Énoncé des résultats de la réunion: 16e réunion du Conseil de la Commission

16e réunion du Conseil de la Commission 

Ottawa (Canada), le 11 mai 2017 - Le Conseil de la Commission canado-chilienne de coopération environnementale s’est réuni dans le cadre de sa 16e assemblée ordinaire les 9 et 10 mai 2017, à Ottawa-Gatineau. 

Cette année, le Canada et le Chili soulignent le 20e anniversaire de l’Accord de coopération environnementale entre le Canada et le Chili (ACECC), signé en 1997 parallèlement à l’Accord de libre-échange Canada-Chili. Cet accord offre un modèle de coopération environnementale dans le contexte de l’élargissement de l’intégration, fondé sur le principe selon lequel les échanges commerciaux ne devraient pas être effectués au détriment de la protection de l’environnement.

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord, le Canada et le Chili travaillent en collaboration pour :

  • renforcer les capacités d’application de lois environnementales et la participation du public à la prise de décision environnementale, notamment en mettant au point un inventaire des émissions et des transferts de matières polluantes au Chili. 
  • renforcer les actions scientifiques et techniques axées sur la conservation et la protection des oiseaux migrateurs, y compris les stratégies de conservation, les relevés des populations, la collecte de données, le baguage des oiseaux, la formation d’ornithologues, la conservation d’habitats et la sensibilisation du public. Le Canada et le Chili partagent 41 espèces d’oiseaux migrateurs et s’emploient à protéger les espèces en péril à l’échelle de l’hémisphère au moyen de réseaux régionaux.
  • faire progresser la conversation de la biodiversité et le tourisme durable dans le réseau de zones protégées et de parcs nationaux au Chili, entre autres, par la restauration écologique des zones protégées en réponse aux changements climatiques. 
  • partager connaissances et recherches sur des sujets tels que le suivi des effets environnementaux, les espèces envahissantes, les sites contaminés, l’urbanisation à faible émission de carbone, la responsabilisation environnementale, les enjeux liés aux changements climatiques.

En plus du programme de travail régulier, le Canada et le Chili travailleront ensemble pour mettre en œuvre un programme axé sur le déploiement de technologies et la mise au point de nouvelles approches innovatrices pour réduire les émissions de méthane dans le secteur des déchets de huit villes du Chili. Ce projet de sept millions de dollars sur quatre ans permettra de donner suite aux engagements pris en vertu de l’Accord de Paris et de continuer nos actions à titre de membres de la Coalition pour le climat et l’air pur de réduire les polluants climatiques de courte durée de vie.

Le Canada et le Chili maintiennent leur engagement envers l’Accord et se réjouissent à l’avance de son succès futur. Les deux pays se réuniront à nouveau dans le cadre de la 17e session ordinaire de la Commission de coopération environnementale entre le Canada et le Chili, qui se tiendra à Santiago, en 2018.

Le rapport annuel de 2016 soulignera les collaborations passées et futures. Il sera publié en juin sur les sites Web des Secrétariats nationaux du Canada et du Chili :

Site Web du Secrétariat national du Chili

Site Web du Secrétariat national du Canada - Rapports annuels et activités de coopération

*****************************

L’Accord de coopération environnementale entre le Canada et le Chili (ACECC) est entré en vigueur en juillet 1997, après la signature de l’Accord de libre-échange Canada-Chili. Il vise à intensifier la coopération environnementale et l’application des lois environnementales dans ces deux pays. L’ACECC engage les Parties à respecter des normes environnementales élevées, à appliquer efficacement les lois environnementales, à établir des processus transparents, équitables et responsables pour élaborer des lois et des politiques environnementales et à réaliser des activités de coopération environnementale afin d’assurer le respect de ces engagements. En plus du Conseil, la Commission canado-chilienne de coopération environnementale comprend un comité consultatif public mixte (CCPM) (auquel siègent deux personnes de chaque pays) et un comité mixte d’examen des communications (CMEC) (auquel siège une personne de chaque pays). La Commission est appuyée par deux secrétariats nationaux, dont le siège est situé dans les ministères de l’Environnement de chaque Partie.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :