David Grimes : ancien Sous-ministre adjoint, Service météorologique du Canada


« Le fait de comprendre, de prévoir et de communiquer les changements dans la météo, le climat et l’eau peut grandement améliorer la qualité de vie de tous. Et c’est exactement ce que fait le personnel dévoué du Service météorologique du Canada. »
Au cours des 44 années qu’il a passées à Environnement et Changement climatique Canada, David Grimes a laissé sa marque au Canada et dans le monde en dirigeant l’important travail de modernisation du Service météorologique du Canada et de l’Organisation météorologique mondiale, en protégeant la santé et la sécurité des Canadiens et en faisant avancer la surveillance, la science et les services dans les régions polaires et en hautes montagnes du monde. Il a été sous-ministre adjoint du Service météorologique du Canada de 2006 à 2019 et président de l’Organisation météorologique mondiale de 2011 à 2019.
Il est connu pour être une source d’inspiration au sein de son entourage, sa passion pour ce que la science peut offrir, son engagement à servir et sa confiance en lui. Il est reconnu dans le monde entier pour sa capacité à diriger et à s’investir, réussissant à obtenir un consensus dans les moments difficiles et donnant à ceux qui ne pouvaient se faire entendre la possibilité de s’exprimer. David parle souvent de l’importance du parcours plutôt que de la destination, réalisant que le succès n’est possible que lorsque tout le monde se mobilise. Ses accomplissements sont le reflet de son style de leadership et de la confiance, de l’engagement et du soutien des employés du Service météorologique du Canada, de ses partenaires et collaborateurs, et de l’Organisation météorologique mondiale.
David est arrivé comme prévisionniste météo quatre ans seulement après la création d’Environnement et Changement climatique Canada. Fait peu connu, c’est lui qui a conçu et mis en œuvre la « probabilité de précipitation » dans les prévisions météorologiques quotidiennes. Ce faisant, il a proposé que les bulletins météorologiques quotidiens soient produits par Environnement Canada, pour aider à bâtir le profil du service météorologique. Et aujourd’hui, « météo » et « Environnement Canada » sont des synonymes pour les Canadiens. Cette expérience a servi de point de départ à David pour passer des prévisions au Centre de prévision des intempéries du Pacifique au monde de la science, des politiques et de la gestion.
En tant que sous-ministre adjoint, David a mis en lumière les gens et l’importance du Service météorologique du Canada pour soutenir les Canadiens et l’avenir du Canada. L’un des accomplissements de David a consisté à réaliser et à diriger un important travail de modernisation qui s’est traduit par de nouvelles technologies, des radars, un calcul de haute performance et des capacités supplémentaires qui ont permis d’améliorer la surveillance, la modélisation et les capacités de prévision et d’avertissement concernant le temps, le climat et l’eau. L’attention qu’il a portée à l’amélioration des services météorologiques dans l’Arctique a amené le Canada à assumer de nouvelles responsabilités dans la prestation de services météorologiques améliorés, en particulier pour la sécurité maritime dans l’Arctique dans le cadre du Système mondial de détresse et de sécurité en mer. De plus, dans sa quête d’une amélioration des résultats pour la santé, il a défendu, aux côtés des provinces et des territoires, un véritable système national de signalement de la pollution atmosphérique, la Cote air santé, suivie des critères d’avertissement de chaleur extrême, alliés aux risques croissants de stress thermique.
Le fait d’être le premier président canadien de l’Organisation météorologique mondiale a été un honneur pour David, mais la décision de présenter sa candidature n’a pas été facile à prendre, car il savait qu’il devrait y investir beaucoup de temps. Il se souvient avoir passé l’équivalent d’un « quart de travail de nuit » à discuter de cette idée avec Karen, sa compagne depuis 48 ans.
David est respecté pour sa clairvoyance et sa réflexion stratégique, qui ont conduit à la refonte de la vision et du plan stratégique de l’Organisation météorologique mondiale pour la décennie à venir. David est connu pour le rôle qu’il a joué dans la plus importante restructuration de l’Organisation météorologique mondiale, et dans l’élaboration et la mise en œuvre du Cadre mondial pour les services climatologiques, un partenariat mondial de gouvernements et d’organisations qui travaillent ensemble pour améliorer la capacité, les connaissances et les compétences afin d’éclairer les actions liées au climat.
En tant que président, il a également coprésidé le Groupe d’experts du Conseil exécutif de l’Organisation météorologique mondiale pour les observations, la recherche et les services relatifs aux régions polaires et en hautes montagnes (EC-PHORS). Sous sa direction, l’EC-PHORS a mis en œuvre la Veille mondiale de la cryosphère, créé le Réseau du Centre climatologique régional de l’Arctique, obtenu pour l’Organisation météorologique mondiale le statut officiel d’observateur au sein du Conseil de l’Arctique, contribué à élaborer l’initiative de Soutien des réseaux d’observation de l’Arctique, soutenu le Projet de prévision polaire et contribué au développement du système d’observation de l’Antarctique.
David a transmis ses connaissances à l’occasion de nombreuses allocutions très en vue, notamment lors du premier Sommet ministériel des sciences de l’Arctique (qu’il a également dirigé en partenariat avec la Maison-Blanche) et de la 46e séance du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
Le dévouement de David à servir les Canadiens et le monde, il le doit à l’amour et à l’engagement de sa famille. Karen fait souvent la remarque qu’ils ont déménagé plus de 26 fois au fil de ces années et qu’ils ont visité la majorité des régions du Canada et une bonne partie du monde, surtout au cours de la dernière décennie. Leurs enfants et leurs conjoints les ont tous soutenus. Lors du discours d’adieu de David au Congrès de l’Organisation météorologique mondiale en 2019, à Genève, en Suisse, son émotion a touché tout le monde lorsqu’il s’est adressé à Karen, Chris, Allison et Kim, dans l’assistance, pour les remercier de leur amour et de leur soutien inconditionnel pour son parcours qu’ils partagent avec le Canada et le monde.
David tire sa passion et sa motivation de sa famille et de la prise de conscience que des données météorologiques de qualité ont un impact direct et positif sur la population.
« Le fait de comprendre, de prévoir et de communiquer les changements dans la météo, le climat et l’eau peut grandement améliorer la qualité de vie de tous », dit-il. « C’est exactement ce que fait le personnel dévoué du Service météorologique du Canada et de l’Organisation météorologique mondiale en traduisant la science en actions. Un grand nombre de réalisations ont eu lieu sous ma direction, car j’ai su écouter les personnes avec lesquelles je travaillais et leur donner la parole. »
En 2020, David a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour son leadership exceptionnel dans le domaine de la météorologie. Il a également reçu le prix de l’Organisation météorologique internationale de l’Organisation météorologique mondiale pour ses immenses contributions à la météorologie. Le 9 juin 2021, David a été annoncé comme récipiendaire de la médaille Patterson pour services distingués, un prestigieux prix visant à reconnaître des services rendus dans le domaine de la météorologie au Canada.
En savoir plus sur la médaille Patterson
Voici quelques faits en rafales à propos de David :
- Quel a été votre premier emploi? Ce n’est pas mon premier emploi, mais l’un des plus sympas a été celui de gardien de phare... mais mon travail le plus motivant a été celui de barman, car j’y ai rencontré Karen!
- Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? La Suisse – tant de moments forts et de merveilleux souvenirs.
- Quel est le jeu ou le sport que vous aimez le plus regarder ou pratiquer? Le football, je suis un vrai fan de la LCF.
- Si vous pouviez remonter dans le temps, en quelle année iriez-vous? 1973, l’année de mon mariage, et la musique était géniale aussi!
- Combien de paires de chaussures possédez-vous? Dix, mais je n’en porte que trois maintenant!
- Quel est votre animal de zoo préféré? Le lion.
- Préférez-vous l’été ou l’hiver? L’été, j’adore notre cour arrière.
- Quel est votre type d’alimentation préférée? Le barbecue.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :