Les météorologues d’Environnement et Changement climatique Canada offrent du soutien pour lutter contre les feux de forêt en Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 21 août 2017 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Environnement et Changement climatique Canada

Depuis le début des feux de forêt qui se sont déclarés plus tôt cet été en Colombie‑Britannique, les employés du Service météorologique d’Environnement et Changement climatique Canada, comme la météorologue principale Alyssa Charbonneau, offrent 24 heures par jour, 7 jours par semaine des renseignements météorologiques à jour, des prévisions locales de la dispersion de la fumée et des prévisions météorologiques à moyen et à long termes afin de faciliter la gestion de la situation et le déploiement des ressources fédérales.

Environnement et Changement climatique Canada offre également plusieurs produits pour aider les Canadiens à se protéger contre la fumée des feux de forêt, notamment les produits suivants :

  • Des prévisions de la Cote air santé, afin de fournir aux Canadiens des renseignements sur les effets que la fumée des feux de forêt peut avoir sur la santé humaine. Ces prévisions sont diffusées deux fois par jour, et les conditions actuelles de la qualité de l’air sont mises à jour toutes les heures.
  • Des cartes de prévision sur la fumée des feux de forêt, afin d’aider à prévoir le déplacement de la fumée des feux de forêt.
  • Des alertes sur la qualité de l’air, élaborées en collaboration avec les autorités sanitaires provinciales, destinées aux collectivités qui courent un risque immédiat en raison de la pollution de l’air attribuable à la fumée dense de feux de forêt.
  • Les plus récents renseignements sur la fumée des feux de forêt et la qualité de l’air, à meteo.gc.ca

Compte tenu du prolongement et de l’importance de la situation des feux de forêt en Colombie-Britannique, Environnement et Changement climatique Canada offre du soutien accru et des capacités spécialisées additionnelles, notamment de la façon suivante :

  • Déploiement d’une météorologue d’Environnement et Changement climatique Canada au Centre de commandement des feux de forêt de Williams Lake, en Colombie‑Britannique.
  • Recours aux météorologues d’Environnement et Changement climatique Canada du Centre de prévision des intempéries du Pacifique, à Vancouver, afin de préparer et de fournir des breffages météorologiques forestiers quotidiens qui sont normalement préparés par le personnel provincial.
  • Déploiement d’un modèle météorologique à haute résolution au-dessus de la région touchée de la Colombie-Britannique, pour s’assurer d’avoir des renseignements détaillés sur les prévisions.

Citations

« Je suis fière du travail que nos météorologues continuent d’effectuer à partir de notre Centre de prévision des intempéries de Vancouver, afin de combattre l’une des pires saisons de feux de forêt de toute l’histoire de la Colombie-Britannique. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Personnes-ressources

Marie-Pascale Des Rosiers
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
marie-pascale.desrosiers@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada

Détails de la page

Date de modification :