Déclaration publique conjointe—Commission canado-chilienne de coopération environnementale—Vingt-et-unième session du conseil

Le Conseil de la Commission canado-chilienne de coopération environnementale s’est réuni en personne à l’occasion de sa 21e séance annuelle, les 7 et 8 novembre 2023, à Santiago, au Chili.

La 21e session était présidée par la ministre de l’Environnement du Chili, Maisa Rojas, et la sous‑ministre adjointe aux Affaires internationales d’Environnement et Changement climatique Canada, Sandra McCardell, et d’autres représentants canadiens et chiliens de haut niveau y ont également participé.

Au cours de la session privée, le Chili et le Canada ont échangé des points de vue sur les politiques et les priorités environnementales de chaque pays, y compris sur la triple crise des changements climatiques, de la pollution et de la perte de biodiversité. De plus, les deux pays ont examiné la coopération passée et approuvé le programme de travail 2023–2024.

Le jour suivant a eu lieu une session publique sur le thème du « financement de la conservation de la biodiversité sur une planète en feu », avec la participation de représentants du milieu universitaire, du secteur privé, de la société civile et du secteur public, qui a servi de forum pour le dialogue et le débat avec la société civile. Ce sujet a été choisi parce que les deux pays ont consacré des efforts importants à la promotion de la conservation de la biodiversité à l’échelle nationale et internationale.

Par exemple, le Chili a approuvé la création du Service de la biodiversité et des aires protégées (SBAP), une institution qui créera un système national intégré d’aires protégées, notamment des aires terrestres et marines officiellement protégées par l’État, ainsi que d’aires protégées privées. De plus, le Canada a accueilli le monde à Montréal en décembre 2022 à l’occasion de la COP15 de la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations Unies, où le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal a été adopté pour préserver la nature et freiner et renverser la perte de biodiversité d’ici 2030. Au cours de cet événement, le Chili et la Norvège ont coanimé une discussion sur l’information de séquençage numérique (ISN) des ressources génétiques, au cours de laquelle cette question a pu être résolue après des années de négociation. De plus, en février 2023, le Canada a accueilli le 5e Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) auquel a participé la communauté mondiale de la conservation des océans, et, en août 2023, le Canada a accueilli une réunion ministérielle sur la nature à Vancouver en marge de la 7e assemblée du Fonds pour l’environnement mondial (FEM). Cette dernière réunion visait à faire progresser l’élan mondial sur la biodiversité et la mise en œuvre du nouveau Cadre mondial de la biodiversité.

Le Chili et le Canada maintiennent une collaboration soutenue et ont continué de mettre en œuvre avec succès leur programme de travail conjoint. Depuis octobre 2022, les deux pays ont entre autres coopéré sur les changements climatiques, la tarification du carbone, les aires marines protégées, le commerce illégal des espèces sauvages et la gestion des feux de forêt. D’autres pays et organisations ont appuyé la mise en œuvre de certains éléments du programme de travail, notamment l’Australie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle‑Zélande, Singapour, la Suède, le Royaume‑Uni et les États‑Unis, ainsi que Traffic.org, la Wildlife Conservation Society (Société pour la conservation de la vie sauvage), l’agence allemande de coopération internationale, le centre de recherche scientifique et d’enseignement supérieur d’Ensenada et le conseil d’administration de Rapa Nui.

Cette année, le Chili et le Canada célèbrent le 26e anniversaire de l’Accord de coopération dans le domaine de l’environnement entre le Canada et le Chili, signé en 1997 sous les auspices de l’Accord de libre‑échange Canada-Chili. Cet accord offre un modèle de coopération environnementale fondé sur le principe selon lequel la libéralisation du commerce ne devrait pas nuire à la protection de l’environnement.

Le Chili et le Canada réaffirment leur engagement à l’égard de l’accord et s’entendent sur un programme de travail axé sur des questions pertinentes pour l’année en cours et l’année prochaine, y compris les changements climatiques, la conservation de la biodiversité et l’évaluation de l'impact environnemental des accords commerciaux signés par les deux pays.

Cette déclaration reflète nos réalisations communes et notre détermination à continuer de travailler ensemble pour relever les défis environnementaux mondiaux et renforcer notre collaboration et notre leadership régional en matière de conservation de la biodiversité et de lutte aux changements climatiques.

Détails de la page

Date de modification :