Archivée : États financiers (non audités) pour la période se terminant le 31 mars 2015, Environement Canada, chapter 7


Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers 2014-2015

Table des matières

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1. Introduction

Le présent document est une annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le  contrôle  interne  en  matière  de  rapports  financiers  d’Environnement Canada  (EC)  pour l’exercice 2014-2015.  Il  présente  de  l’information  sommaire  sur les  mesures  prises  par Environnement Canada pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne ainsi que les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme d'Environnement Canada figurent dans le Rapport ministériel sur le rendement et le Rapport sur les plans et priorités.

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2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers d’Environnement Canada

2.1 Gestion des contrôles internes

La gestion des contrôles internes d’Environnement Canada est régie par un cadre de contrôle interne (CCI) global comportant un cadre de gestion financière comme élément intégral. La gestion des contrôles internes comprend les éléments suivants :

Environnement Canada a consacré beaucoup d’efforts pour harmoniser, simplifier et intégrer ces éléments essentiels à une gestion des contrôles internes efficace. Ces efforts ont été déployés afin d’assurer une progression continue vers l’atteinte d’un état d’avancement conforme à l’orientation et aux pratiques communes établies par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) ainsi qu’à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Cadre de contrôle interne

Environnement Canada possède un cadre de contrôle interne qui a été approuvé par le sous-ministre (SM), ce qui a démontré l’attention particulière portée par le Ministère à la gestion des contrôles internes et a renforcé le leadership et l’engagement de la direction envers la transparence, l’honnêteté, l’intégrité et le comportement éthique. Le cadre de contrôle interne d’EC intègre les pratiques exemplaires et les leçons apprises par le Ministère au cours des six dernières années d’évaluations du CIRF réalisées conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Le cadre de contrôle interne fournit un point d’ancrage pour la gestion des contrôles internes, et il décrit la structure, le contexte et les processus permettant de déterminer, d’évaluer et de surveiller les contrôles internes. Le cadre de contrôle interne vise à :

Structure organisationnelle de responsabilisation

Tel qu’il est décrit dans le cadre de contrôle interne, Environnement Canada dispose d’une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie qui appuie ses efforts d’évaluation et assure la surveillance de son système de contrôles internes dans l’ensemble de l’organisation.

Voici les rôles et les responsabilités liés à la gestion des contrôles internes :

Gouvernance et mesures de surveillance

L'environnement de contrôle d'Environnement Canada comprend une série de mesures qui aident à faire en sorte que les risques soient gérés de façon efficace grâce à une approche responsable et axée sur le risque.

Voici les principales mesures :

Stratégie de surveillance de la gestion des contrôles internes d’Environnement Canada

La stratégie de surveillance de la gestion des contrôles internes d’Environnement Canada fournit une description de l’approche et de la méthodologie suivies afin que les activités de gestion des contrôles internes, dont la surveillance de son système de CIRF, soient harmonisées avec la Politique sur le contrôle interne. Cette stratégie décrit en détail le système de tests, de correction et de surveillance des contrôles internes qui est en place au Ministère pour vérifier que les principaux contrôles fonctionnent comme prévu. La stratégie mentionne et adopte des pratiques exemplaires généralement acceptées en matière d’évaluation des contrôles internes, notamment les normes du Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission (COSO) et du cadre Control Objectives for Information and Related Technology (COBIT).

Voici les principaux éléments de la stratégie de surveillance de la gestion des contrôles internes :

2.2 Ententes de service relatives aux états financiers

Environnement Canada compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit :

Ententes communes

Ententes particulières

Environnement Canada n’a conclu aucune entente particulière à l’heure actuelle.

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3. Résultats de l’évaluation ministérielle réalisée au cours de l’exercice 2014-2015

Au cours de  l’exercice 2014-2015,   Environnement Canada a lancé une initiative de transformation opérationnelle de grande envergure, à savoir la transition pour le renouvellement du Système ministériel de gestion financière (SMGF) d’Environnement Canada vers le système SAP. Même si les priorités de GCI ont été réévaluées pendant l’exercice 2014-2015 en raison de cette initiative, EC a mené à bien tous les tests d’efficacité conceptuelle qu’elle avait prévus et escomptés,  et  a  réalisé  des  tests  d’efficacité  conceptuelle  avancés  de  plusieurs  secteurs  de contrôle additionnels en rassemblant la documentation en fonction des processus opérationnels communs en gestion financière du BCG, de même qu’en mettant à jour la documentation afin de tenir compte des nouvelles exigences opérationnelles compte tenu de la mise en œuvre du renouvellement du SMGF vers le système SAP. Il a également amélioré son efficacité opérationnelle en complétant la documentation portant sur plusieurs processus opérationnels clés, et ce, tout en continuant d’assurer une surveillance continue, tel qu’il était prévu.

Aux fins d’interprétation, les processus opérationnels qui, selon EC, présentent un risque plus élevé et qui sont maintenant assujettis à une surveillance continue sont les suivants : Contrôles au niveau de l’entité, Contrôles généraux de la technologie de l’information, Gestion du cycle de l’approvisionnement au paiement et Gestion de la clôture financière

3.1 Efficacité conceptuelle des mesures de contrôle clés

Travaux effectués comme prévu

Environnement Canada a mené à bien les tests d’efficacité conceptuelle des processus opérationnels communs en gestion financière clés suivants :

Environnement Canada a terminé la mise à jour des documents (la matrice des contrôles et le schéma des processus opérationnels) et a fait avancer les tests d’efficacité conceptuelle, tel que cela était prévu, en personnalisant les exigences relatives aux systèmes des responsables de processus opérationnels particuliers pour le renouvellement du SMGF vers le système SAP, et ce, pour les processus opérationnels communs en gestion financière et les sous-processus clés suivants :

Autres travaux réalisés

En plus des travaux réalisés comme prévu, Environnement Canada a considérablement fait avancer les tests d’efficacité conceptuelle des exigences pour le nouveau module du SMGF - Gestion des biens de l’entreprise. Ce module intègre certains processus opérationnels, à savoir Gestion des autres immobilisations, Gestion des biens immobiliers et Gestion de l’inventaire des processus opérationnels communs en gestion financière. Les travaux d’EC ont été effectués dans le cadre de la transformation pour le renouvellement du SMGF, laquelle comprenait le plan et la configuration du système, ainsi que la documentation sur les contrôles internes.

Mesures correctives

De plus, au cours du présent exercice, le Ministère a déterminé la nécessité de prendre les mesures correctives suivantes :

3.2 Efficacité opérationnelle des mesures de contrôle clés

Travaux effectués comme prévu

Puisque l’accent était porté sur la mise à jour de la documentation relative aux processus opérationnels en raison du renouvellement du SMGF, EC a considérablement fait avancer les tests d’efficacité opérationnelle en intégrant les  mesures correctives  en  souffrance des tests d’efficacité conceptuelle et en mettant à jour, de manière officielle, la documentation sur les processus opérationnels communs en gestion financière et les sous-processus clés suivants :

Autres travaux réalisés

En plus des travaux réalisés comme prévu, EC a mis au point les tests d’efficacité opérationnelle des processus opérationnels communs en gestion financière et sous-processus clés suivants :

Mesures correctives

Au cours du présent exercice, EC a mis en œuvre les mesures correctives clés suivantes :

3.3 Surveillance continue des mesures de contrôle clés

Travaux effectués comme prévu

Environnement Canada a mené à bien comme prévu la surveillance continue des secteurs de contrôle clés suivants :

Mesures correctives

À la suite de la surveillance continue, le Ministère a déterminé les mesures correctives clés suivantes :

De plus, au cours du présent exercice, Environnement Canada a mis en place les mesures correctives clés suivantes :

Environnement Canada a continué d’améliorer la surveillance continue de la gestion des contrôles internes en mettant en place l’approche et la méthodologie utilisées dans sa stratégie de surveillance de la gestion des contrôles internes et son plan de surveillance annuel connexe. En se basant sur ses réalisations de 2012-2013, Environnement Canada a continué de concentrer ses efforts sur la communication et la mobilisation des intervenants, ce qui a favorisé le développement d’un environnement de surveillance axé sur les buts qui repose sur le dialogue ouvert et la collaboration. Afin de faciliter la communication avec les intervenants, Environnement Canada a aussi produit deux guides, adressés au personnel et aux intervenants, qui préconisent la sensibilisation, qui précisent et officialisent les rôles et les responsabilités, et qui exposent en détail les étapes requises pour leur participation à une évaluation de l’efficacité de la gestion des contrôles internes du Ministère.

De plus, au cours de l’exercice 2014-2015, Environnement Canada a mis en œuvre son processus de surveillance et de production de rapports sur les mesures correctives, lequel constitue un élément  important de la stratégie de surveillance de la gestion des contrôles  internes  du Ministère. À la lumière du renouvellement du SMGF d’EC qui a été mis en œuvre le 1er avril 2015, et de la période de stabilisation requise qui s’étend au moins jusqu’au prochain exercice, la surveillance est maintenant réalisée deux fois par année. Ce type de surveillance permet de fournir à la DPF et aux intervenants des mises à jour sur les mesures correctives prises par le Ministère à l’égard de la gestion des contrôles internes, ainsi que de garantir que les progrès réalisés par rapport au plan d’évaluation des mesures de contrôle concordent avec les attentes de la direction. En 2014-2015 toutes les mesures correctives en suspens ont été intégrées dans la portée de toute activité prévue liée à la gestion des contrôles internes, y compris les mises à jour des processus opérationnels qui ont été touchés par la transition prévue pour le renouvellement du SMGF vers le système SAP.

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4. Plan d’action relatif à la gestion des contrôles internes d’Environnement Canada

4.1 Progrès réalisés au cours de l'exercice 2014-2015

En  2014-2015,  Environnement Canada  a  continué  de  réaliser  des  progrès  importants  pour achever l’évaluation de ses principales mesures de contrôle et répondre à toutes les attentes établies dans son plan d’action pour l’exercice, dont il est question dans l’annexe de 2013-2014. Le tableau 1 présente un résumédes progrès qu’Environnement Canada a réalisés par rapport auxplans présentés dans l’annexe de 2013-2014.

 

Tableau 1 Travaux réalisés en 2014-2015 en fonction du plan d'action nommé dans l'annexe de 2013-2014
Élément dans le plan d'action du dernier exercice (2013-2014) Mise à jour de l'état en date du 31 mars 2015
Phase de documentation sur les processus opérationnels communs en gestion financière pour la mise en place du système SAP La phase de documentation est terminée et EC a considérablement fait avancer les tests d’efficacité conceptuelle pour les processus opérationnels Gestion des revenus et des créances, Gestion de la perception des comptes débiteurs en souffrance, Gestion du dossier des clients, Gestion de la planification et de la budgétisation, et Gestion des prévisions et de la revue budgétaire.
Tests d’efficacité conceptuelle - Gestion de l’administration des cartes d’achat et des cartes de crédit de parc automobile, Gestion du dossier des fournisseurs et Gestion du plan comptable ministériel Les tests d’efficacité conceptuelle sont terminés pour les processus opérationnels Gestion de l’administration des cartes d’achat et des cartes de crédit de parc automobile et Gestion du dossier des fournisseurs. Les tests d’efficacité conceptuelle ont considérablement progressé pour le processus opérationnel Gestion du plan comptable ministériel.
Mesures correctives en lien avec l’efficacité conceptuelle Les mesures correctives ont fait l’objet d’une surveillance tout au long de l’exercice 2014-2015. Des progrès ont été réalisés concernant les recommandations en suspens visant à examiner et clarifier les étapes relatives aux contrôles. Compte tenu des possibilités offertes par le renouvellement du Système ministériel de gestion financière d’Environnement Canada, toutes les mesures correctives en suspens, sauf celles qui sont liées aux processus opérationnels Gestion du dossier des fournisseurs et Gestion de l’administration des cartes d’achat et des cartes de crédit de parc automobile (accent mis sur les parcs automobiles), ont été intégrées dans la portée de toute activité prévue de CIRF qui a été ou sera touchée par cette initiative.
Tests d’efficacité opérationnelle - Passifs environnementaux Les tests d’efficacité opérationnelle ont considérablement progressé pour les processus opérationnels Gestion des autres immobilisations, Gestion du stock, Administration de la paye (ressources humaines et systèmes), Gestion des voyages, Gestion des subventions et des contributions, Gestion de l’administration des cartes d’achat et des cartes decrédit d’automobile, Gestion de la délégation des pouvoirs financiers et du pouvoir de dépenser, Gestion de la clôture financière, Gestion du dossier des fournisseurs et Gestion des biens immobiliers. Compte tenu des nouvelles priorités du SMGF et du taux de progression des mesures correctives, les tests d’efficacité opérationnelle pour le processus opérationnel Passifs environnementaux sont prévus pour l’exercice 2015-2016.
Mesures correctives en lien avec l’efficacité opérationnelle Les mesures correctives ont fait l’objet d’une surveillance continue tout au long de l’exercice 2014-2015. En raison des possibilitésoffertes par le renouvellement du SMGF d’EC, toutes les mesures correctives en suspens, sauf celles qui sont liées au processus opérationnel Gestion de la clôture financière, ont été intégrées dans la portée de toute activité prévue de CIRF qui a étéou sera touchée par cetteinitiative.
Surveillance continue Une surveillance continue a été effectuée tout au long de l’exercice 2014-2015.

 

4.2 État et plan d’action pour l’exercice 2014-2015 et les exercices à venir

En vertu de la Politique sur le contrôle interne, les ministères doivent être en mesure de maintenir un système efficace de CIRF dans le but de fournir l’assurance raisonnable que les transactions sont dûment autorisées, que les documents financiers sont conservés de façon adéquate, que les biens sont protégés, et que les lois, les règlements et les politiques applicables sont respectés.

En raison de la transition qui s’est fait le 1er avril 2015 vers le système SAP, toutes les activités liées à la gestion des contrôles internes prévues pour 2015-2016 ont été réévaluées dans le contexte du renouvellement du SMGF et des progrès réalisés en lien avec la transformation opérationnelle (TO). Toutes les activités prévues misent sur les efforts déployés en 2014-2015 afin de normaliser, simplifier et intégrer les processus opérationnels à l’appui de cette transition, une initiative de transformation ministérielle qui s’appuie sur un partenariat organisé.

En misant sur les progrès réalisés pendant la transition prévue pour le renouvellement du SMGF (lesquels ont contribué à préparer les tests d’efficacité conceptuelle et opérationnelle des processus opérationnels communs en gestion financière touchés et des contrôles connexes), Environnement Canada a déterminé les comptes financiers qui devaient faire l’objet d’une évaluation en fonction d’une approche fondée sur le risque. Si la mise en œuvre du système SAP, qui a eu lieu le 1er avril 2015, entraîne des situations imprévues, EC utilisera son approche fondée sur le risque afin de mettre à jour les priorités pour les activités d’évaluation de la gestion des contrôles internes. La priorisation fera sans doute progresser certaines évaluations, tandis que, pour d’autres, une surveillance continue des secteurs de contrôles clés sera nécessaire, et ce, toujours à l’aide de l’approche fondée sur le risque.

Le tableau 2 présente l’état d’avancement et le plan d’action relatifs aux évaluations de la gestion des contrôles internes d’Environnement Canada pour 2015-2016 et les deux exercices suivantsǂ.

Tableau 2

Plan triennal d’évaluation de la gestion des contrôles internes de 2015-2016 à 2017-2018*ǂ

Secteurs de contrôle clés à risque élevé

Secteurs de contrôle clés Éléments de l’évaluation
Documentation Efficacité conceptuelle Efficacité opérationnelle

Surveillance

continue cyclique

Tests Mesures correctives Tests Mesures correctives
Contrôles au niveau de l’entité* Terminée Terminée Terminée Terminée Terminée Depuis 2013-2014
Contrôles généraux de la technologie de l’information* Terminée Terminée Terminée Terminée Terminée Depuis 2013-2014
Gestion du cycle de l’approvisionnement au paiement* Terminée Terminée Terminée Terminée Terminée Depuis 2014-2015
Gestion de la clôture financière* Terminée Terminée Terminée Terminée Terminée Depuis 2014-2015
Gestion des autres immobilisations Terminée Terminée Terminée 2015-2016 2016-2017 2017-2018
Gestion des biens immobiliers Terminée Terminée Terminée 2015-2016 2016-2017 2017-2018
Gestion du stock Terminée Terminée Terminée 2015-2016 2016-2017 2017-2018
Gestion des voyages Terminée Terminée Terminée 2015-2016 ǂ ǂ
Administration de la paie Terminée Terminée Terminée 2015-2016 2015-2016 2016-2017
Gestion des subventions et des contributions Terminée Terminée Terminée 2015-2016 2015-2016 2016-2017
Gestion de l’administration des cartes d’achat et des cartes de crédit de parc automobile Terminée Terminée Terminée 2015-2016 2016-2017 2017-2018
Gestion des autres paiements 2015-2016 2015-2016 2016-2017 2017-2018 ǂ ǂ
Gestion du dossier des fournisseurs Terminée Terminée Terminée 2015-2016 2015-2016 2016-2017
Gestion du dossier des clients Terminée 2015-2016 2015-2016 2015-2016 2016-2017 2016-2017
Gestion des revenus,créances et recettes Terminée 2015-2016 2016-2017 2017-2018 ǂ ǂ
Gestion des règlements interministériels 2015-2016 2015-2016 2016-2017 2017-2018 ǂ ǂ
Gestion de la planification et de la budgétisation Terminée 2016-2017 2017-2018 ǂ ǂ ǂ
Gestion des prévisions et de la revue budgétaire Terminée 2016-2017 2017-2018 ǂ ǂ ǂ
Gestion de la perception des comptes débiteurs en souffrance Terminée 2015-2016 2015-2016 2015-2016 2016-2017 2016-2017
Gestion du plan comptable ministériel Terminée 2015-2016 2015-2016 2015-2016 2015-2016 2016-2017
Gestion de la délégation des pouvoirs financiers et du pouvoir de dépenser Terminée Terminée Terminée Terminée 2015-16 2016-17
Gestion de la vérification d’assurances après paiement 2015-2016 2016-2017 2016-2017 2017-2018 2017-2018 2017-2018
Passifs environnementaux Terminée Terminée Terminée 2015-2016 2016-2017 2017-2018
Module sur la gestion des biens de l’entreprise Terminée 2015-16 2016-2017 2017-2018

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Remarque : La planification des prochaines étapes des activités d’évaluation de la gestion des contrôles internes (GCI) comprend une approche fondée sur le risque compte tenu de l’initiative de renouvellement du Système ministériel de gestion financière d’Environnement Canada. Il est possible que cette nouvelle mise en œuvre entraîne des retards dans les évaluations de la GCI, selon les risques connexes évalués par la direction. La même approche s’applique aux répercussions des activités de transformation à l’échelle du gouvernement, telles que la modernisation et la consolidation des services de paye et les services de voyage partagés.

ǂ

Grâce à l’achèvement du plan d’action présenté, Environnement Canada s’assurera que des progrès opportuns sont réalisés afin d’obtenir un système avancé de gestion des contrôles internes, lequel fournit au gouvernement et aux Canadiens une assurance concernant la fiabilité des rapports financiers contenus dans les états financiers et les Comptes publics du Ministère. Cet avancement reflète l’engagement d’Environnement Canada de continuer à progresser en vue de produire des états financiers plus solides et mieux vérifiables.

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