Le Canada investit dans l’éducation et la sensibilisation au climat au Nunavut
Communiqué de presse
Le 26 juillet 2019 – Iqaluit (Nunavut)
Les changements climatiques sont l’un des défis déterminants de notre époque. L’accroissement de la sensibilisation et des connaissances liées au climat ainsi que des mesures prises pour lutter contre les changements climatiques appuie les efforts déployés par le Canada pour protéger l’environnement et assurer la transition vers une économie plus propre.
La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé l’octroi d’un financement de 200 000 dollars à l’ilinniapaa Skills Development Centre (iSDC) dans le cadre du Fonds d’action pour le climat du gouvernement fédéral. Ce financement permettra de sensibiliser davantage les jeunes, les étudiants et les entreprises inuits du Nunavut aux changements climatiques. L’iSDC communiquera des renseignements sur la façon dont les gens peuvent réduire leur consommation d’énergie, fournira des conseils sur les moyens d’économiser l’énergie et sur la façon dont nous pouvons tous prendre des mesures de lutte contre les changements climatiques dans notre vie.
Le Fonds d’action pour le climat fournit jusqu’à trois millions de dollars pour appuyer des projets réalisés par des étudiants, des jeunes, des peuples et des organisations autochtones, des organismes sans but lucratif, des petites et moyennes entreprises, des instituts de recherche et des établissements d’enseignement.
Les projets financés accroîtront la sensibilisation aux changements climatiques et à la croissance propre et encourageront d’autres personnes à prendre des mesures pour soutenir les objectifs du Canada en matière de lutte contre les changements climatiques.
Citations
« Le Nord canadien se réchauffe trois fois plus vite que la moyenne mondiale. Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les peuples autochtones, tous les ordres de gouvernement et le secteur privé pour aider les Canadiens à accroître leur résilience et à s’adapter aux effets des changements climatiques. Je suis particulièrement heureuse de savoir que ce programme est destiné aux étudiants et aux jeunes. Partout au pays, des jeunes se lèvent pour demander aux dirigeants de prendre des mesures de lutte contre les changements climatiques. C’est pour leur avenir que nous luttons car cette planète, nous l’empruntons aux générations qui nous suivent. »
– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
« L’ilinniapaa Skills Development Centre est heureux de pouvoir travailler avec des organisations inuites, des spécialistes de l’énergie circumpolaire, des éducateurs, des aînés inuits et des jeunes pour explorer la question des changements climatiques, de la consommation d’énergie et des mesures personnelles et communautaires qui peuvent être prises. Les jeunes Inuits représentent 50 % de notre population et ce sont nos futurs leaders en tant que défenseurs de l’énergie. Nous contribuons à l’acquisition de connaissances, de compétences et d’attitudes par le biais d’activités et de matériel d’apprentissage accrédités. Ce financement aidera à renforcer les capacités du Nord tout en encourageant les mesures de lutte contre les changements climatiques dans l’ensemble du Nunavut. »
– Helen Roos, présidente et instructrice principale, ilinniapaa Skills Development Centre (iSDC)
Faits en bref
-
L’objectif du projet de l’iSDC, « Our People, Our Climate », est d’accroître la sensibilisation aux changements climatiques sur le territoire par la création de matériel pédagogique pour éduquer et de sensibiliser les jeunes, les aînés et les propriétaires d’entreprises inuits. L’un des principaux objectifs sera de renforcer les connaissances traditionnelles et les composantes culturelles autochtones à l’appui des mesures de lutte contre les changements climatiques.
-
Le projet permettra de réaliser des initiatives visant à appuyer les mesures de lutte contre les changements climatiques, y compris un programme de formation en cinq modules comportant des renseignements pertinents sur les changements climatiques et l’énergie, dont le contenu sera bilingue, en anglais et en inuktitut. Le résultat immédiat sera une sensibilisation accrue aux changements climatiques chez les peuples autochtones, les aînés, les jeunes et les entreprises.
-
Le projet mobilisera les principaux intervenants d’Iqaluit, qui représentent un large éventail d’utilisateurs d’énergie, y compris les logements sociaux, les logements du marché, les logements gouvernementaux, les utilisateurs d’espace commercial et les milieux socioéconomiques en général, dans le but de cerner les besoins en matière d’apprentissage et les lacunes dans les connaissances en ce qui concerne les changements climatiques.
-
L’ilinniapaa Skills Development Centre offre une gamme de cours de formation en préparation à l’emploi axés sur les compétences ou de développement des compétences adaptées aux réalités des milieux de travail du Nord canadien et aux valeurs culturelles autochtones.
Liens connexes
Personnes-ressources
Bronwen Jervis
Conseillère en communications
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
873-353-8851
bronwen.jervis@canada.ca
Helen Roos
Présidente et instructrice principale, ilinniapaa Skills Development Centre (iSDC)
867-222-9570
helen@ilinniapaa.ca
Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca
Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook d’Environnement et Changement climatique Canada
Détails de la page
- Date de modification :