Le Canada se joint à d’autres pays pour promouvoir la lutte contre les changements climatiques et une croissance mondiale propre

Communiqué de presse

Le 24 mai 2017 – Berlin (Allemagne) – Environnement et Changement climatique Canada

Les changements climatiques constituent un problème mondial qui exige des mesures mondiales. Le Canada est déterminé à contribuer et à collaborer avec des partenaires pour promouvoir la lutte contre les changements climatiques et des solutions fondées sur la croissance propre au pays et partout dans le monde.

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a conclu aujourd’hui une visite en Allemagne, au cours de laquelle elle a travaillé à maintenir l’élan dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Pendant sa visite, elle a rencontré le président des Fidji et ses homologues de l’Allemagne, de la Chine, de la France, de l’Union européenne, du Chili, de l’Afrique du Sud, des Fidji, de l’Indonésie et des Îles Marshall. Ils ont discuté de l’importance de la lutte contre les changements climatiques et des possibilités économiques offertes par la transition mondiale vers une croissance propre.

Lors des discussions sur le climat, dans le cadre du Dialogue de Petersberg, la ministre a présidé une séance consacrée aux changements climatiques et à la croissance économique durable et elle a pris la parole pendant une conférence organisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ces deux événements ont permis de discuter de la façon dont la lutte contre les changements climatiques favorise la croissance économique, notamment de l’importance de la tarification de la pollution pour stimuler une économie propre.

Pendant son voyage à Berlin, la ministre McKenna a également tenu une rencontre avec ses homologues de la Chine et de l’Union européenne. À cette occasion, toutes les parties se sont engagées à faire avancer des mesures ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques en organisant conjointement une rencontre ministérielle en septembre.

Enfin, à Weilrod, en Allemagne, la ministre a visité un parc éolien, propriété de la société d’énergie renouvelable allemande ABO Wind. Situé dans la forêt de Hesse, ce projet d’énergie renouvelable expose l’approche communautaire en matière de développement d’ABO Wind qui travaille étroitement avec les collectivités locales.


Citations

« La lutte contre les changements climatiques progresse. Des pays partout dans le monde sont déterminés à respecter leur engagement et comprennent que l’environnement et l’économie vont de pair. Il est impossible de revenir en arrière. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • En 2015, plus de 300 milliards de dollars ont été investis à l’échelle mondiale dans la production d’énergie renouvelable, soit près du double de la somme investie dans les combustibles fossiles.

  • Le Canada s’est engagé à verser 2,65 milliards de dollars d’ici 2020 pour aider les pays et les collectivités de partout dans le monde à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, à être mieux outillés pour résister aux effets des changements climatiques et à contribuer de façon positive à une économie mondiale propre.

  • Le gouvernement investira 21,9 milliards de dollars dans les infrastructures vertes, notamment dans des initiatives qui appuieront la mise en œuvre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Produits connexes

Personnes-ressources

Marie-Pascale Des Rosiers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :