Jim Abraham : ancien directeur général de la Surveillance météorologique et environnementale

Un homme qui porte un polo blanc, des lunettes et une casquette pose en souriant à la sortie d’un avion chasseur d’ouragans.
Photo : Jim Abraham

« Bénéficiant des plus récentes technologies, le programme de prévisions météorologiques et environnementales d’ECCC figure parmi les plus avancés de la planète. »

Faites la connaissance de Jim Abraham.

Aujourd’hui à la retraite, Jim a travaillé à ECCC pendant 36 ans, de 1976 à 2012. Il a été le premier gestionnaire du Centre canadien de prévision des ouragans, et ce qui l’a particulièrement marqué dans le cadre de ses fonctions a été de voler au cœur d’ouragans actifs pour mieux comprendre les risques pour les Canadiens. Jim a également géré de nombreux autres programmes liés à la météorologie et à l’environnement au sein du Ministère.

Au cours de sa carrière à ECCC, Jim a été témoin de développements fulgurants dans les radars, les systèmes à satellites, les calculs de haute performance et les modèles numériques, ainsi que de grandes innovations dans les systèmes de télécommunications. Ces percées ont permis au programme de prévisions météorologiques et environnementales d’ECCC de se hisser parmi les plus avancés au monde, tout en gardant le cap sur l’objectif ultime : protéger les Canadiens et l’environnement.

En reconnaissance de ses nombreuses contributions dans le domaine de la météorologie, Jim a reçu la médaille Patterson en météorologie en 2003 et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012, et il a été nommé membre émérite de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie en 2017.

Si Jim a vécu de nombreuses expériences enrichissantes à ECCC, c’est toutefois sa passion pour la résolution de problèmes ainsi que les amitiés qu’il a développées au travail, tant ici qu’à l’étranger, qui l’ont le plus inspiré.

Jim est actuellement vice-président de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie, la société nationale qui œuvre à l’avancement des sciences de l’atmosphère, de l’océanographie et des disciplines environnementales connexes au Canada.

Météorologue à temps partiel à CBC (l’homologue de langue anglaise de Radio-Canada), Jim prend encore autant de plaisir à faire des prévisions, et il publie tous les jours des gazouillis sous le nom d’utilisateur @YHZweatherguy.

En apprendre davantage sur le travail de Jim au Centre canadien de prévision des ouragans.

Découvrez plus sur des prévisions sur la saison des ouragans de 2021.

Voici quelques faits en rafales à propos de Jim :

  • Quel a été votre premier emploi? J’ai occupé des emplois d’étudiant durant les étés de 1974 à 1976, consacrant la majorité de mon temps à des études météorologiques locales, à des travaux de terrain et à des prévisions météorologiques en lien avec les incendies de forêt.
  • Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? Dans le nord du Canada.
  • Si vous aviez le choix, préféreriez-vous faire du vélo, monter à cheval ou conduire une voiture? Je conduirais un cheval de courses attelées.
  • Si vous ne pouviez manger qu’un seul repas pour le reste de votre vie, quel serait-il? De la dinde.
  • Si vous pouviez remonter dans le temps, en quelle année iriez-vous? En 2019, avant la pandémie.
  • Quels sont vos passe-temps? Le golf, les observations et les prévisions météorologiques (surtout sur Twitter), la randonnée et les voyages.
  • Si vous étiez un superhéros, quels seraient vos pouvoirs? Prédire l’avenir.
  • Si vous pouviez partager un repas avec quelqu’un, vivant ou mort, qui serait-ce? Mon grand-père, Jim, que je n’ai jamais connu, mais qui était apparemment tout un personnage.
  • Quel est votre mets préféré? N’importe quels fruits de mer. Après tout, je viens du Canada atlantique!
  • Où vous voyez-vous dans dix ans? En train de conseiller mes petits-enfants sur leur cheminement de carrière.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :