Angèle Simard : ancienne directrice générale des opérations météorologiques et environnementales

« Environnement et Changement climatique Canada est l’une des rares organisations où le travail que vous faites a un impact direct sur la vie quotidienne de millions de citoyens. »
Faites la connaissance d’Angèle Simard.
Angèle Simard a travaillé à Environnement et Changement climatique Canada pendant 34 ans, avant de prendre sa retraite en 2009. Elle occupait alors le poste de directrice générale des opérations météorologiques et environnementales au Service météorologique du Canada. Angèle a représenté le service aux échelons national et international tout au long de sa carrière, et a présidé le programme sur les systèmes de traitement des données et de prévision de l’Organisation météorologique mondiale.
Angèle a commencé sa carrière en 1975 à Moose Jaw, en Saskatchewan. Elle a travaillé sur une base militaire locale en tant que prévisionniste civile, dont la responsabilité était de fournir des services météorologiques pour l’aviation. L’un des moments forts de cette expérience a été lorsqu’elle a pu voler à bord d’un avion Tutor, le même modèle que celui utilisé par l’équipe acrobatique aérienne des Snowbirds.
Au cours des années qui ont suivi, Angèle a relevé de nouveaux défis et rempli de nouvelles missions au sein des opérations météorologiques au Canada. Lorsqu’elle occupait le poste de directrice de l’informatique, au Service météorologique du Canada, Angèle était responsable de la modernisation de l’infrastructure nationale de télécommunications, et elle a, entre autres choses, dirigé le processus pour l’acquisition par le Ministère de l’un des superordinateurs les plus puissants dans le monde à cette époque.
Tout au long de sa carrière, Angèle a travaillé avec des scientifiques canadiens de renommée internationale, ce qui a mené à des améliorations importantes aux modèles de prévision numérique du temps. Elle a joué un rôle essentiel dans l’automatisation des prévisions météorologiques, permettant aux prévisionnistes de disposer de plus de temps pour se concentrer sur des questions telles que les phénomènes météorologiques extrêmes et les situations d’urgence.
Dans chacun de ses rôles au sein d’Environnement et Changement climatique Canada, Angèle a souligné l’importance de ses collègues. « Aucune de ces réalisations n’aurait été possible sans la créativité, le dévouement et la passion des personnes avec lesquelles j'ai eu la chance de travailler tout au long de ma carrière. »
Pour en savoir plus sur les progrès du Service météorologique du Canada, visitez le site : Chronologie : Les services météorologiques au Canada
Voici quelques faits en rafales à propos d’Angèle :
- Quel a été votre premier emploi? Monitrice de camp de jour.
- Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? J’ai beaucoup voyagé au fil des ans et visité de nombreux pays. J’aimerais voir le Taj Mahal.
- Si vous ne pouviez manger qu’un seul repas pour le reste de votre vie, lequel serait-il? De la fondue au fromage suisse.
- Quels sont vos passe-temps? Lorsque j’ai pris ma retraite, j’ai continué à jouer au badminton et j’ai commencé à jouer du piano. J’ai également participé à des tournois de bridge et voyagé dans de nombreux pays.
- Quel est le jeu ou le sport que vous préférez regarder et pratiquer? Mon sport préféré est le badminton. J’aime regarder les compétitions de natation et de plongée.
- Si vous étiez une super-héroïne, quels seraient vos pouvoirs? Je mettrais fin aux guerres.
- Où vous voyez-vous dans 10 ans? Dans 10 ans, je me vois comme une femme active, heureuse et en bonne santé, entourée de ma famille aimante.
Détails de la page
- Date de modification :