Facultés affaiblies et consommation de cannabis en milieu de travail

Pour plus d'informations sur les facultés affaiblies au travail, consultez la page Questions et réponses.

Facultés affaiblies au travail

Une personne dont les facultés sont affaiblies peut avoir de la difficulté à accomplir ses tâches de travail en toute sécurité et peut mettre ses collègues et le public en danger.

De nombreux facteurs peuvent entraîner l’altération des facultés. En plus de facteurs tels que la fatigue et certaines conditions médicales, il y a aussi l’utilisation de substances légales et illégales comme :

Une responsabilité partagée

Tout le monde a un rôle à jouer en ce qui concerne la santé et la sécurité au travail. Les employeurs et les employés doivent être prêts à prévenir le risque d’affaiblissement des facultés causé par le cannabis au travail et devraient connaître les responsabilités suivantes de l’employeur et des employés dans les milieux de travail sous réglementation fédérale. Pour les entreprises ou les industries réglementées par la province ou le territoire, veuillez consulter les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Responsabilités des employeurs

Les employeurs devraient :

Responsabilités des employés

Les employés doivent :

Obligation de prendre des mesures d’adaptation

En vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne, les employeurs ont l’obligation de prendre des mesures d’adaptation, à moins qu’elles ne constituent une contrainte excessive, pour un employé ayant déclaré avoir une maladie, une blessure ou une incapacité, ce qui comprend la dépendance aux substances et les autorisations d’un médecin permettant la consommation de cannabis à des fins médicales.

Pour en savoir plus sur les mesures d’adaptation relatives à la dépendance, veuillez consulter le guide Facultés affaiblies au travail – Un guide sur les mesures d’adaptation pour la dépendance aux substances de la Commission canadienne des droits de la personne.

Outils et ressources

Lien utile

Rétroaction de la page
Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Sinon, dites nous pourquoi ci-dessous :

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.

Merci de vos commentaires.

Date de modification :