Phil Jarrett : chef de l’Unité des services climatiques pour le génie du SMC

Devant une colline enneigée, un homme souriant, vêtu d’une chemise bleue, tient un appareil photo.
Photo : Phil Jarrett

« Le meilleur aspect de mon travail est de contribuer à la création de produits et d’outils que les Canadiens utilisent chaque jour. »

Faites la connaissance de Phil Jarrett.

Phil Jarrett est le chef de l’Unité des services climatiques pour le génie du Service météorologique du Canada. Travaillant au sein de la Direction des stratégies de surveillance et des services de données, Phil et son équipe fournissent des renseignements essentiels à leurs clients pour l’élaboration de codes et de normes régissant l’infrastructure.

« Notre équipe produit des données pour le Code national du bâtiment du Canada et pour diverses normes de l’Association canadienne de normalisation utilisées pour la conception de tours et d’antennes, de lignes de transmission et de transport, de ponts et d’éoliennes, explique Phil. Partout au pays, ces données sont utilisées chaque jour pour garantir que l’environnement bâti est sécuritaire, écoénergétique et résilient. »

Phil travaille à Environnement et Changement climatique Canada depuis 33 ans et a occupé plusieurs postes au cours de sa carrière. Avant d’occuper son poste actuel, Phil a travaillé comme prévisionniste opérationnel à Vancouver et à Kelowna et il a été le gestionnaire du réseau national de radars au début des années 2000. À partir de 1997, ce réseau a été reconnu comme le plus étendu de l’ensemble du réseau de radars, augmentant la couverture radar pour atteindre plus de 98 % de la population canadienne. En 2017, le projet de modernisation des radars est lancé pour moderniser tous les radars Doppler avec de nouveaux équipements à double polarisation en bande S offrant une couverture plus longue et une meilleure détection des types de précipitations.

Phil conserve bien des souvenirs marquants de ses années passées à Environnement et Changement climatique Canada, tant au bureau que sur le terrain. Lorsqu’il était prévisionniste pour la lutte contre les incendies de forêt, il se souvient d’avoir accompagné des équipes de pompiers et de s’être trouvé au pied d’une colline enflammée; il était à l’époque en détachement au service des forêts de la Colombie-Britannique dans la région de Chilcotin-Cariboo.

Phil a récemment eu l’occasion de participer à une conférence en Islande, où il a visité Hallormsstaðarháls, situé dans les montagnes de l’est. Il s’est aventuré avec une équipe de maintenance dans des vallées étroites et des montagnes escarpées près de Fjarðabyggð pour y étudier les effets d’une charge de glace dense sur des lignes de transmission.

En savoir plus sur le travail de Phil Jarrett

Voir plus de profils

Détails de la page

Date de modification :