Le Canada participe à la plus vaste opération internationale d’application de la loi jamais entreprise pour sévir contre la criminalité liée à la faune

Communiqué de presse

Le 10 juillet 2019 – Gatineau (Québec)

La criminalité liée à la faune est un problème mondial qui exige une solution mondiale et des efforts concertés visant à protéger et conserver les différentes espèces dans le monde. Le gouvernement du Canada prend des mesures pour protéger nos espèces sauvages contre le commerce international illégal. Chaque jour, les agents d’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada collaborent assidûment avec des partenaires nationaux et internationaux pour faire respecter les lois qui protègent les espèces végétales et animales ainsi que leur habitat, et pour traduire les contrevenants en justice.

En juin, les agents d’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada ont participé à l’Opération Thunderball d’INTERPOL, une opération internationale d’application de la loi menée en collaboration avec l’Organisation mondiale des douanes qui vise à sévir contre les activités criminelles liées à la faune, notamment la contrebande, le braconnage et le trafic d’animaux et de plantes. L’opération a duré un mois et s’est déroulée dans 109 pays. Elle a mené à la saisie de dizaines de milliers de plantes et d’animaux protégés ainsi que de leurs produits dérivés à l’échelle mondiale. Il s’agit du plus important regroupement de pays luttant simultanément contre la criminalité environnementale.

Au cours de l’opération au Canada, les agents d’application de la loi d’Environnement et Changement climatique Canada ont répondu à plus de 100 plaintes et conseils du public concernant la destruction de l’habitat et de la faune. Les agents d’application de la loi ont également effectué des douzaines d’inspections, d’activités d’application de la loi et de vérifications auprès de chasseurs, et ils ont mené une série d’opérations éclairs à la frontière à la recherche de preuves d’exportations illégales d’espèces canadiennes ou d’importations illégales d’espèces exotiques.

Au cours de l’opération, les agents ont intercepté des articles tels que des carcasses de pangolin, des antilopes des steppes, du caviar d’esturgeon, des pilules amaigrissantes contenant du hoodia (une espèce végétale africaine en péril), un portefeuille en peau de crocodile ainsi que des os péniens, des testicules et des pattes d’ours noir, entre autres choses. Dans six incidents, des ordres d’exécution ont été donnés pour protéger des espèces en péril au Canada.

À l’échelle mondiale, les premiers résultats de l’Opération Thunderball ont permis de désigner près de 600 suspects et d’effectuer des arrestations. D’autres arrestations et poursuites sont à prévoir à mesure que les enquêtes mondiales en cours avanceront.

À l’échelle mondiale, les saisies signalées à ce jour comprennent :

  • 23 primates vivants;
  • 30 grands félins et un nombre important de parties d’animaux;
  • 440 défenses d’éléphant et cinq cornes de rhinocéros;
  • Plus de 4 300 oiseaux;
  • Un peu moins de 1 500 reptiles et près de 10 000 tortues marines et terrestres;
  • Près de 7 700 parties d’animaux sauvages de toutes les espèces, dont plus de 30 kg de viande de gibier;
  • 2 550 mètres cubes de bois d’œuvre (ce qui correspond à 74 chargements de camions);
  • Plus de 2 600 plantes;
  • Près de 10 000 articles liés à la faune marine.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d’unir ses forces à celles de ses partenaires sur la scène internationale dans la lutte mondiale contre la criminalité liée à la faune. Notre nature est menacée et l’activité humaine est un facteur déterminant. C’est grâce à des initiatives telles que l’Opération Thunderball et à une collaboration étroite avec des organisations comme INTERPOL et l’Organisation mondiale des douanes que nous assurerons collectivement et efficacement la protection et la conservation de la faune de notre planète. »

– Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« La criminalité liée à la faune ne dépouille pas seulement notre environnement de ses ressources, elle a aussi des répercussions qui se traduisent par de la violence, du blanchiment d’argent et de la fraude. Des opérations comme l’Opération Thunderball sont des mesures concrètes qui ciblent les réseaux criminels transnationaux qui tirent profit de ces activités illicites. Nous poursuivrons nos efforts avec nos partenaires pour nous assurer que les criminels qui pillent notre environnement subissent des conséquences. »

- Jürgen Stock, Secrétariat général d’INTERPOL

« Comme l’illustrent clairement les résultats de l’Opération Thunderball, il ne faut jamais sous-estimer une étroite coopération aux niveaux international et national lorsqu’il s’agit de lutter contre la criminalité liée à la faune. De telles initiatives se produiront à nouveau pour sensibiliser le milieu international de l’application de la loi à la gravité des crimes liés à la faune et pour mieux coordonner les efforts entre les différents organismes, y compris la participation de groupes de la société civile à la détection et à la prévention des infractions des réseaux criminels liés à la faune.

- Kunio Mikuriya, Secrétariat général de l’Organisation mondiale des douanes

Faits en bref

  • Le Programme des Nations Unies pour l’environnement et INTERPOL estiment que les crimes contre les espèces sauvages dans le monde — comme le braconnage, la contrebande et le trafic d’animaux et de plantes — atteindraient actuellement les 155 milliards de dollars américains par année, ce qui place ce type de crimes au quatrième rang des crimes les plus lucratifs du monde.

  • Le commerce illicite des espèces sauvages est habituellement dirigé par des organisations criminelles aux activités étendues et internationales qui menacent les espèces sauvages protégées et ont des conséquences néfastes sur les collectivités vulnérables et les économies nationales.

  • Coordonnée conjointement par le Programme de sécurité environnementale d’INTERPOL et le Programme environnemental de l’Organisation mondiale des douanes, l’Opération Thunderball est la troisième de la série « Thunder », après Thunderbird en 2017 et Thunderstorm en 2018.

  • Environnement et Changement climatique Canada veille à l’application des lois fédérales sur la faune qui protègent les espèces végétales et animales, en particulier dans le cadre du commerce international et interprovincial. Les provinces et les territoires gèrent la conservation et assurent la réglementation de la récolte des espèces sauvages au sein de leur administration.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Sabrina Kim
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-743-7138
sabrina.kim2@canada.ca

Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca

Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d’Environnement et Changement climatique Canada

Détails de la page

Date de modification :