Émissions provenant des véhicules et des moteurs du Canada et des États-Unis : plan d’action de 2014 à 2016

Plan de travail stratégique (2014-2016)

A) Contexte

Il y a une collaboration de longue date entre Environnement Canada (EC) et l'Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis (É.-U.)pour réduire les émissions du transport qui est en grande partie favorisée par le cadre de l'Accord sur la qualité de l'air entre le Canada et les É.-U. (AQA). L'AQA a été signé en 1991 pour lutter contre la pollution atmosphérique transfrontalière qui provoque les pluies acides. En 2000, les gouvernements ont réalisé l'Annexe sur l'ozone à l'AQA afin de composer avec la pollution atmosphérique qui engendre la formation d'ozone troposphérique, un constituant majeur du smog. L'Annexe a inclus des obligations particulières envers l'harmonisation de normes réglementaires pour les émissions des véhicules et les moteurs et a donné lieu à un historique d'harmonisation des normes sur les émissions de polluants atmosphériques pour les véhicules. Dans les années récentes, la collaboration d'EC-EPA a été élargie pour inclure les règlements sur les émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules routiers.

En 2007, le Comité Canada-États-Unis sur la qualité de l'air (CQA) a approuvé un plan de travail qui établit des secteurs généraux de collaboration entre Environnement Canada (EC) et l'EPA sur le contrôle des émissions des véhicules et des moteurs. Le plan de travail recouvre la collaboration dans les principaux domaines suivants : l'élaboration de normes nationales sur les polluants atmosphériques et les émissions de GES et de carburants, l'administration de programmes de conformité des véhicules et des moteurs et l'élaboration de normes internationales (p. ex., OMI, WP-29). Des réunions annuelles de planification ont eu lieu afin de coordonner les efforts EC-EPA dans ces secteurs et de mettre en œuvre le plan de travail.

B) Objectif du plan de travail stratégique :

Le plan de travail stratégique repose sur le fondement d'efforts collaboratifs jusqu'à présent dans le cadre de l'AQA en déterminant une série de priorités stratégiques conjointes au cours du délai de 2014 à 2016. Pour chacune de ces priorités, le plan de travail stratégique permet d'établir un objectif stratégique et des projets collaboratifs principaux à entreprendre entre 2014 et 2016 afin d'appuyer les priorités conjointes.

Les secteurs de transport au Canada et aux É.-U. sont très intégrées. EC-EPA continuent à avoir des objectifs stratégiques communs sur la réduction des émissions du secteur des transports et des priorités semblables sur la surveillance et la vérification du rendement. Le plan de travail stratégique améliorera la collaboration continue EC-EPA dans le cadre du CQA afin d'appuyer l'élaboration du règlement des émissions des véhicules, des moteurs, des carburants harmonisé et leur mise en œuvre coordonnée. L'approche stratégique permettra à EC et à l'EPA de réaliser leurs priorités conjointes et résultats environnementaux connexes d'une manière qui favorisera l'optimisation des ressources disponibles. Par exemple, les efforts coordonnées sur les programmes d'harmonisation, d'administration et de conformité réglementaire permettra à l'EC-EPA de faire ce qui suit : collaborer dans les projets de R et D afin de soutenir l'élaboration réglementaire et les politiques connexes; de réduire au minimum le chevauchement des mises à l'essai; de prendre des mesures liées à la non-conformité de manière plus ciblée et efficace, compte tenu de la portée élargie de produits réglementés; de réduire au minimum le fardeau sur l'industrie tout en améliorant la surveillance réglementaire et du rendement. Le fait de continuer à travailler en étroite collaboration dans le cadre du processus de l'AQA appuiera également les objectifs du Conseil de coopération en matière de réglementation Canada-É.-U.

C) Priorités stratégiques pour 2014-2016

1. Élaboration d'un Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds et de leurs moteurs (Phase 2)

Objectif stratégique : Collaborer sur l'élaboration réglementaire de la deuxième phase afin de faciliter les règlements harmonisés et de réduire le délai réglementaire entre les publications américaines et canadiennes. La collaboration comprend des travaux techniques conjoints visant à appuyer l'élaboration réglementaire et l'échange des ressources de mise à l'essai entre l'EPA, Environnement Canada et Transports Canada (programme écoTechnologie pour les véhicules II).

Principaux projets de collaboration pour 2014 à 2016 :

2. Examen à mi-parcours du règlement de GES légers (2022-2025)

Objectif stratégique : Collaborer sur l'élaboration de l'examen à mi-parcours (EMP) de la règle sur les gaz à effet de serre de 2017 à 2025. L'EMP a été adopté dans le cadre de la réglementation finale pour fournir un point de contrôle avec les fabricants de véhicules au moment où la faisabilité des fabricants de véhicules légers à respecter les normes promulguées serait évaluée. Dans le cadre d'une collaboration EC-EPA sur l'élaboration d'EMP, l'harmonisation entre les règlements sur les GES dans chaque pays sera maintenue et chaque organisme se fondera sur les mêmes données et renseignements dans ses processus respectifs.

La collaboration comprend des réunions et des discussions habituelles ainsi que des projets conjoints de recherche et d'essai afin de tirer parti des ressources et de l'expertise. Le travail serait fait en collaboration avec Transports Canada dans le cadre du programme écoTechnologie pour les véhicules II.

Principaux projets de collaboration pour 2014 à 2016 :

3. Programmes d'essai et de vérification

Objectif stratégique : L'objectif stratégique aborde la question de la collaboration sur le programme d'essai de conformité, l'échange de renseignements afin d'améliorer l'efficacité du programme et les essais de corrélation (petits moteurs à essence et motocyclettes routières).

Principaux projets de collaboration pour 2014 à 2016 :

4. Promotion de la conformité et sensibilisation

Objectif stratégique : L'objectif stratégique porte sur la collaboration interinstitutionnelle afin d'améliorer les taux de conformité des moteurs importés des économies émergentes.

Ce plan est une expansion du plan de travail de l'EPA-EC en vertu de l'AQA. Il établit une série d'activités coopératives prévues pour aborder la préoccupation croissante parmi les organismes de réglementaires responsables de la conformité environnementale liée à l'influx croissant de produits non conformes importés en Amérique du Nord. Compte tenu de l'harmonisation des normes d'émission à l'échelle de l'Amérique du Nord et du désir d'atteindre de plus grandes efficacités, cette initiative décrit les activités que les participants envisagent de coordonner ensemble. Cet effort permettra d'adopter une approche en phases pour aborder la conformité par chaque secteur. De plus, l'établissement de priorités sera basé sur les ressources disponibles et la portée des du problème potentiel basé sur plusieurs facteurs, y compris : répercussions des émissions, la probabilité de non-conformité, analyse des données soumises par l'industrie et des données anecdotiques et empiriques, et des renseignements recueillis par des participants liés à la non-conformité présumée. Pour la période de 2014-2016, le centre d'intérêt sera sur les fabricants des moteurs à allumage par bougie et de motocyclettes qui se trouvent en Asie. Cependant, la documentation élaborée pour accroître la sensibilisation peut être disponible par Internet pour rejoindre les fabricants dans le monde entier.

Principaux projets de collaboration pour 2014 à 2016 :

Des activités de sensibilisation ciblées aux fabricants, aux exportateurs et aux agents d'achat d'outre mer. Ces activités sont censées accroître la sensibilisation directement parmi ces entités par rapport aux normes et aux exigences nord-américaines liées aux émissions et pourraient inclure l'élaboration de fiches d'information, de vidéos, entre autres.

Au-delà de l'horizon à court terme, des études conjointes semblables des installations d'essai pourraient avoir lieu dans d'autres régions qui fournissent des produits au marché nord-américain, y compris l'Europe.

5. Émissions des navires

Objectif stratégique : Avancer les intérêts conjoints d'EC et de l'EPA dans l'atteinte de la réduction des émissions du secteur maritime en collaborant avec l'Organisation maritime internationale (OMI) et par l'harmonisation de la réglementation nationale sur les moteurs marins et les carburants.

Principaux projets de collaboration pour 2014 à 2016 :

6. Amélioration des données liées aux émissions et de la capacité de modélisation fondamentales

Objectif stratégique : Améliorer la science et notre compréhension de la façon dont les émissions sont produites de sources mobiles et leurs carburants pour créer des inventaires d'émission plus exacts et soutenir un futur programme réglementaire partagé.

Principaux projets de collaboration pour 2014 à 2016 :

Échanger des données existantes et prendre en considération de nouveaux projets pour lesquels on pourrait recueillir des données Footnote1, Footnote2, Footnote3:

EC et l'EPA continueront des discussions pour entreprendre des projets éventuels tout en tenant compte des priorités, du financement disponible et de la capacité de laboratoire.

7. Carburants de transport

Objectif stratégique : Le but est de transformer la collaboration continue en un partenariat officiel sur les sciences et la politique à l'appui d'une future politique sur les carburants et un programme réglementaire plus harmonisés. La Division du pétrole, du gaz et de l'énergie de remplacement (DPGER) a une tradition de longue date de collaboration non officielle avec les collègues dans l'EPA. Des réunions régulièrement prévues pour coordonner et établir des efforts collaboratifs à l'appui de futurs efforts réglementaires et scientifiques rendront officielle cette relation et nous permettront de mieux tirer parti de nos ressources et actions.

Principaux projets de collaboration pour 2014 à 2017 :

À court terme (2014-2015) :

À court terme, et en reconnaissance des obligations fiscales continues des deux partis, les activités seront axées sur l'échange de renseignements provenant des plans actuels d'essai. Dans le cas de la Division du pétrole, du gaz et de l'énergie de remplacement (DPGER), cela comprendra les travaux continuels pour générer des données pour caractériser les effets de la qualité du carburant sur les émissions des véhicules et des tuyaux d'échappement lorsqu'on utilise des carburants conventionnels et renouvelables :

Dans le cas de l'OTAQ, l'ASD ou la FC, cela comprendra les travaux en cours pour faire ce qui suit :

Les équipes auront une téléconférence chaque trimestre ou au besoin afin de transmettre des rapports d'étape et coordonner des plans de travail des années futures.

Long terme (2015-2017 et en cours) :

À plus long terme, les activités seraient axées sur le travail mutuel pour appuyer le développement et la mise en œuvre de règlements et de programmes liés à la qualité du carburant plus étroitement harmonisés qui pourraient inclure ce qui suit :

Le degré de collaboration sur les divers projets serait assujetti aux ressources disponibles par l'EPA et EC. Les équipes auraient des téléconférences chaque trimestre et au besoin pour les projets, avec une réunion annuelle en personne au deuxième ou troisième trimestre. Étant donné la relation étroite entre la formulation du carburant et les émissions des véhicules, des réunions trimestrielles et en personne pourraient être coordonnées avec des réunions d'équipe réglementaires des véhicules de l'EPA et d'EC. Les plans de travail seront évalués régulièrement (au moins deux fois par année) pour assurer une harmonisation, une pertinence et un financement continus.

8) WP-29 / Ententes commerciales internationales

Objectif stratégique : Améliorer le processus de l'entente de 1998 et du processus du WP-29 pour l'élaboration de la réglementation d'émissions techniques mondiales pour les véhicules et leurs moteurs et préconiser les normes d'émission du Canada et des É.-U. dans les forums internationaux et l'élaboration des accords commerciaux.

Le Canada et les États-Unis ont des programmes actifs d’échange et des accords d’échange qui contiennent typiquement des dispositions liées aux normes techniques générales et à la coopération réglementaire. Dans les discussions liées à l’échange, EC et l’EPA ont  généralement souligné le processus WP-29 comme centre d’intérêt pour l’élaboration de normes mondiales. Néanmoins, les contraintes de ressources ont empêché la participation active du Canada et des É.­U. à certains groupes de travail du GRPE et quelques règlements techniques mondiaux (RTM) sont en train d’être élaborés dans le cadre du processus d’accord de 1998 avec un centre d’intérêt sur le respect des exigences liées aux politiques européennes. EC-EPA considérera des possibilités pour rendre le processus d’établissement de normes mondiales WP-29 plus efficace et pour tenir compte des perspectives nord-américaines.

Principaux projets de collaboration pour 2014 à 2016 :

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