Le Canada investit dans d’importantes recherches sur les changements climatiques

Communiqué de presse

Le 11 juillet 2019 – Victoria (Colombie-Britannique)

La science a prouvé que les changements climatiques sont réels et qu’ils ont des répercussions sur notre santé et sur la stabilité de notre climat. D’ailleurs, c’est par la science que nous connaîtrons les meilleurs moyens de relever ce défi. En investissant dans les sciences, le Canada appuie les chercheurs qui découvrent ce dont nous avons besoin pour lutter contre les changements climatiques et nous adapter à leurs effets. Les Canadiens s’attendent à ce que leurs gouvernements prennent des décisions fondées sur des preuves scientifiques et le Canada continuera d’appuyer les sciences de pointe qui peuvent aider à protéger les générations futures.

Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé l’octroi de 4,7 millions de dollars pour financer neuf projets de recherche sur les changements climatiques. Ces projets permettront d’approfondir nos connaissances sur le rôle que jouent les forêts, de stimuler l’innovation dans le domaine des technologies de refroidissement écoénergétiques et d’améliorer notre compréhension de la relation entre le carbone et nos forêts, nos milieux humides et nos océans.

La ministre a fait cette annonce à l’Université de Victoria en compagnie de l’une des bénéficiaires, la chercheure scientifique Roberta Hamme. Le projet de Mme Hamme intitulé « Quantifying and predicting Canada’s ocean carbon sink » (quantifier et prévoir le puits de carbone océanique du Canada), porte sur la façon dont les océans absorbent et libèrent le carbone. Les résultats de ses recherches peuvent aider le monde à faire de meilleures prévisions sur les changements climatiques.

Les projets sont financés dans le cadre de l’initiative du Soutien à l’avancement de la recherche sur les changements climatiques au Canada. Cette collaboration entre le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Environnement et Changement climatique Canada et Santé Canada permettra de recueillir davantage de données scientifiques qui appuient le processus décisionnel du gouvernement sur l’action climatique.

En investissant dans la science, nous veillons à ce que les chercheurs, les décideurs et les Canadiens tirent parti de la meilleure information disponible, alors que nous travaillons tous ensemble pour lutter contre les changements climatiques.

Citations

« Les données scientifiques indiquent clairement les causes des changements climatiques, et notre gouvernement appuie les scientifiques qui seront en mesure de proposer des solutions. Travailler avec des scientifiques et des universitaires permettra d’intensifier la lutte contre les changements climatiques. C’est en nous unissant et en travaillant ensemble que nous pourrons forger un avenir plus sûr, plus sain et plus prospère à nos enfants et à nos petits-enfants. »
–  Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Les changements climatiques traversent les frontières et les Canadiens des quatre coins du pays en ressentent les effets. Le gouvernement porte une attention particulière à la science, en plus de prendre d’autres mesures vigoureuses en investissant dans des projets de collaboration entre des chercheurs de diverses disciplines. Ces mesures aideront le Canada et le monde à prendre des décisions éclairées en réponse à cet enjeu mondial. »
–  Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports

« Les Canadiens constatent partout les effets des changements climatiques des inondations aux vagues de chaleurs en passant par les feux de forêt qui nuisent à leur santé et à leur bien-être. Les investissements annoncés aujourd’hui permettront de recueillir davantage de données scientifiques pour appuyer le processus décisionnel du gouvernement sur l’action climatique, protéger la santé de tous les Canadiens, tout en créant de bons emplois et une économie forte et propre. C’est en améliorant le présent que le gouvernement pourra offrir un avenir plus sain et plus sûr pour nos enfants et nos petits enfants. »
– Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé

« Félicitations à tous les bénéficiaires. Cette initiative est un excellent exemple de la détermination du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada à travailler avec d’autres partenaires gouvernementaux pour que la recherche donne des résultats qui apporteront des avantages au Canada. Cet investissement important appuie les travaux qui traitent de la nature complexe et interdisciplinaire de la science des changements climatiques et vise à assurer un avenir prospère à tous les Canadiens. »
– Marc Fortin, vice président, direction des partenariats de recherche, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

« L’océan absorbe environ un tiers du dioxyde de carbone généré par les êtres humains. Notre équipe se réjouit de pouvoir tirer parti des investissements du Canada dans la technologie d’observation des océans et la modélisation informatique. Grâce à ceux-ci, nous pourrons mettre au point des techniques pour mesure avec précision le taux d’absorption, en plus de prédire les changements futurs dans les trois océans du Canada. »
– Roberta Hamme, chercheure scientifique à l’Université de Victoria et bénéficiaire de l’initiative du Soutien à l’avancement de la recherche sur les changements climatiques du Canada

Faits en bref

  • Le financement total se chiffre à 4,7 millions de dollars répartis comme suit : 2 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada; 1,9 million de dollars d’Environnement et Changement climatique Canada; et 800 000 $ de Santé Canada.

  • L’initiative pour faire avancer la recherche sur les changements climatiques au Canada permettra de renforcer les efforts de recherche concertée entre les décideurs fédéraux, les scientifiques et le milieu universitaire pour faire progresser les politiques scientifiques sur les changements climatiques qui appuient les travaux du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques soit, le plan climatique du Canada.

  • Le plan climatique du Canada octroie près de 70 milliards de dollars pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, renforcer la résilience face aux changements climatiques et appuyer la transition vers une croissance économique propre. Le plan énonce plus de 50 mesures concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, faciliter l’adaptation et la résilience aux répercussions des changements climatiques, favoriser des solutions technologiques propres et créer de bons emplois qui contribuent à une économie plus forte.

  • En avril, les scientifiques du gouvernement du Canada ont publié le Rapport sur le climat changeant du Canada, qui montre que le climat canadien se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale et que des mesures urgentes s’imposent.

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Kim
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-743-7138
sabrina.kim2@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Daniele Medlej
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports
343-291-4204
daniele.medlej@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Relations avec les médias
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
613-943-7618
media@nserc-crsng.gc.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d’Environnement et Changement climatique Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :