Dialogue entre le Canada et les États-Unis sur l’énergie propre

Catégorie du sujet :
Changements climatiques
Type d’accord / d’instrument :
Canada - États-Unis
Forme :
Forum de coopération
État :
  • Annoncé dans la Déclaration conjointe des chefs de file du 19 février 2009
  • Plan d’action I publié le 16 septembre 2009
  • Plan d’action II publié le 12 juin 2012
Ministère responsable et ministères partenaires :
Responsable :
Environnement et Changement climatique Canada, Department of Energy des États-Unis
Partenaires :
Ressources naturelles Canada, Environmental Protection Agency des États-Unis, D’autres ministères canadiens et américains, y compris Agriculture et agroalimentaire Canada, le ministère de l’Énergie de l’Ontario, Alberta Energy, le département de l’Agriculture américain, et la Federal Energy Regulatory Commission des États-Unis participent à certains projets
Autres renseignements :
Liens Web :
Personnes-ressources :
Environnement et Changement climatique Canada Informathèque
L’édition du recueil :
Janvier 2016
Le numéro de référence :
C-CC-1/FR

Objectif

Le Dialogue sur l’énergie propre (DEP) vise à améliorer la collaboration bilatérale sur le développement des sciences et technologies de l’énergie propre pour réduire les gaz à effet de serre et lutter contre les changements climatiques.

Éléments principaux

Trois groupes de travail formés de représentants des gouvernements canadiens et américains collaborent à la mise en œuvre de plans d’action pluriannuels en consultation avec les intervenants clés :

  • Groupe de travail sur le captage et le stockage du carbone
  • Groupe de travail du réseau d’électricité
  • Groupe de travail sur la recherche et le développement en matière d’énergie propre et d’efficacité énergétique

Les plans d’action sont mis en œuvre dans le cadre de projets dirigés par les fonctionnaires fédéraux du Canada et des États-Unis, en collaboration avec le secteur privé, les universités, les services publics et les gouvernements sous-fédéraux, le cas échéant.

Les travaux sont coordonnés par l’International Affairs (Bureau des affaires étrangères) du Department of Energy des États-Unis, et par le Secrétariat du DEP d’Environnement et Changement climatique Canada.

Résultats attendus

Aller plus loin au chapitre du développement et du déploiement des technologies de capture et de stockage du carbone aux États-Unis et au Canada.

Faire avancer la collaboration bilatérale afin de bâtir un réseau de transport d’énergie plus efficace fondé sur la génération d’énergie propre et renouvelable.

Étendre la collaboration bilatérale sur la recherche et le développement sur l’énergie propre et sur les initiatives en matière d’efficacité énergétique.

Participation du Canada

Le Dialogue sur l’énergie propre est un mécanisme important du Canada qui facilite le travail conjoint auprès de son plus important partenaire international en vue de faire avancer les technologies axées sur l’énergie propre qui permettront d’assurer une transition vers une économie à faibles émissions de carbone. La poursuite conjointe de solutions en matière d’énergie propre est conforme à nos marchés économiques et énergétiques hautement intégrés, à nos cibles communes de réduction des gaz à effet de serre, et à la réglementation harmonisée au secteur de transport.

Résultats et progrès

Activités

Depuis son lancement en 2009, le DEP a dirigé plus de 70 projets qui ont produit quatre accords bilatéraux/PE, et de nombreux ateliers, conférences, rapports, études et produits pour le Web.

Rapports

Le Secrétariat du DEP, de concert avec les coresponsables du groupe de travail et le Department of Energy américain, publie des Rapports aux dirigeants pour qu’ils fassent le point sur les réalisations du DEP et tracent la voie vers l’avenir. Il est possible de trouver ces rapports dans la page Documents d’orientation page du site Web du DEP.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :