Déclaration publique conjointe—Commission canado-chilienne de coopération environnementale—Dix-neuvième session du conseil

Le Conseil de la Commission canado-chilienne de coopération environnementale s'est réuni virtuellement pour sa 19e session annuelle le mardi 27 avril 2021, avec la participation du ministère de l'Environnement du Chili (MMA), d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), du Comité consultatif public mixte (CCPM), du ministère de l'Énergie du Chili, de l'équipe du Programme « reciclo organicos », de l'ambassade du Canada au Chili, de l'ambassade du Chili au Canada, du ministère des Affaires étrangères du Chili et d’Affaires mondiales Canada.

Cette année, le Chili et le Canada célèbrent le 24e anniversaire de l'Accord de coopération dans le domaine de l’environnement, signé en 1997 en parallèle de l'Accord de libre-échange entre les deux pays, ainsi que le 80e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Cet accord représente un modèle de coopération environnementale, fondé sur le principe que la libéralisation des échanges ne doit pas se faire au détriment de la protection de l'environnement. Cette année, ECCC célèbre aussi 50 ans de réalisations visant la protection de l’environnement au Canada.

Malgré la pandémie de Covid-19, le Canada et le Chili ont continué de mettre en œuvre avec succès leur programme de travail conjoint au cours de la dernière année. Les deux pays ont su d’adapter à ce contexte difficile en coopérant de manière virtuelle sur un grand nombre d’enjeux, tels que :

Le Chili et le Canada, lors de la dix-neuvième session ordinaire, ont réitéré leur engagement envers l'Accord de coopération dans le domaine de l’environnement et ont exprimé leur désir de continuer de renforcer leurs relations au cours de l'année à venir, au cours de laquelle ils célébreront un quart de siècle de coopération en matière de protection de l'environnement.

Au cours de l'après-midi, le Chili et le Canada, en collaboration avec le CCPM, ont profité de l'occasion pour échanger des informations et leurs points de vue sur les politiques et les priorités environnementales des deux pays, ils ont fait le bilan de la coopération passée, et ils ont approuvé le 12e programme de travail (2021-2022). Par la suite, une session publique a été tenue sur le thème du « développement durable des zones côtières dans un environnement en mutation », laquelle a servi de forum de dialogue et de débat avec la société civile.

Le rapport annuel 2020-2021 mettra en évidence les activités de coopération réalisées et prévues, et sera disponible à partir de septembre 2021 via les liens suivants : la page d'aperçu de l'Accord de coopération environnementale entre le Canada et le Chili et Acuerdo de Cooperación Ambiental (sites web des secrétariats nationaux).


L’Accord de coopération dans le domaine de l’environnement entre le Canada et le Chili (ACECC) est entré en vigueur en juillet 1997 après la signature de l’Accord de libre-échange entre les deux pays. Il vise à promouvoir la coopération environnementale et le respect de la législation environnementale tant au Chili qu’au Canada. L’ACECC engage les parties à respecter les normes environnementales, à appliquer efficacement leurs mesures législatives environnementales, à mettre en place un processus transparent, équitable et responsable dans la préparation de ces mesures et de la politique environnementales, et à orchestrer des activités de coopération communes pour contribuer à garantir le respect de ces engagements. Outre le Conseil, la Commission canado-chilienne de coopération environnementale se compose d’un Comité consultatif public mixte (CCPM) et d’un Comité mixte d’examen des communications (CMEC). La Commission est soutenue par les secrétariats nationaux, qui sont intégrés aux ministères de l’Environnement de chaque partie.

Détails de la page

Date de modification :