Portes ouvertes à la Biosphère pour la Semaine canadienne de l’environnement

Communiqué de presse

Le 3 juin 2019 – Montréal (Québec)

La Biosphère dévoile sa programmation 2019-2020 : place à une expérience unique de l’action environnementale

La Biosphère, musée de l’environnement, dévoile aujourd’hui sa programmation 2019-2020 visant à sensibiliser les Canadiens à l’environnement et aux changements climatiques. Unique en Amérique du Nord, la Biosphère est le seul musée totalement dédié à ces deux thématiques. À l’occasion de la Semaine canadienne de l’environnement, qui a lieu du 2 au 8 juin 2019, il sera possible de visiter gratuitement toutes les expositions de la Biosphère.

En visitant les deux nouvelles expositions temporaires Océans et Eaux frontières, les visiteurs pourront admirer toute la richesse et la beauté des milieux océaniques canadiens et des écosystèmes hydrographiques partagés entre les États-Unis et le Canada.

La nouvelle exposition permanente MTL+ présente la vision de 14 firmes d’architectes primées qui se sont projetées en 2067 en réinventant de grandes infrastructures montréalaises. Pour imaginer le Montréal du futur, ces équipes se sont vu confier le mandat de repenser 14 sites. Les projets présentés permettent de mieux comprendre les enjeux des changements climatiques sur la société et inspirent un avenir meilleur basé sur le respect de l’environnement.

Citations

« Découvrez le Montréal du futur en visitant gratuitement la Biosphère lors de la Semaine canadienne de l’environnement. Le musée continue de souligner l’importance de protéger l’environnement et de lutter contre la perte de la biodiversité et les changements climatiques. »
– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Créé en 1995, le musée de l’environnement propose des technologies vertes, des expositions interactives et des activités aussi ludiques qu’informatives afin de mieux comprendre les grands enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

  • Durant la période estivale, soit du 1er juin au 30 novembre 2019, la Biosphère est ouverte tous les jours de 10 h à 17 h, sauf les jours fériés. L’entrée au musée est gratuite en tout temps pour les jeunes de 17 ans et moins.

  • En 2019, le musée présente une nouvelle animation scientifique, soit « Aller de l’avant : des communautés pour un monde meilleur ».

  • La Biosphère a été désignée cette année par l’organisme Earth Day Network comme l’un des musées dans le monde qui fait de l’environnement une priorité.

  • La Biosphère vient de remporter le HOW International Design Award (2019) – catégorie exposition interactive, pour son exposition Planète MTL.

  • Situé sur l’île Sainte-Hélène, au parc Jean-Drapeau, le site propose aux visiteurs des aires de pique-nique, des aires de jeu, un complexe aquatique et des espaces naturels uniques.

  • Aux portes du musée, une nouvelle place sera dévoilée pour l’été 2019 : l’Espace 67 relie notamment la Biosphère à la station de métro, désormais plus facile d’accès.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Kim
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-743-7138
sabrina.kim2@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d’Environnement et Changement climatique Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :