Doris Fortin : directrice exécutive de la Division des politiques et des partenariats

Une femme portant des lunettes et un gilet rouge sourit à la caméra.
Photo : Doris Fortin

« Mon rôle à ECCC repose sur le raisonnement analytique. Je trouve motivant de voir que le travail que j’accomplis aide à trouver des options et des solutions. »

Les deux grandes passions de Doris Fortin (Ph. D.) sont la science et l’environnement, et chaque jour, ces deux passions sont au cœur de son travail. Ses fonctions de directrice exécutive de la Division des politiques et des partenariats lui commandent de veiller à ce que les politiques et les prises de décisions soient fondées sur la science.

Au cours de ses 7 ans de carrière à Environnement et Changement climatique Canada, Doris a toujours privilégié la collaboration pour résoudre les problèmes, convaincue que cette approche permet de trouver les meilleures solutions possibles. Récemment, elle a fait partie d’une équipe canadienne qui a réussi à faire prendre en compte la durabilité environnementale dans l’établissement du Réseau d’observation de base mondial de l’Organisation météorologique mondiale pour appuyer les prévisions météorologiques et les avertissements précoces de dangers hydrométéorologiques partout sur la planète.

Tout au long de sa carrière, Doris a constaté que la science était reconnue comme un élément essentiel de l’élaboration de politiques et de la prise de décisions. Cette constatation a continué de l’inciter à faire avancer les choses grâce à son travail, dans le but ultime de servir les Canadiens par des politiques et des partenariats judicieux et stratégiques.

Voici quelques faits en rafales à propos de Doris :

  • Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? Je veux retourner en Islande, et j’adorerais passer un peu de temps à Barcelone.
  • Si vous ne pouviez manger qu’un seul repas pour le reste de votre vie, quel serait-il? Je ne peux pas me décider entre un spaghetti à l’huile d’olive, à l’ail et aux flocons de piment fort ou un cari au tofu et au chou-fleur.
  • Si vous pouviez remonter dans le temps, en quelle année iriez-vous? J’aimerais voyager dans les années 1950, pour rencontrer mes grands-mères, qui ont vécu des expériences intéressantes dans leur vie de jeunes femmes et de jeunes mères.
  • Quels sont vos passe-temps? Je cours et je lis beaucoup de livres.
  • Si vous étiez une superhéroïne, quels seraient vos pouvoirs? Le pouvoir de guérison.
  • Quel mode de transport public préférez-vous (avion, bateau, train, autobus, voiture, etc.)? La marche.
  • Quel est votre animal de zoo préféré? Le pingouin.
  • Préférez-vous l’été ou l’hiver? L’été.
  • Quel est votre mets de restauration rapide préféré? N’importe quel camion à frites.
  • Où vous voyez-vous dans 10 ans? J’espère que je servirai encore les Canadiens et que j’aurai encore mon fils à mes côtés, qui aura alors 18 ans.

Voir plus de profils

Détails de la page

Date de modification :