Le gouvernement du Canada collaborera avec des experts du climat indépendants pour soutenir la prise de mesures ambitieuses en vue de favoriser la croissance propre et la lutte contre les changements climatiques

Communiqué de presse

Le 30 octobre 2018 – Ottawa (Ontario)

Le gouvernement du Canada est déterminé à prendre des mesures ambitieuses pour favoriser la croissance propre et lutter contre les changements climatiques. Pour appuyer l’atteinte de cet objectif, il reconnaît la nécessité d’obtenir auprès d’experts indépendants des analyses et des avis fondés sur des données probantes.

Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé que le gouvernement veut obtenir des propositions d’experts indépendants prêts à mettre sur pied une organisation indépendante axée sur les politiques relatives à la croissance propre et à la lutte contre les changements climatiques.

Le gouvernement conclura un accord de contribution avec le soumissionnaire retenu. L’investissement du gouvernement, qui s’élève à 20 millions de dollars sur cinq ans, est disponible pour les organismes sans but lucratif nouveaux ou existants qui se font aider par des experts et d’autres organisations reconnus.

L’organisation spécialisée serait chargée de mettre en commun les renseignements et les données, de réaliser des études et des analyses et d’établir des pratiques exemplaires ainsi que de les faire connaître pour soutenir une action climatique ambitieuse. L’organisation mettrait à profit et renforcerait la capacité des experts du climat au Canada de fournir des avis éclairés aux gouvernements et à tous les Canadiens.

De nombreux partenaires internationaux du Canada, comme l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Finlande, bénéficient de façon similaire d’études et de renseignements indépendants sur les changements climatiques.

Citations

« Nous lançons ce processus car nous reconnaissons que notre gouvernement et tous les Canadiens doivent avoir accès aux meilleurs avis fondés sur des données probantes et à de l’expertise de pointe sur les changements climatiques. L’objectif consiste notamment à réduire la pollution, à favoriser l’adaptation aux risques et aux coûts liés aux changements climatiques et à saisir les possibilités qu’offre une croissance propre pour le bien de nos enfants et de nos petits enfants. »
– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • L’organisation choisie sera responsable des activités principales suivantes :

    • Réaliser et documenter des analyses et des études de grande qualité pour répondre aux questions fondamentales entourant les politiques et éclairer les programmes qui font la promotion de la croissance propre et de la lutte contre les changements climatiques au Canada;
    • Formuler des avis pratiques et axés sur l’avenir fondés sur des analyses et des études de grande qualité pour aider les gouvernements et les Canadiens à prendre des décisions éclairées;
    • Faire participer des personnes qui possèdent des intérêts et des points de vue variés et animer leurs échanges pour favoriser la création de liens et la collaboration;
    • Recueillir, intégrer et communiquer les renseignements et les données existantes sur la croissance propre et les mesures de lutte contre les changements climatiques, et les convertir en avis utilisables et exhaustifs pour accroître les connaissances sur le climat au Canada et encourager l’action climatique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
caroline.theriault2@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :