Tsoi Yip : ancien directrice du développement des produits et services

Une femme qui porte des lunettes et une robe tient un micro pour prononcer un discours.
Photo : Tsoi Yip

« Travailler pour le Service météorologique du Canada m’a donné une plateforme où utiliser mes connaissances et mettre en application une technologie de pointe afin d’améliorer les prévisions météorologiques au Canada. »

Tsoi-Ching Yip a travaillé chez Environnement et Changement climatique Canada pendant plus de 35 ans avant de prendre sa retraite de son poste de directrice du développement des produits et services pour le Service météorologique du Canada. Tsoi a occupé plusieurs postes au cours de sa carrière, approfondissant sans cesse son amour et sa connaissance de la recherche et de la technologie météorologiques.

La passion de Tsoi pour la météo a commencé dès son plus jeune âge, lorsque, enfant, à Hong Kong, elle a été témoin d’un typhon de catégorie 2. Cette expérience a fait naître en elle le désir de devenir météorologue; elle voulait apprendre comment se forment les phénomènes météorologiques extrêmes et contribuer à informer la population.

Dès son arrivée au Service météorologique du Canada en 1979, Tsoi s’est rapidement familiarisée avec des technologies telles que l’imagerie météorologique par satellite, ainsi qu’avec la gestion de grands projets, de personnes et de ressources. Forte de ces connaissances et de cette expérience, Tsoi a occupé divers postes au sein de la direction de la surveillance atmosphérique et des relevés hydrologiques. Tsoi a participé à la planification du réseau de radars Doppler et a contribué à la mise en place du premier réseau canadien de détection de la foudre, parmi d’innombrables autres réalisations majeures. L’un des meilleurs souvenirs de Tsoi au Ministère est lorsqu’elle a dirigé le projet sur les services essentiels du gouvernement fédéral pour apporter un soutien en vue d’assurer l’innocuité pour l’environnement et la sécurité des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Actuellement à la retraite, Tsoi est heureuse de poursuivre sa collaboration avec le Service météorologique du Canada en tant que bénévole, en participant à la découverte de données météorologiques et de renseignements historiques antérieurs à 1849.

Pour en savoir plus sur le travail de Tsoi-Ching Yip, veuillez visiter la page sur la modernisation du réseau canadien de radars météorologiques sur Canada.ca.

Voici quelques faits intéressants à propos de Tsoi :

  • Quel jeu ou sport aimez-vous le plus regarder ou pratiquer? Le taï-chi.
  • Quels sont vos passe-temps? La peinture chinoise au pinceau.
  • Où vous voyez-vous dans dix ans? Toujours en train de profiter de ma vie de retraitée.

Détails de la page

Date de modification :