Peter Bowyer : ancien gestionnaire de programmes au Centre canadien de prévision des ouragans

Un homme portant un manteau gris sourit, avec un lac et des montagnes en arrière-plan.
Photo : Peter Bowyer

« J’ai vécu d’incroyables expériences que bien peu d’autres carrières m’auraient offertes. Avec les défis uniques que nous devions relever chaque jour, notre équipe était constamment en quête de l’excellence. »

Peter Bowyer a travaillé à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pendant un peu moins de 32 ans. Juste avant de prendre sa retraite en 2012, il était gestionnaire de programmes au Centre canadien de prévision des ouragans (CCPO). Le grand dévouement dont il faisait preuve au travail chaque jour a aidé le CCPO à accroître sa visibilité sur la scène internationale.

Peter est arrivé au Service météorologique du Canada en 1981 et il y a assumé diverses fonctions. Ce qui les motivait, ses collègues et lui, et les gardait sur un pied d’alerte, c’est de savoir que leur travail influencerait aussi bien des décideurs dans les hautes sphères que de simples citoyens. Au fil de sa carrière, Peter a pu constater d’énormes avancées dans les technologies météorologiques, notamment dans les modèles de prévisions numériques et les télécommunications. Les défis et les expériences qu’il a vécus l’ont amené à parfaire ses compétences et ses connaissances sur une base continue, et il en est reconnaissant.

Le meilleur souvenir que Peter garde de sa carrière à ECCC remonte à l’époque où il était spécialiste des conditions météorologiques marines. Un jour qu’il travaillait dans le bureau de prévision, la Garde côtière l’a mis en communication avec le capitaine d’un navire s’approchant des côtes aux prises avec des embruns verglaçants. L’équipage était divisé à savoir s’il devait ou non poursuivre sa route vers la côte. Sous les conseils de Peter, le navire s’est dirigé vers des eaux plus chaudes pour attendre que le vent et les embruns se dispersent. Près d’une semaine plus tard, Peter a reçu un appel téléphonique du capitaine qui souhaitait le remercier personnellement de leur avoir sauvé la vie cette journée-là.

L’une des réalisations dont Peter est le plus fier, c’est d’avoir été porte-parole du Canada sur des questions liées aux cyclones tropicaux. Peter a également offert de l’enseignement et de la formation à tous les niveaux par le truchement du CCPO, en plus d’être l’auteur de plusieurs livres et publications dans des revues scientifiques qui communiquent des points de vue d’experts au sein de la communauté météorologique. En reconnaissance de ses contributions et de son dévouement à ECCC, Peter a reçu en 2004 le prix Andrew-Thompson en météorologie appliquée de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie.

Pour en apprendre davantage sur le travail de Peter au CCPO, veuillez visiter la page : Centre canadien de prévision des ouragans : Contribuer à la sécurité de la population depuis 1987 – Canada.ca

Voici quelques faits en rafales à propos de Peter :

  • Quel a été votre premier emploi? Commis d’épicerie chez Food City.
  • Si vous ne pouviez manger qu’un seul repas pour le reste de votre vie, quel serait-il? Du pain grillé.
  • Si vous étiez un superhéros, quels seraient vos pouvoirs? Contrôler l’esprit des gens, voyager dans le temps et voler.
  • Quel est votre animal de zoo préféré? Le singe.
  • Quelle est votre fête préférée? Noël.
  • Aimez-vous les montagnes russes ou vous les détestez? Les deux.
  • Quel est votre film préféré? Indiana Jones et la Dernière Croisade.
  • Où vous voyez-vous dans 10 ans? J’espère avoir près de 18 ans d’expérience à titre de pasteur d’église.

Voir plus de profils

Détails de la page

Date de modification :