Commission canado-chilienne de coopération environnementale : résultats de la réunion de 2012

Douzième session du Conseil

Retour aux Documents du Conseil

Gatineau, Canada, le 9 mai 2012 - Le Conseil de la Commission de coopération environnementale entre le Canada et le Chili a tenu sa douzième session ordinaire le 9 mai 2012, à Gatineau, au Québec.

Cette année, le Canada et le Chili célèbrent le 15e anniversaire de l'Accord de coopération environnementale entre le Canada et le Chili (ACECC), signée en 1997, parallèlement à l'Accord de libre-échange bilatéral Canada-Chili. Le premier ministre Stephen Harper et le président Sebastian Piñera ont été témoins de la signature d'un accord de libre-échange Canada-Chili plus moderne le 16 avril 2012, à Santiago, au Chili, accord visant à développer le chapitre traitant des services financiers dans le cadre de l'accord. L'Accord de libre-échange Canada-Chili a déjà grandement profité aux deux pays. En effet, le commerce de marchandises bilatéral a plus que triplé depuis l'entrée en vigueur de l'Accord en 1997. Afin de favoriser cette intégration accrue, l'Accord de coopération environnementale entre le Canada et le Chili est fondé sur le principe que le commerce ne doit pas avoir lieu aux dépens de la protection de l'environnement et vise à accroître la collaboration entre le Canada et le Chili en vue d'assurer la conservation, la protection et la mise en valeur de l'environnement.

Les Secrétariats nationaux continueront à faire progresser les activités de coopération conformément aux principes de l'Accord. La mise en œuvre de projets au cours de la dernière année a donné les résultats suivants :

En plus de notre programme de travail habituel, le Canada et le Chili travailleront ensemble au cours de l'année à venir sur des projets liés aux changements climatiques pour assurer la conservation des aires protégées et renforcer la résilience, ainsi qu'élaborer des mesures d'atténuation appropriées à l'échelle nationale pour la gestion des déchets et le secteur des gaz d'enfouissement. Une partie des fonds destinés aux aires protégées sera consacrée à la restauration du parc national Torres del Paine, qui a été ravagé par les incendies de forêt plus tôt cette année.

La Commission a également travaillé avec le Comité consultatif public mixte (CCPN) afin d'améliorer la participation du public en vertu de l'Accord. Au cours de la douzième session du Conseil, le Comité consultatif public mixte a organisé une session publique sur les instruments économiques pour les services écosystémiques au Canada avec, comme conférencier invité, M. Brandon Schaufele, qui collabore à l'initiative La Prospérité durable, à l'Université d'Ottawa.  

Le Canada et le Chili demeurent engagés à l'Accord. Nous nous réjouissons à l’idée de son succès futur et nous nous réunirons de nouveau dans le cadre de la treizième session ordinaire de la Commission de coopération environnementale entre le Canada et le Chili, à Santiago en 2013.

Le rapport annuel de 2011 mettra en lumière la coopération passée et prévue, et sera disponible en les sites Web des Secrétariats nationaux du Canada et Chili.

L’Accord de coopération environnementale entre le Canada et le Chili est entré en vigueur en juillet 1997, après la signature de l’Accord de libre-échange Canada-Chili. Il vise à intensifier la coopération environnementale et l’application des lois environnementales dans ces deux pays. Il engage les Parties à respecter des normes environnementales élevées, à appliquer efficacement les lois environnementales, à établir des processus transparents, équitables et responsables pour élaborer les lois et les politiques environnementales et à réaliser des activités de coopération environnementale afin d’assurer le respect de ces engagements. Outre le Conseil, la Commission de coopération environnementale entre le Canada et le Chili comprend un Comité consultatif public mixte (auquel siègent trois citoyens de chaque pays) et un Comité mixte d’examen des communications (auquel siège un citoyen de chaque pays). La Commission est appuyée par deux Secrétariats nationaux, dont le siège est situé dans les ministères de l’Environnement de chaque Partie.

Détails de la page

Date de modification :