Modernisation du réseau canadien de radars météorologiques
Le 28 février 2017, le gouvernement du Canada a annoncé le remplacement de son réseau de radars météorologiques. À cette époque, le réseau de radars du Canada était constitué d’un mélange d’anciens radars, dont deux radars exploités en partenariat avec le ministère de la Défense nationale et un radar appartenant à l’Université McGill. Un contrat a été attribué pour l’achat et l’installation d’un total de 33 nouveaux radars à l’échelle du pays afin de remplacer l’ancien réseau. Cela comprend l’ajout d’un radar dans la région de Fort McMurray en Alberta, ce qui élargit le réseau de radars opérationnels du Canada. Vingt-neuf des nouveaux radars à polarisation double en bande S ont été installés à ce jour; ils sont disponibles en ligne et ont été pleinement intégrés au processus des prévisions. Il est prévu que le dernier des nouveaux radars soit mis à la disposition du public au début de l’été 2023.

Emplacements des radars météorologiques canadiens
Carte du Canada affichant tous les emplacements de tous les radars météorologiques canadiens existants: Victoria, Aldergrove (près de Vancouver), Prince George, Silver Star Mountain (près de Vernon), Bethune (près de Regina), Carvel (près d'Edmonton), Foxwarren (près de Brandon), Jimmy Lake (près de Cold Lake), Radisson (près de Saskatoon), Schuler (près de Medicine Hat), Spirit River (près de Grande Prairie), Strathmore (près de Calgary), Woodlands (près de Winnipeg), Britt (près de Sudbury) , Dryden, Exeter (près de London), Franktown (près d'Ottawa), King City (près de Toronto), Montréal (près de Sault Ste Marie), Nord-est de l'Ontario (près de Timmins), Supérieur Ouest (près de Thunder Bay), Lac Castor (près de Saguenay), Landrienne (près de Rouyn-Noranda), McGill (près de Montréal), Val d'Irène (près du Mont Joli), Villeroy (près de Trois-Rivières), Chipman (près de Fredericton), Halifax, Holyrood (près de St. John's), Marble Mountain, Marion Bridge (près de Sydney).
Calendrier de remplacement
Le premier radar fût installé à l'automne 2017 à Radisson, SK (près de Saskatoon). Par la suite, les autres radars seront remplacés au rythme de quatre à sept par an jusqu’à mars 2023. L'horaire de remplacement des radars sera affiché dès qu'il sera disponible.
Plusieurs facteurs sont pris en compte pour déterminer l'ordre et le calendrier de remplacement des radars. Cela comprend :
- la stabilité opérationnelle actuelle
- le climat et la fréquence des conditions locales météorologiques extrêmes
- l'emplacement
- l'accès aux sites radar
La conception du système et les plans de construction pourraient également influencer le processus de prise de décision. Certains radars, tels que Mont Sicker (près de Victoria, C.-B.) seront relocalisés pour améliorer la couverture ou pour des raisons opérationnelles.
Ordre | Nom du site (identifiant du site) | Calendrier de remplacement | Statut de construction | Date d'achèvement |
---|---|---|---|---|
01 | Radisson, SK (CASRA) | octobre 2017 – février 2018 | Terminé | 7 février 2018 |
02 | Blainville, QC (CASBV) | juin – septembre 2018 | Terminé | 27 septembre 2018 |
03 | Foxwarren, MB (CASFW) | juin – septembre 2018 | Terminé | 27 septembre 2018 |
04 | Smooth Rock Falls (Timmins), ON (CASRF) | août – octobre 2018 | Terminé | 14 novembre 2018 |
05 | Spirit River, AB (CASSR) | juin 2018 – mars 2019 | Terminé | 22 février 2019 |
06 | Bethune, SK (CASBE) | mai – septembre 2019 | Terminé | 9 août 2019 |
07 | Exeter, ON (CASET) | mai – novembre 2019 | Terminé | 9 août 2019 |
08 | Marion Bridge, NS (CASMB) | juin – octobre 2019 | Terminé | 18 octobre 2019 |
09 | Chipman, NB (CASCM) | juin – octobre 2019 | Terminé | 9 octobre 2019 |
10 | Landrienne, QC (CASLA) | juin – octobre 2019 | Terminé | 31 octobre 2019 |
11 | Montreal River Harbour, ON (CASMR) | mai – novembre 2019 | Terminé | 29 novembre 2019 |
12 | Strathmore, AB (CASSM) | juillet – novembre 2019 | Terminé | 18 novembre 2019 |
13 | Schuler, AB (CASSU) | juin – août 2020 | Terminé |
8 septembre 2020 |
14 | Dryden, ON (CASDR) | juin – septembre 2020 | Terminé |
3 septembre 2020 |
15 | Holyrood, NL (CASHR) | juin – octobre 2020 | Terminé | 13 octobre 2020 |
16 | Sainte-Francoise (Villeroy), QC (CASSF) | mai – novembre 2020 | Terminé | 10 novembre 2020 |
17 | Radar d'entraînement Egbert, ON(CASTS) | juin – novembre 2020 | Terminé | 20 novembre 2020** |
18 | Woodlands, MB (CASWL) | juin – octobre 2020 | Terminé | 19 octobre 2020 |
19 | Val d’Irene, QC (CASVD) | juin – novembre 2020 | Terminé | 2 novembre 2020 |
20 | King, ON (CASKR) | mars – fin juin 2021 |
Terminé |
28 juin 2021 |
21 | Franktown, ON (CASFT) | mai – début août 2021 | Terminé | 3 août 2021 |
22 | Gore, NS (CASGO) |
fin avril – fin août 2021 | Terminé | 30 août 2021 |
23 | Britt, ON (CASBI) |
août – novembre 2021 | Terminé | 22 novembre 2021 |
24 | Aldergrove, BC (CASAG) |
avril – début septembre 2021 | Terminé | 7 septembre 2021 |
25 |
Cold Lake, AB (site de remplacement de Jimmy Lake) (CASCL) |
mai – octobre 2021 | Terminé | 26 octobre 2021 |
26 | Carvel, AB (CASCV) | fin août 2021 – janvier 2022 | Terminé |
26 janvier 2022 |
27 | Marble Mountain, NL (CASMM) | juin 2021 – octobre 2022 | Terminé | 31 octobre 2022 |
28 |
Shuniah, ON (site de remplacement de Supérieur Ouest) (CASSN) | mai – juin 2023 | Dans les délais | Été 2023* |
29 | Silver Star, BC (CASSS) | juillet – décembre 2022 | Terminé | 14 décembre 2022 |
30 |
Mont Apica, QC (Lac Castor replacement site) (CASMA) | septembre 2022 – février 2023 | Dans les délais | 6 février 2023* |
31 | Fort McMurray, AB (nouveau site) (CASFM) | juin – septembre 2022 | Terminé | 26 septembre 2022 |
32 |
Prince George, BC (CASPG) | juin – décembre 2022 | Terminé | 19 décembre 2022 |
33 | Halfmoon Peak, C.-B. (site de remplacement de l'île de Vancouver) (CASHP) |
novembre 2022 – mai 2023 | Dans les délais | Été 2023* |
* Date d'achèvement prévue indiquée par *.
** Le radar est destiné à la formation et aux tests. Il n'est actuellement pas opérationnel/en ligne.
Polarisation double : une technologie de pointe
La technologie de polarisation double sera pleinement intégrée dans ces radars de pointe, ce qui permettra aux prévisionnistes de mieux faire la distinction entre la pluie, la neige, la grêle et la pluie verglaçante. En outre, les prévisionnistes seront mieux outillés pour distinguer la taille, la forme et la variété non seulement des particules de précipitations, mais également des particules autres que les précipitations comme les oiseaux, les insectes et les débris. Par conséquent, ils émettront des veilles et des avertissements météorologiques plus précis et en temps opportun pour les phénomènes météorologiques menaçants. Les Canadiens auront donc plus de temps pour prendre les mesures appropriées pour se protéger, ainsi que leur famille et leur propriété des effets des conditions météorologiques violentes.
Élargissement de la portée de détection des tornades
Les nouveaux radars auront également une portée élargie pour la détection du temps violent permettant de couvrir une plus grande partie du Canada. La portée des radars Doppler sera ainsi augmentée jusqu’à 240 kilomètres, par rapport à la portée de 120 kilomètres des radars actuels. Doubler la portée des radars Doppler donnera aux Canadiens plus de temps pour se protéger et protéger leur famille des tornades et du temps violent. Élargir la portée des radars météorologiques permettra également un meilleur chevauchement des radars avoisinants en cas de panne.
Mieux servir les industries tributaires des conditions météorologiques
Les secteurs économiques tributaires des conditions météorologiques comme l’agriculture, l’exploitation des ressources naturelles, la pêche, la construction, l’aviation, le tourisme, les transports, la vente au détail et les investisseurs bénéficieront de données de meilleure qualité et d’une plus grande uniformité pour les épisodes de temps violent, les renseignements météorologiques étant essentiels à leur planification stratégique. Par exemple, les images des radars météorologiques sont utilisées pour permettre aux aéronefs de contourner de façon sécuritaire les phénomènes de temps violents.
L’amélioration de la qualité des données météorologiques permettra également une utilisation plus efficace des renseignements dans d’autres domaines, comme la gestion de l’eau, les images radar étant utilisées pour comprendre les effets des précipitations sur les bassins hydrographiques, en particulier à l’appui des prévisions des crues et des inondations par province.
Infographique des nouveaux radars météo
De nouveaux radars météorologiques pour mieux prévoir les temps violent. Une portée Doppler accrue de 120 km à 240 km par radar permet un élargissement de la portée de détection des tornades et offre un meilleur chevauchement des radars avoisinants en cas de panne. La technologie à polarisation double permet aux prévisionnistes de mieux distinguer entre la pluie, la neige, la grêle et la pluie verglaçante. Ces améliorations donneront aux Canadiens plus de temps pour se protéger contre les tornades et autres épisodes de temps violent et offrira aux industries vulnérables aux conditions météo des données de meilleure qualité pour qu’elles puissent mieux se préparer aux épisodes de temps violent.
Services météorologiques continus durant le processus de remplacement
Avant la mise en service d'un nouveau radar, sur certains sites, l'ancien radar devra être éteint. Comme nous le faisons dans les cas de maintenance régulière et de problèmes techniques imprévus, nous continuerons de fournir des services météorologiques à l’aide des données des radars avoisinants puisque, dans la mesure du possible, les zones couvertes par les radars se chevauchent. Les prévisionnistes en météorologie utilisent aussi l’imagerie satellitaire, des stations météorologiques de surface, des détecteurs de foudre et des modèles informatiques sophistiqués pour surveiller les mauvaises conditions météorologiques. La planification du remplacement des radars tiendra compte des périodes saisonnières de temps violent pour limiter le plus possible les interruptions, et tous les efforts seront déployés pour réduire au minimum les temps d’arrêt. Nous continuerons d’utiliser la page sur l’état du réseau de radars du Canada pour vous tenir informés.
Santé et sécurité
Ces nouveaux radars respecteront les limites d’exposition aux radiofréquences de Santé Canada dans tous les modes d’opération. Ces lignes directrices sont utilisées pour établir les distances sécuritaires quant à l’exposition aux radiofréquences pour le grand public. La conformité sera vérifiée par une tierce partie et doit être démontrée à Innovation, Sciences et Développement économique Canada avant qu’une licence de radiocommunication ne puisse être accordée.
Structure du radar
La structure du radar est composée d’un pylône en acier à treillis ouvert surmonté d’un radôme de 12 mètres de diamètre. La hauteur totale varie d’un site à l’autre selon l’emplacement et les environs. Généralement, les radars météorologiques mesurent environ 40 mètres de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de 12 étages.
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