vous pouvez fournir un numéro de téléphone local ou international. Une fois le code de sécurité reçu, entrez-le afin de confirmer votre identité.

Grille de codes d’accès MDSC

Utilisez l’option de la grille de codes d’accès MDSC si vous n’avez pas de téléphone ou d’appareil intelligent. Une grille de codes d’accès unique sera créée juste pour vous. Vous devrez l’enregistrer ou l’imprimer pour une utilisation ultérieure puisque vous aurez à l’utiliser chaque fois que vous ouvrez une session pour MDSC. Il s’agit d’un tableau composé de lignes numérotées et de colonnes lettrées, avec des valeurs uniques dans chaque cellule. Entrez la combinaison de valeurs demandée pour confirmer votre identité. Votre grille de codes d’accès MDSC expirera après 24 mois.

Comment changer votre option d’authentification multifacteur

Vous pouvez changer votre option d’authentification multifacteur si vous :

  • souhaitez utiliser une autre méthode d’authentification multifacteur;
  • changez de numéro de téléphone;
  • avez perdu votre grille de codes d’accès.

Pour changer votre option d’authentification multifacteur :

  1. connectez-vous à votre MDSC;
  2. sélectionnez le bouton « Réinitialiser le profil » lorsque vous devez entrer votre code de sécurité d’authentification multifacteur;
  3. répondez aux questions de sécurité que vous avez créées lors de votre inscription à MDSC;
  4. choisissez une nouvelle option d’authentification multifacteur.

Aide

Si votre MDSC est verrouillé parce que vous avez entré un code erroné ou parce que vous l’avez demandé trop souvent, veuillez communiquer avec notre Bureau d’aide d’Inscription et Authentification.

Canada, numéro sans frais : 1-866-279-5238

Les bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés)

SRV Canada (Service de relais vidéo)

Inscrivez-vous auprès de SRV Canada pour télécharger l'application et utilisez la ligne téléphonique du SRV.

Si vous utilisez un autre service de relais avec l'aide d'un téléphoniste, appelez à notre numéro sans frais indiqué sur cette page au lieu du numéro du SRV Canada.

À l'extérieur du Canada : 1-506-548-7009 (des frais d'interurbain sont exigibles)

Les bureaux sont ouverts de 8 h à 20 h 30, heure de l'Atlantique, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés)

Temps d'attente moyen

Notre norme de service est de répondre à votre appel dans les 10 minutes. Veuillez consulter ci-dessous nos temps d'attente moyens pour la semaine du 17 novembre 2025.

Définition du temps d'attente moyen

Il s'agit de la durée moyenne pendant laquelle les appelants attendent dans la file d'attente avant de parler à un agent.

Jours Temps d'attente moyen
Lundi 17 novembre 2025 46 secondes
Mardi 18 novembre 2025 5 secondes
Mercredi 19 novembre 2025 6 secondes
Jeudi 20 novembre 2025 9 secondes
Vendredi 21 novembre 2025 36 secondes
Temps d'attente moyen pour la semaine du 17 novembre 2025 21 secondes
Temps d'attente moyen par semaine
Semaines Temps d'attente moyen
La semaine du 10 au 14 novembre 29 secondes
La semaine du 3 au 7 novembre 18 secondes
La semaine du 27 au 31 octobre 8 secondes
La semaine du 20 au 24 octobre 10 secondes
Temps d'attente moyen par mois
Mois Temps d'attente moyen
Octobre 2025 33 secondes
Septembre 2025 2 minutes
Août 2025 2 minutes
Juillet 2025 9 minutes
Juin 2025 65 minutes
Mai 2025 42 minutes
Avril 2025 35 minutes
Mars 2025 28 minutes
Février 2025 8 minutes
Janvier 2025 5 minutes
Décembre 2024 4 minutes
Novembre 2024 3 minutes

Détails de la page

2025-09-05