Le gouvernement du Canada appuie l’efficacité énergétique et les mesures contre les changements climatiques en Ontario

Communiqué de presse

Le 8 novembre 2018 – Milton (Ontario)

Les Canadiens constatent maintenant de leurs propres yeux que les changements climatiques ont des répercussions et que ces répercussions ont un prix. Des phénomènes météorologiques extrêmes, comme des vagues de chaleur et des inondations, ont notamment frappé l’Ontario cet été. Le gouvernement fédéral s’est doté d’un plan pour lutter contre les changements climatiques et assurer une croissance économique propre, et ce plan fonctionne. Les émissions du Canada diminuent, et près de 600 000 emplois à plein temps ont été créés depuis 2015 par des Canadiens. Le gouvernement du Canada travaille avec les Canadiens pour réduire la pollution, rendre la vie plus abordable et s’attaquer aux changements climatiques.

Aujourd’hui, la ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé qu’à la suite de la décision du gouvernement provincial d’interrompre tous les programmes de lutte contre les changements climatiques appuyés par le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement fédéral, le gouvernement du Canada examinera diverses options pour réinvestir le reste de la part ontarienne de ce Fonds dans des initiatives qui visent à améliorer l’efficacité énergétique, à réduire les émissions, à économiser de l’argent et à créer de bons emplois dans la province. De plus amples renseignements sur ces initiatives seront diffusés sous peu.

Le gouvernement du Canada s’assurera que les Ontariens pourront poursuivre leur lutte contre les changements climatiques et créer un avenir plus sûr et plus prospère pour nos enfants et nos petits-enfants.

Citations

« Les Canadiens savent qu’il y a trop de pollution et que lorsque la pollution est gratuite, les effets des changements climatiques empirent. Le gouvernement de l’Ontario a interrompu des projets qui aidaient des personnes, des universités, des collèges, des collectivités et des entreprises à réduire la pollution par le carbone, à améliorer l’efficacité énergétique et à économiser de l’argent. La population canadienne est consciente de l’urgence des changements climatiques et attend de nous que nous luttions contre eux, pas que nous restions les bras croisés à ne rien faire. Nous continuerons à travailler avec les gouvernements, les entreprises et les habitants de l’Ontario et du Canada afin de réduire la pollution par le carbone et de créer une économie solide et propre pour nos enfants et nos petits-enfants. »
– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone a mis 1,4 milliard de dollars à la disposition des provinces et territoires pour les aider à investir dans la lutte contre les changements climatiques, avec l’efficacité énergétique pour priorité.

  • Une plus grande efficacité énergétique aura des répercussions positives sur l’économie et l’environnement du Canada, car elle entraînera la création de 118 000 emplois d’ici 2030, une hausse de 356 milliards de dollars de notre PIB au cours des 12 prochaines années et des économies moyennes de 114 $ par année pour les ménages canadiens. Les avantages économiques de l’efficacité énergétique sont considérables pour les Canadiens. Chaque dollar dépensé dans l’efficacité énergétique génère entre 4 et 8 $ de PIB.

  • Dans tout le Canada, le Fonds de leadership pour une économie à faibles émissions de carbone appuie des projets tels que :

    • Le programme de rabais sur l’énergie de la Nouvelle-Écosse, qui rend les ampoules à DEL et les thermostats intelligents plus abordables;
    • Le programme de l’Alberta qui aide les agriculteurs à améliorer l’efficacité et à abaisser leurs coûts;
    • Le programme des Territoires du Nord-Ouest qui régénère des forêts afin qu’elles piègent davantage de pollution par le carbone;
    • En Colombie-Britannique, la modernisation de bâtiments résidentiels et commerciaux et la mise à niveau de systèmes de chauffage.

Produits connexes

Personnes-ressources

Caroline Thériault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
613-462-5473
caroline.theriault2@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l’environnement et les ressources naturelles au Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :