Joanne St-Cœur : directrice des Services opérationnels des prévisions–Centre

« Le Service météorologique du Canada sert la population canadienne depuis 150 ans. S’assurer que notre information météo demeure pertinente est l’une de mes plus grandes motivations. »
Faites la connaissance de Joanne St-Cœur.
Joanne St-Cœur est directrice des Services opérationnels des prévisions–Centre du Service météorologique du Canada (SMC). Ce poste de direction est idéal, car il combine ses champs d’études et d’intérêts professionnels. En effet, Joanne a un baccalauréat en sciences de l’Université de Moncton, un certificat en sciences de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal et une maîtrise en gestion de l’Université d’Ottawa.
À Environnement et Changement climatique Canada depuis 29 ans, Joanne a vu l’évolution de radars, de modèles, de satellites et d’autres outils de visualisation des données. Elle a contribué à la mise en œuvre du système international standardisé (ISO) au SMC, à diverses améliorations des produits météorologiques et à l’ajout des alertes de tornades sur divers canaux publics comme Twitter et les réseaux sans fil.
Joanne aime mettre à jour le travail effectué et les services offerts par le SMC. Avec ses employés, elle s’assure que des services météo de qualité sont offerts à la population canadienne et aux différents clients, dont l’aviation civile de l’est du Canada. C’est par ailleurs les échanges avec des usagers qui utilisent des produits météo tous les jours qui sont les souvenirs les plus marquants de Joanne dans sa carrière.
Voici quelques faits en rafales à propos de Joanne :
- Si vous pouviez voyager n’importe où dans le monde, où iriez-vous? Autour du monde!
- Quel jeu ou quel sport préférez-vous regarder et pratiquer? J’aime bien partir en vélo.
- Si vous ne pouviez manger qu’un seul repas pour le reste de votre vie, quel serait-il? Une bonne soupe.
- Quelle est votre fête préférée? Pâques ou la longue fin de semaine de mai, car cela coïncide avec l’ouverture de la saison de vélo, selon la météo printanière.
- Si vous pouviez partager un repas avec une personne du présent ou du passé, qui serait votre invité? Agatha Christie : elle faisait du surf à Hawaii et des fouilles archéologiques dans les années 30-40, en plus de trouver du temps pour écrire quelques romans!
- Où vous voyez-vous dans 10 ans? En voyage, quelque part, découvrant un nouveau paysage pour la première fois.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :