Erica Berg : gestionnaire

Une femme vêtue d’un t-shirt noir et portant des lunettes de soleil debout dans un champ de tournesols, avec le soleil qui brille en arrière-plan.
Photo : Erica Berg

« Être à l’avant-garde de l’avancement dynamique en matière d’environnement est un privilège. Je me réjouis à l’idée de tout ce que nous pouvons accomplir ensemble, au Canada et dans le monde. »

Erica Berg est entrée au service d’Environnement et Changement climatique Canada il y a 4 ans à titre d’analyste principale des politiques. Elle s’est récemment jointe à la Direction de l’analyse économique en tant que gestionnaire et travaille à l’intégration des considérations climatiques dans le processus décisionnel du gouvernement. Cette nouvelle responsabilité fait suite à sa contribution importante au succès de l’organisation du Forum mondial de l’économie circulaire 2021, dont le Canada a été fièrement l’hôte en septembre.

Depuis son arrivée au Ministère, Erica a pris part à un certain nombre de projets passionnants et remarquables. Son rôle le plus mémorable a été en 2017, lorsqu’elle a organisé avec succès une mission commerciale ministérielle en Chine. La mission consistait notamment à présenter 16 entreprises canadiennes de technologies propres à plus de 400 acheteurs. Il s’agissait d’entreprises canadiennes spécialisées dans des technologies visant à améliorer la qualité de l’air, de l’eau et du sol.

Découvrir les moyens divers et formidables de protéger l’environnement est l’un des aspects que préfère Erica dans son travail à Environnement et Changement climatique Canada. L’économie circulaire, par exemple, favorise l’élaboration de solutions permettant de détourner le maximum de déchets des sites d’enfouissement et d’en maintenir la valeur dans l’économie. Selon Erica, en intégrant l’impact environnemental au cycle complet du coût du produit, de la conception à la fin de vie, nous commençons à constater à quel point les choix environnementaux sont en fait les options les plus économiques et durables.

Ce qui motive Erica, c’est de rendre le monde meilleur en luttant contre les changements climatiques et en protégeant la biodiversité par la promotion de technologies innovantes et de politiques solides.

Pour en savoir plus sur le travail d’Erica, visitez la page Web du Forum mondial de l’économie circulaire 2021.

Voici quelques faits en rafales à propos d’Erica :

  • Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? En Antarctique.
  • Quels sont vos passe-temps? Voyages, lecture, randonnée, photographie.
  • Quel est votre parfum de crème glacée préféré? Haagen-Dazs Rafale de pâte à biscuits.
  • Combien de paires de chaussures possédez-vous? Il y a quelques années, j’en ai compté 97, sans compter les chaussures de sport.
  • Si vous étiez une super-héroïne, quels seraient vos pouvoirs? Arrêter le temps et rester jeune.
  • Quel est votre animal de zoo préféré? Les pangolins! Que j’espère voir un jour à l’extérieur d’un zoo en Namibie.
  • Si vous pouviez partager un repas avec quelqu’un, vivant ou mort, qui serait-ce? Dolly Parton.
  • Quelle est votre chaîne de restauration rapide préférée? Harvey’s.
  • Aimez-vous ou détestez-vous les montagnes russes? Je les adore.
  • Quel est votre film préféré? Buffy, tueuse de vampires – oui, le film, pas la série télé.

Voir plus de profils

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :