Le Canada annonce un nouveau soutien aux actions climatiques internationales et à l’élimination progressive du charbon

Communiqué de presse

Le 28 juin 2019 – Bruxelles (Belgique)

Les changements climatiques sont le plus grand défi de notre époque. Les Canadiens veulent aider à réduire la pollution au pays et appuyer des solutions à l’étranger. C’est pourquoi le gouvernement du Canada prend des mesures pour lutter contre les changements climatiques et investir dans une croissance économique propre.

Lors de la réunion ministérielle sur l’action climatique, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé un nouveau financement du gouvernement du Canada pour soutenir l’action climatique internationale et favoriser les progrès dans les mesures prises à l’échelle mondiale en vue d’éliminer progressivement la production d’électricité à partir du charbon.

Les pays en développement subissent de manière disproportionnée les effets des changements climatiques, les femmes et les filles étant souvent les plus touchées. La ministre McKenna, au nom de la ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, Maryam Monsef, a annoncé que le Canada versera 223,5 millions de dollars au projet du Fonds canadien pour le climat destiné au secteur privé dans les Amériques (C2F). Cette initiative – réalisée en partenariat avec la Banque interaméricaine de développement (BID) et la BID Invest – constitue la deuxième phase du projet du Fonds et aidera les pays des Amériques et des Caraïbes à s’adapter aux effets des changements climatiques et à les atténuer.

Le Fonds canadien pour le climat destiné au secteur privé dans les Amériques devrait mobiliser jusqu’à un milliard de dollars américains d’investissements du secteur privé dans les énergies renouvelables, l’agriculture durable et la foresterie pour aider les plus vulnérables de la région, en particulier les femmes et les filles, à s’adapter aux changements climatiques. Le projet devrait également permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25 millions de tonnes. Cette initiative soutient l’objectif collectif des pays donateurs dans le cadre du financement de la lutte contre les changements climatiques, qui est de mobiliser 100 milliards de dollars américains par an d’ici 2020 auprès de diverses sources publiques et privées pour aider à atteindre les objectifs communs de l’Accord de Paris.

En outre, le Canada et le Royaume-Uni, coprésidents de l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon, ont annoncé qu’ils uniront leurs efforts pour mettre en place un secrétariat indépendant, ce qui permettra à l’Alliance de continuer à consolider et à élargir ses travaux en vue de l’élimination progressive de la production d’électricité à partir du charbon. Pour sa part, le Canada investira jusqu’à 600 000 dollars sur deux ans pour appuyer les travaux du secrétariat.

La production d’électricité à partir du charbon est l’une des pires sources mondiales de pollution par le carbone. Au Canada, elle ne produit que 9 p. 100 de notre électricité, mais 72 p. 100 des émissions du secteur. Il s’agit également d’une source de pollution atmosphérique dangereuse, qui peut causer de l’asthme et d’autres troubles respiratoires. Depuis le lancement de l’Alliance en 2017, des dizaines de pays et d’organisations se sont joints au mouvement mondial pour abandonner le charbon et passer à des sources d’énergie propre.

Citations

« Les changements climatiques touchent déjà de près de nombreux Canadiens. Notre pays se réchauffe deux fois plus vite que la planète et des inondations dévastatrices, des feux de forêt et des vagues de chaleur menacent nos collectivités. Nous sommes déterminés à lutter contre les changements climatiques et à investir dans une croissance propre dans notre pays, tout en soutenant des mesures ambitieuses visant à réduire la pollution et à bâtir des économies résilientes aux effets des changements climatiques à l’étranger. Nous sommes également fiers de travailler avec des pays chefs de file dans le cadre de l’Alliance : Énergiser au-delà du charbon pour investir dans l’assainissement de l’air et mettre en pratique des solutions climatiques. Il ne fait aucun doute maintenant que la transition vers l’énergie propre prend de l’ampleur et qu’elle crée de bons emplois et de nouvelles possibilités économiques dans le monde entier. Les progrès que nous réalisons aujourd’hui assureront un avenir plus sain et plus prospère à nos enfants et petits-enfants. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Le Groupe de la BID et le Canada ont de solides antécédents en matière d’action climatique. Le Fonds canadien pour le climat destiné au secteur privé dans les Amériques a permis de réduire les émissions de plus de 740 000 tonnes de CO2 par an grâce à 24 projets et a donné la priorité au renforcement du pouvoir d’action des femmes et des filles dans la région. Avec la phase II du Fonds, nous continuerons à catalyser les capitaux privés pour investir dans des projets à faible intensité en carbone et des projets axés sur la résilience aux effets des changements climatiques dans une perspective d’égalité des sexes. »

– James P. Scriven, président-directeur général, BID Invest

Faits en bref

  • En 2012, le Canada a versé 250 millions de dollars à la Banque interaméricaine de développement pour établir le Fonds afin de lutter contre les changements climatiques en Amérique latine et dans les Caraïbes.

  • Durant la première phase du projet, l’accent a été mis sur des projets pilotes d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets; ces projets visaient à favoriser l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir d’action des femmes et des filles. Par exemple, le Fonds a investi dans des programmes de stages offerts dans des organismes partenaires à des étudiantes de premier cycle en sciences, en technologie, en mathématiques et en génie.

  • La deuxième phase du projet approfondira les approches novatrices expérimentées au cours de la première, notamment l’engagement d’investir 40 p. 100 des fonds dans des projets qui soutiennent l’égalité des sexes et le renforcement du pouvoir d’action des femmes et des filles.

  • Le financement de cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement de 2,65 milliards de dollars du Canada, annoncé par le premier ministre en 2015, pour aider les pays en développement à faire la transition vers des économies à faible intensité en carbone, durables et résilientes.

  • L’Alliance : Énergiser au-delà du charbon est une alliance volontaire de gouvernements, d’entreprises et d’autres organisations qui s’engagent à mener des actions mondiales pour mettre fin à l’utilisation de l’énergie produite par les centrales au charbon.

  • Pour le secrétariat, Third Generation Environmentalism (E3G) au Royaume-Uni et le Pembina Institute de l’Alberta accueilleront une équipe qui sera dédiée au soutien administratif et à la gestion de base pour faire progresser les travaux de l’Alliance, notamment la gestion des communications, l’administration et la gestion des activités et événements opérationnels, les partenariats externes et les relations avec les membres, la recherche et la mobilisation.

  • En plus de sa contribution aux changements climatiques, la combustion du charbon pour produire de l’électricité pose des risques importants pour la santé et l’environnement, notamment le smog, l’asthme, les maladies respiratoires et les décès prématurés, sans compter les énormes coûts en soins de santé et pertes économiques attribuables à la perte de productivité des travailleurs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Kim
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-743-7138
sabrina.kim2@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d’Environnement et Changement climatique Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :