Le ministre Wilkinson a rencontré à la COP25 des négociatrices pour le climat formées à l’aide du soutien du Canada
Communiqué de presse
Le 12 décembre 2019 – Madrid (Espagne)
Aujourd’hui, lors de la conférence internationale sur le climat, la COP25, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada, l’honorable Jonathan Wilkinson a rencontré des négociatrices francophones pour le climat de l'Afrique. Le Canada a financé la participation de sept de ces négociatrices à la COP25 afin que leurs points de vue sur les changements climatiques puissent être présentés aux tables de négociation.
Le Canada a contribué à la formation de ces femmes en vue de leur participation à la COP25 dans le cadre de son engagement pris aux termes du Partenariat franco-canadien pour le climat et l’environnement annoncé par le premier ministre Justin Trudeau et le président français Emmanuel Macron, en avril 2018. Le programme vise à former les négociatrices franco-africaines pour le climat et à soutenir leur participation importante à la COP. Leur participation à la COP25 contribue à garantir que les points de vue des femmes des pays en développement sont représentés autour de la table de négociation concernant les changements climatiques.
En octobre 2019, le Canada a appuyé un deuxième atelier à Kigali, au Rwanda, pour former des négociatrices francophones pour le climat dans le cadre du Partenariat franco-canadien pour le climat et l’environnement. Au total, 24 négociatrices francophones pour le climat provenant de 16 pays d’Afrique subsaharienne se sont réunies à Kigali pour acquérir des compétences en vue de participer aux négociations internationales sur le climat, des compétences qu’elles utilisent à la COP25.
Citations
« Ce fut un réel plaisir de rencontrer d'excellentes négociatrices francophones. Le Canada est heureux d’appuyer l’action climatique des femmes et leur participation à la planification et à l’élaboration des politiques liées au climat. Ces politiques sont essentielles pour une action climatique mondiale réussie, ce qui comprend la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris. »
– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Faits en bref
-
Le Canada a investi 115 000 dollars supplémentaires cette année pour former des négociatrices franco-africaines pour le climat.
-
En octobre 2018 à Dakar, au Sénégal, le Canada et la France ont organisé un premier atelier pour 23 négociatrices francophones pour le climat de la région de l’Afrique subsaharienne.
-
Ces séances de formation ont lieu dans le cadre du Partenariat franco-canadien pour le climat et l’environnement annoncé par le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président français Emmanuel Macron, en avril 2018.
Liens connexes
- Le Canada offre une formation à des dirigeantes franco-africaines du domaine du climat
- Partenariat franco-canadien pour le climat et l’environnement
- Centre de recherches pour le développement international
- Institut de la francophonie pour le développement durable (en français seulement)
- Site officiel de la COP25 (en espagnol et anglais seulement)
Personnes-ressources
Sabrina Kim
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-743-7138
sabrina.kim2@canada.ca
Relations avec les médias
Environnement et Changement climatique Canada
819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)
ec.media.ec@canada.ca
Page Twitter d’Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook d’Environnement et Changement climatique Canada
Détails de la page
- Date de modification :