Le gouvernement du Canada met l’expertise sur le climat à la disposition des Canadiens en collaboration avec le Pacific Climate Impacts Consortium

Communiqué de presse

Le 12 février 2019 – Victoria (Colombie-Britannique)

Les Canadiens ressentent les effets des changements climatiques. L’an dernier, les phénomènes météorologiques extrêmes ont causé des dommages matériels de 1,9 milliard de dollars. Alors que notre climat évolue, les villes et municipalités, les planificateurs, les constructeurs, les chercheurs et les praticiens ont besoin de renseignements fiables bien documentés pour déterminer quels sont les effets des changements climatiques sur les collectivités et sur la vie des Canadiens. L’année dernière, le gouvernement a créé le Centre canadien des services climatiques pour veiller à ce que les Canadiens puissent obtenir des renseignements climatiques exacts et faisant autorité pour les aider à s’adapter aux effets des changements climatiques.

Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé une nouvelle collaboration entre le Centre canadien des services climatiques et le Pacific Climate Impacts Consortium, dont le siège est situé à l’Université de Victoria. Dans le cadre de cette collaboration, le gouvernement du Canada investit 1,25 million de dollars sur cinq ans dans le consortium, permettant ainsi aux scientifiques qui y travaillent de partager leur expertise avec les Canadiens. Ensemble, le Pacific Climate Impacts Consortium et le Centre canadien des services climatiques aideront les Canadiens à prévoir les répercussions des changements climatiques.

Le Pacific Climate Impacts Consortium fournit des données antérieures et prévisionnelles ainsi que des renseignements en temps réel sur le climat, en plus d’analyser les répercussions des changements climatiques mondiaux dans la région canadienne du Pacifique et du Yukon. Ce financement aidera le Pacific Climate Impacts Consortium à fournir son expertise à quiconque (résident ou organisme local ou chercheur national) souhaite obtenir des renseignements faisant autorité sur l’évolution de notre climat et sur la manière d’utiliser ces renseignements. Le Pacific Climate Impacts Consortium et d’autres centres régionaux spécialisés dans le climat fournissent des renseignements qui aident le Canada à s’adapter aux changements climatiques et à se forger un avenir solide et résilient.

Citations

« Alors que le Canada se tourne vers l’avenir et s’intéresse aux impacts environnementaux qu’auront les changements climatiques, nous devons absolument soutenir les organisations scientifiques qui fournissent aux Canadiens des renseignements climatiques fiables et accessibles. En collaborant avec des experts du climat du Pacific Climate Impacts Consortium, nous faisons en sorte que les Canadiens de la côte du Pacifique et de partout au pays aient accès aux renseignements climatiques dont ils ont besoin. Ensemble, nous renforçons la résilience aux changements climatiques et nous jetons les bases d’un avenir à faibles émissions de carbone pour nos enfants et nos petits-enfants. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« En tant que source de renseignements climatiques de référence pour les intervenants et la population de notre région, nous attachons beaucoup d’importance à l’invitation que nous avons reçue pour participer à une initiative nationale qui aidera encore plus de Canadiens à obtenir des renseignements sur les répercussions que les changements climatiques auront sur eux. Nous sommes ravis que le Pacific Climate Impacts Consortium et l’Université de Victoria puissent faire partie de l’importante initiative nationale du Centre canadien des services climatiques qui permettra d’aider les collectivités et les intervenants de partout au pays à se préparer et à s’adapter à l’évolution de notre climat. »

– Francis Zwiers, directeur du Pacific Climate Impacts Consortium

Faits en bref

  • Le Canada subit les effets des changements climatiques. Les phénomènes météorologiques extrêmes qui contribuent aux feux de forêt estivaux en Colombie‑Britannique et aux inondations printanières dans l’Est du Canada mettent en évidence le besoin de mieux préparer les Canadiens à s’adapter et à renforcer leur résilience aux changements climatiques.

  • Le gouvernement du Canada aide les Canadiens à s’adapter aux défis posés par les changements climatiques. Pour y parvenir, il faut modifier nos décisions, nos activités et notre manière de penser. Par exemple, nous élaborons des normes du bâtiment plus strictes pour les régions où des chutes de neige plus abondantes sont anticipées et nous limitons les développements dans les régions côtières où une hausse du niveau de la mer est prévue.

  • Le gouvernement du Canada a créé le Centre canadien des services climatiques en 2018 pour que tous les Canadiens (des propriétaires résidentiels aux planificateurs municipaux) disposent des renseignements et du soutien dont ils ont besoin pour comprendre les effets des changements climatiques et planifier en conséquence.

  • La collaboration avec le Pacific Climate Impacts Consortium est la première d’une série de collaborations prévues avec les provinces et les territoires partout au pays.

  • Le Pacific Climate Impacts Consortium est reconnu et soutenu par la Province de la Colombie-Britannique en tant qu’organisation spécialisée dans le climat.

  • Agissant en tant que centre régional de services climatiques dont le siège est situé sur le campus de l’Université de Victoria, le Pacific Climate Impacts Consortium fournit des renseignements pratiques sur les impacts physiques de la variabilité climatique et des changements qui s’opèrent dans la région du Pacifique et du Yukon et il aide ses clients à comprendre les renseignements climatiques et à les appliquer dans leur prise de décisions.

Produits connexes

Personnes-ressources

Sabrina Kim
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-743-7138
sabrina.kim2@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d’Environnement et Changement climatique Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :