La médaille Patterson

Avec la contribution de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie

La médaille Patterson pour services distingués est un prestigieux prix visant à reconnaître des services rendus dans le domaine de la météorologie au Canada. Ce prix a été créé en 1946 en l’honneur de M. John Patterson (Ph. D.), qui a été, de 1929 à 1946, directeur et contrôleur de ce que l’on connaît aujourd’hui comme étant le Service météorologique du Canada.

M. Patterson a obtenu des diplômes en génie et en physique de l’Université de Toronto et une maîtrise ès arts de l’Université de Cambridge. En 1910, il est devenu le physicien météorologue responsable de l’organisation des études de la haute atmosphère au Canada. Après la Première Guerre mondiale, M. Patterson a passé plusieurs années à concevoir un nouveau baromètre à des fins opérationnelles et à peaufiner un nouvel anémomètre à trois coupelles (appareil servant à mesurer la vitesse et la direction du vent), qui a plus tard été largement utilisé par les services météorologiques.

La médaille Patterson, pièce de monnaie frappée de l’effigie d’un homme autour de laquelle est gravée l’inscription suivante : « Médaille Patterson pour services distingués en météorologie ».
La médaille Patterson

C’est le sous-ministre adjoint du Service météorologique du Canada qui convoque le Comité de sélection de la médaille Patterson, composé de hauts dirigeants d’organisations du domaine de la météorologie. Les candidatures sont acceptées chaque année, et les candidats sont jugés uniquement selon les renseignements fournis par les personnes ayant présenté leur mise en candidature.

Voici une liste des récipiendaires de la médaille Patterson depuis 1954 :  

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :