Saisie d’œufs d’oiseaux migrateurs dans la réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan  sur la Côte-Nord

Communiqué de presse

Le 25 mai 2017 – Havre Saint-Pierre (Québec) – Environnement et Changement climatique Canada

Le 22 mai 2017, une opération conjointe entre la Direction générale de l’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada et la Direction de l’application de la loi de Parcs Canada, a permis d’intercepter des personnes suspectées d’avoir récolté illégalement des œufs d’oiseaux migrateurs sur des îles limitrophes à la réserve de parc national du Canada de l'Archipel-de-Mingan sur la Côte-Nord. Au total, 189 œufs d’eider et de goéland ont été saisis. Une enquête est en cours.


Faits en bref

  • En vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, il est interdit de prendre et/ou de posséder des œufs d’oiseaux migrateurs sans permis. Ces infractions ont des impacts majeurs sur la conservation des espèces concernées et nuit à leur reproduction.

  • Les agents d’application de la loi d’ECCC s’assurent que la protection des espèces sauvages et de leur habitat est respectée par les entreprises et les individus. Les citoyens sont invités à dénoncer les agissements illégaux dont ils sont témoins en lien avec la faune sur les territoires fédéraux en communiquant avec le Centre national des urgences environnementales, au 514-283-2333 ou au 1-866-283-2333.

  • Pour obtenir plus de renseignements sur les espèces ou sur la réglementation applicable aux oiseaux migrateurs, veuillez communiquer avec le Centre de renseignements à la population d’ECCC, au 1-800-668-6767, ou par courriel, à ec.enviroinfo.ec@canada.ca.

  • Environnement et Changement climatique Canada a créé un service d’abonnement gratuit pour permettre à la population canadienne d’être tenue informée des mesures que prend le gouvernement du Canada en vue de protéger notre environnement naturel.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :