Ken Macdonald : directeur exécutif des Programmes nationaux

Un homme portant un costume et des lunettes sourit à la caméra.
Photo : Ken Macdonald
Ken Macdonald photographié à Eureka, au Nunavut, en 2006.
Photo : Ken Macdonald photographié à Eureka, au Nunavut, en 2006

« Je n'aurais jamais pu imaginer les possibilités que cette carrière m'a apportées. »

Faites la connaissance de Ken Macdonald!

Ken Macdonald est le directeur exécutif des Programmes nationaux du Service météorologique du Canada. Au cours de ses 46 ans de carrière, Ken a accumulé de nombreux souvenirs inoubliables et a été témoin de progrès qui continuent d'inspirer son travail au quotidien.

Ken est arrivé au Canada à un jeune âge avec ses parents qui ont immigré du Royaume-Uni. Attribuant son tempérament vaillant à son héritage écossais, Ken est reconnaissant d'avoir trouvé une carrière qui l'a toujours captivé et lui a offert des défis et des possibilités sans fin.

Ken est arrivé à Environnement et Changement climatique Canada en 1975. « Lorsque j'ai commencé ma carrière, c’était spécifiquement pour devenir un prévisionniste opérationnel, mais l'ironie c'est que je suis passé à autre chose en moins de 5 ans », se souvient-il. « La nature variée de mon travail à Environnement et Changement climatique Canada est l'un des aspects que je préfère dans mes fonctions. J'ai l'impression d'avoir eu 6 carrières en une. » Ayant travaillé dans les domaines des activités prévisionnelles, de la formation, de la recherche, du développement opérationnel, de la gestion des relations avec les clients et de la direction, Ken a acquis une riche expérience qu'il met à profit dans son poste actuel.

De plus, en exerçant différentes fonctions à Environnement et Changement climatique Canada, Ken a acquis une perspective unique des progrès accomplis dans l’ensemble des activités du Service météorologique du Canada. « L'évolution de la technologie en 46 ans a été tout simplement extraordinaire, tant au sein du bureau de prévision que dans les modèles informatiques qui nous permettent de faire preuve d’un savoir-faire et d’une précision si formidables », dit-il. « Au début de ma carrière, presque toutes les observations météorologiques étaient effectuées par des personnes. J'ai été témoin de l’évolution des capteurs et des systèmes d'observation automatisés, jusqu’au passage à un processus pratiquement totalement automatisé aujourd’hui. »

La chance de voyager et de travailler dans de nombreuses villes est un autre point marquant de la carrière de Ken. « J'ai eu l'occasion de voyager aux quatre coins du Canada dans le cadre de mon travail, de l'Extrême-Arctique à l'île de Sable et de St. John's à Victoria, ainsi que dans des villes en Europe, en Amérique du Sud et en Asie », explique-t-il. Son meilleur souvenir est d'avoir visité Eureka, Alert et Resolute Bay lors d'un voyage dans l'Arctique il y a 15 ans. « C'était un tel privilège de voir cette incroyable partie du pays et de visiter des endroits que peu de Canadiens ont la chance de voir de leurs propres yeux. »

Cet automne, Ken Macdonald a reçu le Prix pour service exemplaire en sécurité civile. Ce prix prestigieux reconnaît les services et les réalisations exceptionnels dans les domaines de la prévention, de la préparation, de l'intervention et du rétablissement à la suite d'urgences et de catastrophes au Canada. Ken était fier de recevoir ce prix en reconnaissance de ses contributions à la mise en place du Système national d'alertes au public (SNAP), qui joue un rôle primordial dans la protection de la vie des Canadiens.

Pour en savoir plus sur les progrès du Service météorologique du Canada, consultez la page Web Chronologie : Les services météorologiques au Canada – Canada.ca

Voici quelques faits en rafales à propos de Ken :

  • Quel a été votre premier emploi? Je travaillais après l'école, 5 jours par semaine, quand j'étais en dixième année; j'étais plongeur dans une résidence universitaire.
  • Si vous pouviez voyager n'importe où dans le monde, où iriez-vous? En Australie et en Nouvelle-Zélande. C'est un coin du monde que je n'ai pas eu l'occasion de visiter pour mon travail, et j'ai toujours voulu le voir.
  • Quel est le jeu ou le sport que vous préférez regarder et pratiquer? Quand j'étais plus jeune, j'aimais jouer au hockey. Aujourd'hui, j'aime regarder presque tous les sports et je me suis rendu en voiture dans plusieurs villes américaines pour aller voir les Blue Jays jouer au baseball.
  • Si vous pouviez remonter dans le temps, en quelle année iriez-vous? J'aimerais revenir en 1867, à l'époque de la Confédération. Je suis profondément curieux de connaître la société de l'époque et le raisonnement des personnes qui ont pris les décisions qui nous semblent si horribles aujourd'hui.
  • Quel mode de transport public préférez-vous? (avion, bateau, train, autobus, voiture, etc.) J'adore voler et j'ai regretté de ne pas avoir fait carrière en tant que pilote.
  • Quel est votre animal de zoo préféré? L'éléphant.
  • Préférez-vous l'été ou l'hiver? Quand j'étais plus jeune, c'était l'hiver, mais au fil du temps, je trouve que c'est le printemps et l'été que j'attends avec le plus d'impatience.
  • Quelle est votre type de vacances préféré? Voyager en voiture sur la côte Ouest du Canada.
  • Aimez-vous ou détestez-vous les montagnes russes? Je les adore.
  • Où vous voyez-vous dans 10 ans? Avec un peu de chance, je verrai mes 6 petits-enfants poursuivre leurs études secondaires et postsecondaires.

Voir plus de profils

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :