Validité maximale de 18 mois pour l’Étude d’impact sur le marché du travail
Questions et réponses
1. Quelle est la date d'expiration des EIMTs?
3. Qu'arrive-t-il dans les cas où l'emploi commence plus de 18 mois après que l'EIMT est émise?
5. Est-ce que je dois sélectionner le travailleur étranger avant de présenter une demande d'EIMT?
1. Quelle est la date d'expiration des EIMTs?
À compter du 4 avril 2022 et jusqu'à nouvel ordre, une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) est valide pour appuyer la demande de permis de travail d'un travailleur étranger temporaire (TET) auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour une période maximale de 18 mois après sa délivrance. La date d'expiration de l'EIMT marque la fin de la période durant laquelle :
- les employeurs doivent aviser les travailleurs étrangers temporaires (TET) que l'EIMT a été approuvée;
- les employeurs doivent envoyer la lettre l'EIMT positive aux TET;
- les TET doivent présenter leur demande de permis de travail à IRCC;
- les employeurs qui n’ont pas fournis les noms de TET sur la demande d’EIMT doivent continuer leurs efforts de recrutement pour embaucher des Canadiens et des résidents permanents jusqu'à ce qu'ils sélectionnent un TET.
Si les actions précédentes n’ont pas été menées pendant la durée indiquée (avant la date d'expiration), l'EIMT n'est plus valide de sorte que les employeurs doivent soumettre une nouvelle demande d'EIMT s'ils désirent toujours embaucher un TET.
Remarque:
À partir du 4 avril 2022, les employeurs peuvent demander une prolongation de la période de validité de l'EIMT jusqu'à 18 mois si :
- l'EIMT positive précédemment émise a une période de validité de 6 ou 9 mois; et
- l'EIMT est valide le jour où la demande de prolongation est reçue par Service Canada.
Exception pour le PTAS : les EIMTs approuvés pour la saison 2022 seront valables jusqu'au 15 décembre 2022.
2. Quelle est la différence entre la date d'expiration d'une EIMT, la durée de l'EIMT et la date d'expiration d'un permis de travail?
- La date d'expiration d'une EIMT est la date d'échéance avant laquelle les travailleurs étrangers temporaires doivent faire une demande de permis de travail. Après cette date, l'EIMT est expirée et les employeurs doivent présenter une nouvelle demande d'EIMT s'ils désirent toujours embaucher un travailleur étranger.
- La durée d'une EIMT est déterminée par Emploi et Développement social Canada (EDSC)/Service Canada suite à l'évaluation d'une demande d'EIMT. Elle indique la durée recommandée pour qu’un permis de travail puisse être délivré à un TET sans qu'il y ait un impact négatif sur le marché du travail canadien.
- La date d'expiration d'un permis de travail est déterminée par IRCC lorsque le TET soumet une demande de permis de travail. Elle indique la fin de la durée pendant laquelle le TET sera autorisé à résider et à travailler au Canada.
Note : Durée de l'emploi de 2 ans pour les postes à bas salaires
Afin de soutenir les employeurs et les travailleurs touchés par la COVID-19, le Programme des travailleurs étrangers temporaires a mis en place des mesures spéciales. Jusqu'à nouvel ordre, la durée d'emploi autorisée dans le cadre des Études de l'impact sur le marché du travail (EIMT) dans le volet Bas salaires sera portée de 1 an à 2 ans (dans le cadre d'un pilote de 3 ans lancé en mars 2020).
Remarque : Durée de l'emploi de 3 ans pour les postes à haut salaires
À compter du 4 avril 2022, les employeurs qui soumettent une demande d'EIMT pour un poste à haut salaire peuvent demander une durée d'emploi allant jusqu'à 3 ans. La durée de l'emploi doit correspondre aux besoins raisonnables de l'employeur en matière d’emploi. (Les postes à haut salaire comprennent le volet des talents mondiaux, le volet des postes à hauts salaires, y compris les postes de fournisseurs de soins, le volet agricole et l'entrée express).
3. Qu'arrive-t-il dans les cas où l'emploi commence plus de 18 mois après que l'EIMT est émise?
Peu importe la date de début de l'emploi, le TET doit soumettre sa demande de permis de travail avant la date d'échéance de l'EIMT. L'employeur doit également poursuivre ses activités de recrutement afin d'embaucher des Canadiens et des résidents permanents jusqu'à ce que tous les postes mentionnés dans la demande d'EIMT soient comblés, ou jusqu'à la date d'expiration de l'EIMT.
4. Est-ce que EDSC/Service Canada peut émettre une EIMT dont la date d'expiration est fixée à moins de 18 mois?
Oui. Le ministère peut, produire une EIMT qui expire dans moins de 18 mois (par exemple, pour des emplois de courte durée en raison d'une urgence ou pour effectuer des travaux couverts par une garantie).
5. Est-ce que je dois sélectionner le travailleur étranger avant de présenter une demande d'EIMT?
Non, la majorité des employeurs ne sont pas tenus de fournir le nom de travailleur à EDSC/Service Canada aux fins de l'évaluation de leur demande d’EIMT. Cependant, ces employeurs doivent poursuivre leurs efforts de recrutement pour embaucher des Canadiens et des résidents permanents jusqu'à ce qu'un TET soit sélectionné. Ils doivent fournir le nom du TET et d'autres informations pertinentes avant l'expiration de l'EIMT.
Quelques exceptions s’appliquent lorsque les employeurs présentent une demande d’EIMT qui ne contient pas de nom de travailleurs. Ces exceptions dépendent du volet dans le cadre duquel la demande a été soumise et de la province ou du territoire où le travail aura lieu.
6. Est-ce que le délai d'expiration maximal de 18 mois s'applique à tous les secteurs du Programme des travailleurs étrangers temporaires?
Oui, il s’applique à tous les secteurs du Programme dans toutes les provinces et tous les territoires à l’exception du volet PTAS.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :