Exceptions aux exigences sur le salaire

Sur cette page

Étudiants en pharmacie

(À l'exception du Québec)

Un étudiant en pharmacie est un étudiant inscrit dans un programme de pharmacie d'une université canadienne qui n'a pas encore obtenu son diplôme.

Le salaire courant pour les étudiants en pharmacie devrait être le plus élevé entre :

  • un tiers (33,3 %) du salaire médian affiché pour le code 3131 — pharmaciens/pharmaciennes de la Classification nationale des professions (CNP) pour l'endroit où le travailleur étranger temporaire sera embauché; et
  • le salaire versé aux étudiants en pharmacie actuellement employés au même endroit et qui ont le même niveau d'expérience connexe au domaine de la pharmacie.

Stagiaires en pharmacie

(À l'exception du Québec)

Un stagiaire en pharmacie a obtenu un diplôme en pharmacie d'un établissement d'enseignement postsecondaire accrédité, mais ne possède pas encore son permis pour être reconnu comme un pharmacien pleinement accrédité au Canada.

  • Le salaire courant pour les stagiaires en pharmacie devrait être égal ou supérieur aux deux tiers (66,7 %) du salaire médian affiché pour le code 3131 — pharmaciens/pharmaciennes de la CNP pour le lieu de travail.

Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique

Des exceptions quant aux exigences sur le salaire en vertu du code 5254 de la CNP ont été établies dans deux situations.

1. Conseillers de camp (Ontario)

L'Ontario Camps Association fournit de l'information sur les salaires pour les conseillers de camp (code 5254 de la CNP) qui démontre que le salaire médian est de 10,25 $ l'heure.

2. Moniteurs de sports d'hiver (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba)

Le salaire courant pour les postes d'instructeur de ski et de planche à neige se fonde sur l'enquête sur les taux de salaire de la Canada West Ski Areas Association et d'autres sources d'information sur le marché du travail (par exemple, Enquête sur la population active de Statistique Canada, enquêtes provinciales et territoriales, données administratives et autres sources reconnues).

Les offres d'emploi en vertu du code 5254 de la CNP – Instructeurs de ski et de planche à neige doivent offrir au moins le salaire horaire de base en fonction des niveaux de certification indiqués dans ce tableau :

Moniteur de ski et de planche à neige certifié — Taux de salaire horaire de base - Saison 2019 à 2020
Moniteur de ski et de planche à neige certifié Île de Vancouver Côte de la C.-B. Intérieur de la C.-B. Alberta Saskatchewan / Manitoba
Niveau 1 AMSC/ACMS 14,38 $ 14,38 $ 14,50 $ 16,00 $ 15,00 $
Niveau 2 AMSC/ACMS 16,94 $ 16,94 $ 15,00 $ 17,36 $ 15,50 $
Niveau 3 AMSC/ACMS 19,83 $ 19,83 $ 18,46 $ 21,00 $ 18,00 $
Niveau 4 AMSC/ACMS 29,58 $ 29,58 $ 23,59 $ 24,58 $ 22,50 $
  • AMSC – Alliance des moniteurs de ski du Canada
  • ACMS – Association canadienne des moniteurs de surf des neiges

Autres professions en vertu du code 5254 de la CNP

Au moment de demander une évaluation de l'impact sur le marché du travail pour embaucher un travailleur étranger temporaire en vertu du code 5254 de la CNP — Animateurs et responsables de programmes de loisirs, de sports et de conditionnement physique pour un poste autre qu'instructeur de ski et de planche à neige, vous devez utiliser les données sur les salaires tirées de l'information sur le marché du travail, comme les renseignements fournis sur le site Web du Guichet-Emplois du gouvernement du Canada.

Cold Lake

Le salaire courant à Cold Lake et dans les collectivités avoisinantes a augmenté, puisque la ville se trouve dans la même région économique que Fort McMurray, où les salaires sont généralement plus élevés.

  • Les salaires sont évalués pour :
    • Fort McMurray, en fonction des salaires affichés pour la région économique de Wood Buffalo-Cold Lake
    • Cold Lake et les collectivités avoisinantes, en fonction des salaires provinciaux de l'Alberta

Médecins du Québec diplômés à l'étranger

Au Québec, les médecins diplômés à l'étranger doivent faire l'objet d'une évaluation en cours d'emploi non rémunéré d'une durée de 13 semaines dans un centre de santé de la province afin de faire reconnaître leurs titres de compétences étrangers. La réussite de cette évaluation détermine la capacité du diplômé à pratiquer la médecine au Québec.

Frais pour les médecins payés à l'acte

De manière générale, la rémunération versée aux médecins (codes 3111 et 3112 de la CNP) selon un modèle de rémunération à l'acte est considérée comme le taux salarial courant pour cette profession.

Secteur maritime

Les employeurs qui embauchent des ressortissants étrangers pour pourvoir des postes à bord de bâtiments étrangers entreprenant des activités de cabotage dans les eaux canadiennes doivent s'assurer que le salaire offert est égal ou supérieur au taux de salaire courant. L'employeur peut verser ce que l'on appelle une « compensation », une pratique acceptée au sein de l'industrie dans laquelle le travailleur touche un montant supplémentaire en plus de leur salaire international. Les renseignements concernant le salaire international et la compensation sont inclus dans la demande d'EIMT.

L'employeur doit verser la compensation pendant toute la durée de l'EIMT*, même si le bâtiment prévoit quitter les eaux canadiennes pour ensuite y retourner afin de terminer les travaux dans le cadre du projet. Il est prévu que la durée de l'EIMT s'harmonisera avec la licence de cabotage et le projet.

Les employeurs doivent conserver les dossiers d'emploi exhaustifs qui documentent entièrement le paiement des salaires tout au long de la durée du projet.

*Remarque : L'employeur doit continuer à verser la compensation si le permis de travail est prolongé.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :