Modernisation du réseau canadien de radars météorologiques

Le gouvernement du Canada a annoncé le 28 février 2017 le remplacement de son réseau de radars météorologiques. Le réseau canadien de radars météorologiques compte actuellement 31 radars, dont deux radars exploités en partenariat avec le ministère de la Défense nationale et un autre appartenant à l'Université McGill. Un contrat a été attribué pour l’achat et l’installation de 20 nouveaux radars d’ici le 31 mars 2023. Le contrat contient également des options pour remplacer les radars restants dans le même délai. Dans le cadre de ce projet, le réseau radar sera élargi d'un radar installé dans la région du bas-Athabasca, en Alberta.

Réseau canadien de radars météorologiques
 
Emplacements des radars météorologiques canadiens

Carte du Canada affichant tous les emplacements de tous les radars météorologiques canadiens existants: Victoria, Aldergrove (près de Vancouver), Prince George, Silver Star Mountain (près de Vernon), Bethune (près de Regina), Carvel (près d'Edmonton), Foxwarren (près de Brandon), Jimmy Lake (près de Cold Lake), Radisson (près de Saskatoon), Schuler (près de Medicine Hat), Spirit River (près de Grande Prairie), Strathmore (près de Calgary), Woodlands (près de Winnipeg), Britt (près de Sudbury) , Dryden, Exeter (près de London), Franktown (près d'Ottawa), King City (près de Toronto), Montréal (près de Sault Ste Marie), Nord-est de l'Ontario (près de Timmins), Supérieur Ouest (près de Thunder Bay), Lac Castor (près de Saguenay), Landrienne (près de Rouyn-Noranda), McGill (près de Montréal), Val d'Irène (près du Mont Joli), Villeroy (près de Trois-Rivières), Chipman (près de Fredericton), Halifax, Holyrood (près de St. John's), Marble Mountain, Marion Bridge (près de Sydney).

Calendrier de remplacement

Le premier radar à remplacer a été installé à l'automne 2017 à Radisson, SK (près de Saskatoon) et les autres radars seront remplacés au rythme de quatre à sept par année. Les radars suivants devraient être installés en 2018: Blainville (près de Montréal), Foxwarren (près de Brandon), Timmins (Ontario) et Spirit River (près de Grande Prairie). L'horaire de remplacement des autres radars sera affiché dès qu'il sera disponible. Plusieurs facteurs sont pris en compte pour déterminer l'ordre et le calendrier de remplacement du radar. Cela comprend la stabilité opérationnelle actuelle, le climat et la fréquence locale des conditions météorologiques extrêmes, l'emplacement et l'accès aux sites radar. La conception du système et les plans de construction pourraient également influencer le processus de prise de décision. Certains radars, tels que Mt Sicker (près de Victoria, C.-B.) seront déplacés pour améliorer la couverture ou pour des raisons opérationnelles.

Calendrier de déploiement actuel des radars de bande S (au 10 septembre 2018)
Ordre Nom du Site Calendrier de remplacement Statut de construction
01 Radisson, SK octobre 2017 – février 2018 Terminé
02 Blainville, QC juin – septembre 2018 Terminé
03 Foxwarren, MB juin – septembre 2018 Terminé
04 Smooth Rock Falls (Timmins), ON août – octobre 2018 Dans les délais
05 Spirit River, AB juin – novembre 2018 Dans les délais
06 Bethune, SK avril – juin 2019 Prévu
07 Exeter, ON avril – juin 2019 Prévu
08 Marion Bridge, NS mai – juillet 2019 Prévu
09 Chipman, NB mai – juillet 2019 Prévu
10 Landrienne, QC juin – août 2019 Prévu
11 Montreal River Harbour, ON juin – août 2019 Prévu
12 Strathmore, AB août – octobre 2019 Prévu

Polarisation double : une technologie de pointe

La technologie de polarisation double sera pleinement intégrée dans ces radars de pointe, ce qui permettra aux prévisionnistes de mieux faire la distinction entre la pluie, la neige, la grêle et la pluie verglaçante. En outre, les prévisionnistes seront mieux outillés pour distinguer la taille, la forme et la variété non seulement des particules de précipitations, mais également des particules autres que les précipitations comme les oiseaux, les insectes et les débris. Par conséquent, ils émettront des veilles et des avertissements météorologiques plus précis et en temps opportun pour les phénomènes météorologiques menaçants. Les Canadiens auront donc plus de temps pour prendre les mesures appropriées pour se protéger, ainsi que leur famille et leur propriété des effets des conditions météorologiques violentes.

Élargissement de la portée de détection des tornades

Les nouveaux radars auront également une portée élargie pour la détection du temps violent permettant de couvrir une plus grande partie du Canada. La portée des radars Doppler sera ainsi augmentée jusqu’à 240 kilomètres, par rapport à la portée de 120 kilomètres des radars actuels. Doubler la portée des radars Doppler donnera aux Canadiens plus de temps pour se protéger et protéger leur famille des tornades et du temps violent. Élargir la portée des radars météorologiques permettra également un meilleur chevauchement des radars avoisinants en cas de panne.

Mieux servir les industries tributaires des conditions météorologiques

Les secteurs économiques tributaires des conditions météorologiques comme l’agriculture, l’exploitation des ressources naturelles, la pêche, la construction, l’aviation, le tourisme, les transports, la vente au détail et les investisseurs bénéficieront de données de meilleure qualité et d’une plus grande uniformité pour les épisodes de temps violent, les renseignements météorologiques étant essentiels à leur planification stratégique. Par exemple, les images des radars météorologiques sont utilisées pour permettre aux aéronefs de contourner de façon sécuritaire les phénomènes de temps violents.

L’amélioration de la qualité des données météorologiques permettra également une utilisation plus efficace des renseignements dans d’autres domaines, comme la gestion de l’eau, les images radar étant utilisées pour comprendre les effets des précipitations sur les bassins hydrographiques, en particulier à l’appui des prévisions des crues et des inondations par province.

Infographique des nouveaux radars météo

De nouveaux radars météorologiques pour mieux prévoir les temps violent. Une portée Doppler accrue de 120 km à 240 km par radar permet un élargissement de la portée de détection des tornades et offre un meilleur chevauchement des radars avoisinants en cas de panne. La technologie à polarisation double permet aux prévisionnistes de mieux distinguer entre la pluie, la neige, la grêle et la pluie verglaçante. Ces améliorations donneront aux Canadiens plus de temps pour se protéger contre les tornades et autres épisodes de temps violent et offrira aux industries vulnérables aux conditions météo des données de meilleure qualité pour qu’elles puissent mieux se préparer aux épisodes de temps violent.

Services météorologiques continus durant le processus de remplacement

Avant qu’un nouveau radar ne soit mis en service, il faut arrêter l’ancien radar. Comme nous le faisons dans les cas de maintenance régulière et de problèmes techniques imprévus, nous continuerons de fournir des services météorologiques à l’aide des données des radars avoisinants puisque, dans la mesure du possible, les zones couvertes par les radars se chevauchent. Les prévisionnistes en météorologie utilisent aussi l’imagerie satellitaire, des stations météorologiques de surface, des détecteurs de foudre et des modèles informatiques sophistiqués pour surveiller les mauvaises conditions météorologiques. La planification du remplacement des radars tiendra compte des périodes saisonnières de temps violent pour limiter le plus possible les interruptions, et tous les efforts seront déployés pour réduire au minimum les temps d’arrêt. Nous continuerons d’utiliser la page sur l’état du réseau de radars du Canada pour vous tenir informés.

Santé et sécurité

Ces nouveaux radars respecteront les limites d’exposition aux radiofréquences de Santé Canada dans tous les modes d’opération. Ces lignes directrices sont utilisées pour établir les distances sécuritaires quant à l’exposition aux radiofréquences pour le grand public. La conformité sera vérifiée par une tierce partie et doit être démontrée à Innovation, Sciences et Développement économique Canada avant qu’une licence de radiocommunication ne puisse être accordée.

Structure du radar

La structure du radar est composée d’un pylône en acier à treillis ouvert surmonté d’un radôme de 12 mètres de diamètre. La hauteur totale varie d’un site à l’autre selon l’emplacement et les environs. Généralement, les radars météorologiques mesurent environ 40 mètres de haut, soit l’équivalent d’un immeuble de 12 étages.

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