Archivée : États financiers (non audités) pour la période se terminant le 31 mars 2015, Environement Canada, chapter 6
Notes complémentaires aux états financiers (non auditées)
- Pouvoirs et objectifs
- Sommaire des principales conventions comptables
- Autorisations parlementaires
- Créditeurs et charges à payer
- Revenus reportés
- Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées
- Avantages sociaux futurs
- Passif environnemental
- Débiteurs et avances
- Stocks
- Immobilisations corporelles
- Obligations contractuelles
- Passif éventuel
- Opérations entre apparentés
- Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérage
- Transferts à destination/en provenance d'autres ministères
- Information sectorielle
- Information comparative
1. Pouvoirs et objectifs
Environnement Canada a été constitué en vertu de la Loi sur le Ministère de l'Environnement. Aux termes de cette Loi , les pouvoirs, les devoirs et les fonctions du ministère de l'Environnement s'étendent aux affaires concernant :
- la préservation et l'amélioration de la qualité de l'environnement naturel (y compris la qualité de l'eau, de l'air et du sol);
- les ressources renouvelables, y compris les oiseaux migrateurs et les autres formes de flore et de faune d'origine non locale;
- l'eau;
- la météorologie;
- l'application de toute règle ou tout règlement établi par la Commission mixte internationale concernant les eaux frontalières;
- la coordination des politiques et des programmes du gouvernement du Canada relatifs à la préservation et l'amélioration de la qualité de l'environnement naturel.
Environnement Canada exécute son mandat en faisant la promotion des trois (3) résultats stratégiques suivants:
- Conservation de l'environnement naturel du Canada
L'environnement naturel du Canada est préservé et restauré pour les générations actuelles et futures. - Information météorologique
La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l'eau et du climat. - Réduction au minimum des menaces découlant de la pollution
Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont réduites au minimum.
Le Programme des services internes comprend des groupes ayant des activités et des ressources connexes gérées de manière à faciliter la réalisation des programmes et atteindre les résultats stratégiques du ministère. Il s'agit de la base d'une approche pangouvernementale commune qui sert à planifier, créer, établir les budgets, faire les rapports et communiquer tous les services internes du gouvernement.
De plus, Environnement Canada possède des pouvoirs en vertu de plusieurs lois qui touchent la façon dont le ministère fonctionne. Les Lois les plus importantes sont les suivantes:
- Loi sur la protection de l'environnement en Antarctique
- Loi sur les ressources en eau du Canada
- Loi sur les espèces sauvages au Canada
- Loi sur la semaine canadienne de l'environnement
- Loi canadienne sur l'évaluation environnementale(2012)
- Loi canadienne sur la protection de l'environnement, (1999)
- Loi sur le ministère de l'Environnement
- Loi sur le contrôle d'application de lois environmentales
- Loi sur les pénalités administratives en matière d'environnement
- Loi fédérale sur le développement durable
- Loi sur les pêches (sections 36 à 42)
- Loi sur les ouvrages destinés à l'amélioration des cours d'eau internationaux
- Loi sur la conservation du Lac Seul (1928)
- Loi de 1921 pour le contrôle du lac des Bois
- Loi sur les additifs à base de manganèses
- Loi de 1994 sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs
- Loi sur la semaine de la protection de la faune
- Loi sur la quasi-élimination du sulfonate de perfluorooctane
- Loi sur les espèces en péril
- Loi sur les renseignements en matière de modification du temps
- Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes:
(a) Autorisations parlementaires
Environnement Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Environnement Canada ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015 . Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Environnement Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Environnement Canada est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par Environnement Canada sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Le montant recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire en fin d'année entre le moment où une opération affecte les autorisations de Environnement Canada et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que Environnement Canada a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
- Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
- Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins déterminées sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
- Les fonds qui ont été reçus sont comptabilisés comme revenus reportés dans la mesure où le ministère a une obligation envers d'autres parties de fournir des biens, des services, ou des actifs qui seront utilisés ultérieurement.
- Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
- Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs d'Environnement Canada. Bien que l'on s’attend à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité relative à la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions d'admissibilité établies dans le cadre du programme. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs
- Prestation de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du ministère au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale d'Environnement Canada découlant du régime. La responsabilité d'Environnement Canada relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, comme étant le répondant du régime.
- Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Débiteurs
Les débiteurs et les prêts débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs et les prêts dont le recouvrement est incertain.
(h) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
(i) Passif environnemental
Le passif environnemental est composé des coûts estimatifs liés à l'assainissement des sites contaminés ainsi que des coûts estimatifs liés aux obligations associées à la mise hors service d'immobilisations corporelles et d'autres éléments de passif environnemental.
Sites contaminés :
On comptabilise un passif au titre de l'assainissement des sites contaminés lorsque tous les critères suivants sont remplis : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité du site, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s’étendre sur de longues périodes futures, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation appliqué est tiré des taux d'intérêt débiteur mensuels du Trésor pour les périodes d'un an et plus. Les taux d'actualisation utilisés sont basés sur le taux associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement.
Le passif environnemental comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.
(j) Stocks
Les stocks conservés pour l’exécution de programmes à une date ultérieure se composent de fournitures de météorologie, matériel électrique, gaz comprimés et acétylène, produits chimiques et connexes, matériel scientifique et technique ainsi que de véhicules tests. Ils stocks sont évalués enutilisant le prix moyen pondéré.
Les stocks destinés à la revente se composent d'imprimés, livres, cartes, formulaires ainsi que de papeterie etfournitures de bureau qui seront vendus dans le futur. Les stocks sont évalués en utilisant le prix moyen pondéré.
(k) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées selon leur coût d’achat. Environnement Canada n’inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les oeuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation comme suit:
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Bâtiments | 25 à 40 ans |
Travaux et infrastructure | 20 à 40 ans |
Matériel et outillage | 2 à 30 ans |
Véhicules | 3 à 25 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
Immobilisations corporelles louées | Durée du bail / de la vie utile |
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
(l) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les passifs éventuels, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
3. Autorisations parlementaires
Environnement Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice encours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets d'Environnement Canada pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours :
(en milliers de dollars) |
2015
|
2014
|
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
1 064 237 $
|
1 046 192 $
|
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 11) |
(53 387)
|
(47 983)
|
Perte nette sur les aliénations, radiations et ajustements d'immobilisations corporelles |
(13 977)
|
(4 103)
|
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 14) |
(101 635)
|
(103 749)
|
Recouvrements / ajustements des charges des exercices antérieurs |
2 543
|
4 875
|
Diminution des charges à payer reliées au réaménagement des effectifs |
155
|
2 020
|
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations |
4 985
|
(2 504)
|
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
149
|
(1 746)
|
(Augmentation) diminution des indemnités de départ des employés (Note 7) |
(8 610)
|
46 840
|
(Augmentation) diminution du passif éventuel et environnemental (Note 8) |
(11 693)
|
9 888
|
Augmentation des stocks (Note 10) |
831
|
161
|
Autres |
18 157
|
(10 984)
|
(162 482)
|
(107 285)
|
|
Ajustements pourles postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 11) |
54 598
|
39 526
|
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arrérage |
19 283
|
-
|
Charges payées d'avances |
(87)
|
(87)
|
Paiements surdes contrats de location-acquisition |
638
|
604
|
74 432
|
40 043
|
|
Autorisations de l'exercice encours utilisées |
976 187 $
|
978 950 $
|
(b) Autorisations fournieset utilisées :
(en milliers de dollars) |
2015
|
2014
|
---|---|---|
Autorisations fournies: | ||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement |
757 512 $
|
767 737$
|
Crédit 5 - Dépenses en capital |
66 984
|
63 789
|
Crédit 10 - Subventions et contributions |
132 315
|
119 599
|
Montants législatifs |
101 643
|
108 260
|
1 058 454
|
1 059 385
|
|
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs |
(755)
|
(1 420)
|
Crédits non reportables |
(81 512)
|
(79 015)
|
(82 267)
|
(80 435)
|
|
Total des autorisations de l'exercice en cours utilisées |
976 187 $
|
978 950 $
|
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer d'Environnement Canada:
(en milliers de dollars) |
2015
|
2014
|
---|---|---|
Créditeurs - autres ministères et organismes |
15 864 $
|
11 813 $
|
Créditeurs - parties externes |
93 173
|
75 935
|
Total des créditeurs |
109 037
|
87 748
|
Charges à payer |
31 194
|
31 580
|
Total des créditeurs et des charges à payer |
140 231 $
|
119 328 $
|
Dans son Plan d’action économique 2012, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures d’économie que les ministères devaient mettre en œuvre au cours des trois exercices subséquents, à compter de 2012-2013. En conséquence, le ministère a comptabilisé au 31 mars 2015 une obligation au titre des prestations de cessation d’emploi d’un montant de 1 870 000 $ (1 800 000 $ en 2013-2014) dans ses charges à payer, pour les coûts estimatifs du réaménagement des effectifs. Le coût réel peut être différent de l'estimation.
5. Revenus reportés
Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de recherche particuliers, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés dans la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :
(en milliers de dollars) |
2015
|
2014
|
---|---|---|
Solde d'ouverture |
7 278 $
|
6 462 $
|
Montants reçus | ||
Dons |
1
|
314
|
Dépôts sur des projets à coûts partagés |
2 007
|
4 029 |
Revenus constatés |
(1 341)
|
(3 527)
|
Solde de clôture net |
7 945 $
|
7 278 $
|
6. Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées
Le ministère a conclu des contrats de location-acquisition d'espace et de matériel d'une valeur de 18 198 560 $ dont l'amortissement cumulé s'élève à 9 462 848 $ au 31 mars 2015 (18 198 560 $ de valeur et 8 734 872 $ d'amortissement cumulé au 31 mars 2014) tel que reflété dans la note 10. Les obligations pour les années à venir comprennent l'Université Carleton avec laquelle, le 13 octobre 2000, Environnement Canada a conclu un accord stipulant qu'il louerait des espaces à bureaux et laboratoires pour le Centre national de la recherche faunique (CNRF), au coût annuel de 1 300 000 $ en vertu d'un contrat de location-acquisition venant à échéance en 2028.
(en milliers de dollars) |
2015
|
2014
|
---|---|---|
Exercice d'échéance | ||
2015 |
-
|
1 300 $
|
2016 |
1 300 $
|
1 300
|
2017 |
1 300
|
1 300
|
2018 |
1 300
|
1 300
|
2019 |
1 300
|
1 300
|
2020 et les exercices ultérieurs | 10 400 | 10 400 |
Total des versements futurs minimaux en vertu des contrats de location-acquisition |
15 600
|
16 900
|
Moins : intérêts théoriques ( 5,63% ) |
4 477
|
5 139
|
Solde des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées |
11 123 $
|
11 761 $
|
7. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés d'Environnement Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.
En 2014-2015, les charges s'élèvent à 61 199 436 $ (65 844 996 $ en 2013-2014). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,41 fois (1,6 fois pour 2013-2014) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,39 fois (1,5fois en 2013-2014) les cotisations des employés.
La responsabilité d'Environnement Canada relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, comme étant le répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Environnement Canada verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sontpas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité de se faire payer immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.
Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :
(en milliers de dollars) |
2015
|
2014
|
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice |
27 501 $
|
74 341 $
|
Charge pour l'exercice |
23 610
|
8 684
|
Prestations versées pendant l'exercice |
(15 000)
|
(55 524)
|
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice |
36 111 $
|
27 501 $
|
8. Passif environnemental
Le gouvernement a élaboré une « Approche fédérale en matière de lieux contaminés » qui incorpore une démarche de gestion des sites contaminés fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour l'environnement et la santé humaine.
Environnement Canada a relevé environ 182 sites (187 sites en 2013-2014) qui pourraient être contaminés et devoir faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, le Ministère a recensé environ 23 sites (22 sites en 2013-2014) pour lesquels des mesures sont possibles et un passif net de $122 609 100 $ ($110 916 041 $ en 2013-2014) a été comptabilisé. Ce passif représente la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour achever les travaux d'assainissement des sites afin qu'ils respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination, en fonction de l'information connue à la date de préparation des états financiers. On a utilisé la technique de la valeur actualisée nette à l'égard des sites auxquels devraient être associés des flux de trésorerie s'étendant sur de longues périodes futures.
Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2015 et du 31 mars 2014. Lorsque l'estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, on a utilisé les taux d'intérêt débiteurs du gouvernement du Canada qui s'appliquent aux emprunts à échéances similaires pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux de mars 2015 vont de 0,61% pour les emprunts qui échoient à 2 ans à 2,12% pour les emprunts qui échoient à 25 ans ou plus. Aucun recouvrement n'est estimé.
(en milliers de dollars) |
Nombre de sites 2015
|
Passif estimé 2015
|
Dépenses totales estimées (non- actualisées) 2015
|
Nombre de sites 2014
|
Passif estimé 2014
|
Dépenses totales estimées (non- actualisées) 2014
|
---|---|---|---|---|---|---|
Pratiques liées aux carburants(1) |
8
|
22 257
|
25 404
|
8
|
17 870
|
20 668
|
Installations maritimes / Sites aquatiques (2) |
12
|
96 987
|
103 408
|
12
|
90 567
|
106 099
|
Parcs et aires protégées(3) |
3
|
3 365
|
3 425
|
2
|
2 479
|
2 514
|
23
|
122 609 $
|
132 237 $
|
22
|
110 916 $
|
129 281 $
|
Parmi les autres 159 sites, 49 sites ont été fermés après avoir été remis en état ou après avoir été évalués et jugés non contaminés et il existe 110 sites dont le passif estimatif n’a pas été déterminé, principalement en raison du fait que ces sites n’ont pas encore été entièrement évalués et que leur contamination n’a pas encore été confirmée, ou du fait qu’ils n’ont pas élaboré un plan détaillé de remise en état. Alors que les sites sont évalués, si l’on constate une contamination et si cette dernière excède la norme environnementale, un passif sera constaté dès qu’une estimation raisonnable pourra être réalisée.
Sur les 110 sites qui ne sont associés à aucun passif, 6 sont considérés comme étant prioritaire pour des évaluations futures. 61 sites sont considérés comme étant de priorité moyenne à faible, en fonction du niveau de risque peu élevé pour la santé humaine ou l'environnement. Ces sites feront l'objet d'une évaluation et d'un assainissement dès que les ressources pour le faire seront disponibles. 28 sites ne sont pas encore classifiés, car ils n'en sont qu'aux premiers stades des essais et la contamination n'a pas encore été déterminée. 15 sites ne sont pas considérés comme des domaines d'action prioritaire, car les renseignements indiquent l'absence probable de toute incidence environnementale ou menace pour la santé humaine significative; aucune mesure n'est probablement nécessaire, à moins que de nouveaux renseignements ne donnent lieu à des préoccupations plus importantes, auquel cas les sites seront réexaminés. Les renseignements sur 0 sites sont actuellement insuffisants pour pouvoir les classifier. Des renseignements supplémentaires sont nécessaires pour classifier ces sites, mais ils ne sont pas disponibles pour le moment. Les sites seront réexaminés au fur et à mesure que les renseignements supplémentaires deviendront disponibles.
Les efforts suivis du gouvernement concernant l'évaluation des sites contaminés peut entraîner des éléments de passif environnemental supplémentaires. Tout élément de passif supplémentaire sera comptabilisé pendant l'exercice au cours duquel il sera connu et pourra être raisonnablement estimé.
9. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs etdes avances du ministère :
(en milliers de dollars) |
2015
|
2014
|
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes |
4 087 $
|
5 818 $
|
Débiteurs - parties externes |
12 941
|
13 360
|
Avances aux employés |
49
|
80
|
Sous-total |
17 077
|
19 258
|
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes |
(256)
|
(278)
|
Débiteurs bruts |
16 821
|
18 980
|
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement |
(3 309)
|
(615)
|
Débiteurs nets |
13 512 $
|
18 365 $
|
(en milliers de dollars) |
2015
|
2014
|
---|---|---|
Imprimés, livres, cartes et formulaires |
80 $
|
68 $
|
Papeterie et fournitures de bureau |
487
|
417
|
Fournitures de météorologie |
7 376
|
6 320
|
Matériel électrique |
57
|
49
|
Gaz comprimés et acétylène |
2
|
1
|
Produits chimiques et connexes |
11
|
10
|
Matériel scientifique et technique |
11
|
10
|
Véhicules tests |
1 233
|
1 551
|
Total des stocks |
9 257 $
|
8 426 $
|
Les stocks sont évalués en utilisant le prix moyen pondéré. La méthode comptable d'évaluation des stocks a été revue en 2014-2015 mais avec un impact minime sur 2013-2014 alors les montants n'ont pas été ajustés.
Coût (en milliers de dollars) |
2014
|
Acquisitions
|
Ajustements
(3).1
|
Aliénations et
radiations (4) |
2015
|
---|---|---|---|---|---|
Terrains |
25 421 $
|
261 $
|
54 $
|
-
|
25,736 $
|
Bâtiments |
187 425
|
181
|
23 732
|
1 311
|
210 027 |
Travaux et infrastructure |
7 006
|
192
|
28 042
|
-
|
35 240
|
Matériel et outillage |
529 381
|
13 716
|
19 508
|
85 550
|
477 055
|
Véhicules(2).1 |
39 838
|
3 599
|
351
|
3 133
|
40 655
|
Améliorations locatives |
37 654
|
-
|
(5)
|
-
|
37 649
|
Actifs en construction (1).1 |
121 627
|
36 649
|
(59 164)
|
25 488
|
73 624
|
Immobilisations corporelles louées - Bâtiments |
18 199
|
-
|
-
|
-
|
18 199
|
966 551 $
|
54 598 $
|
12 518 $
|
115 482 $
|
918 185 $
|
|
Amortissement cumulé (en milliers de dollars) |
2014
|
Amortissement
|
Ajustements
(3).1
|
Aliénations et
radiations (4) |
2015
|
Bâtiments |
121 222 $
|
7 934 $
|
59 $
|
1 332 $
|
127 883 $
|
Travaux et infrastructure |
2 871
|
4 225
|
-
|
-
|
7 096
|
Matériel et outillage |
400 024
|
35 546
|
222
|
83 742
|
352 050
|
Véhicules(2).1 |
28 629
|
3 241
|
(19)
|
3 047
|
28 804
|
Améliorations locatives |
29 313
|
1 713
|
-
|
-
|
31 026
|
Immobilisations corporelles louées - Bâtiments |
8 735
|
728
|
-
|
-
|
9 463
|
590 794 $
|
53 387 $
|
262 $
|
88 121 $
|
556 322 $
|
|
|
|||||
Valeur comptable nette (en milliers de dollars) |
2014
|
2015
|
|||
Terrains |
25 421 $
|
-
|
-
|
-
|
25 736 $
|
Bâtiments |
66 203
|
-
|
-
|
-
|
82 144
|
Travaux et infrastructure |
4 135
|
-
|
-
|
-
|
28 144
|
Matériel et outillage |
129 357
|
-
|
-
|
-
|
125 005
|
Véhicules(2).1 |
11 209
|
-
|
-
|
-
|
11 851
|
Améliorations locatives |
8 341
|
-
|
-
|
-
|
6 623
|
Actifs en construction (1).1 |
121 627
|
-
|
-
|
-
|
73 624
|
Immobilisations corporelles louées - Bâtiments |
9 464
|
-
|
-
|
-
|
8 736
|
Valeur comptable nette |
375 757 $
|
-
|
-
|
-
|
361 863 $
|
12. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités d'Environnement Canada peuvent donner lieu à des contrats pluriannuels importants et des obligations en vertu desquels Environnement Canada sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années afin de répondre à ses obligations contractuelles légales. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite:
(en milliers de dollars) |
Contrats de location- exploitation
|
Paiements de transfert
|
Autres
|
Total
|
---|---|---|---|---|
2016 |
7 915 $
|
45 485 $
|
29 596 $
|
82 996 $
|
2017 |
7 915
|
77 179
|
16 876
|
101 970 $
|
2018 |
7 915
|
66 683
|
2 377
|
76 975 $
|
2019 |
7 915
|
57 922
|
739
|
66 576 $
|
2020 et les exercices ultérieurs |
181 469
|
996
|
11 060
|
193 525 $
|
Total |
213 129 $
|
248 265 $
|
60 648 $
|
522 042 $
|
13. Passif éventuel
Des réclamations ont été faites auprès d'Environnement Canada dans le cours normal des activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Environnement Canada a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 8 725 000 $ au 31 mars 2015 (8 550 000$ en 2013-2014).
14. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, Environnement Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du ministère :
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères :
Au cours de l'exercice, Environnement Canada a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services juridiques et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
(en milliers de dollars) |
2015
|
2014
|
---|---|---|
Installations |
52 612 $
|
52 277 $
|
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires |
45 966
|
47 948
|
Services juridiques |
1 905
|
2 336
|
Indemnisation des accidentés du travail |
1 152
|
1 188
|
Total |
101 635 $
|
103 749 $
|
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et services gouvernementaux Canada, les services informatiques offerts par Services partagés Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
(b) Autres transactions entre apparentés:
(en milliers de dollars) |
2015
|
2014
|
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes |
4 087 $
|
5 818 $
|
Créditeurs - autres ministères et organismes |
15 864 $
|
11 813 $
|
Charges - autres ministères et organismes |
169 394 $
|
169 107 $
|
Revenus - autres ministères et organismes |
26 929 $
|
28 456 $
|
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
15. Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arrérage
Le gouvernement du Canada a mis en œuvre les paiements de salaire en arrérage en 2014-2015. Par conséquent, un paiement ponctuel a été versé aux employés et sera recouvré des employés à l’avenir. La transition vers les paiements de salaire en arrérage s’inscrit dans l’initiative de transformation qui remplace le système de paie et permet également de simplifier et de moderniser les processus de paie. Ce changement apporté au système de paie n’a pas eu d’incidence sur les charges d'Environnement Canada. Cependant, cela a occasionné l’utilisation des autorisations de dépenses supplémentaires par le Ministère. Avant la fin de l’exercice, ces paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salarie en arrérage ont été transférés à un compte central administré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui est responsable de l’administration du système de paie du gouvernement.
16. Transferts à destination/en provenance d'autres ministères
Au cours de l'année, Environnement Canada a reçu et a transféré des immobilisations corporelles avec les ministères de Pêches et Océans Canada et Défense Nationale pour un résultat net de 6 050 $ (20 329 $ en 2014-2015) sur la situation financière nette ministérielle affectant les catégories terrains, matériel et outillage ainsi que véhicules.
(en milliers de dollars) | 2015 |
---|---|
Actifs : | |
Immobilisations corporelles (Note 10) |
(6 $)
|
Total des actifs transférés |
(6)
|
Ajustement à la situation financière nette ministérielle |
(6 $)
|
17. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes d'Environnement Canada . La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par résultats stratégiques, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
(en milliers de dollars) |
Conservation de l'environne-
ment naturel du Canada
|
Information météo- rologique |
Réduction au minimum des menaces découlant de la pollution |
Services internes |
2015
|
2014
|
---|---|---|---|---|---|---|
Exploitation et administration | ||||||
Salaires et avantages sociaux des employés |
185 048 $
|
168 912 $
|
182 246 $
|
156 485 $
|
692 691 $
|
685 694 $
|
Services professionnels et spécialisés |
23 350
|
12 799
|
21 385
|
18 627
|
76 161
|
90 772
|
Installations |
17 467
|
10 040
|
15 509
|
11 646
|
54 662
|
55 221
|
Amortissement des immobilisations corporelles |
19 454
|
13 898
|
12 109
|
7 926
|
53 387
|
47 983
|
Autres services sous contrat |
8 346
|
12 988
|
5 752
|
12 320
|
39 406
|
38 013
|
Matériel et fournitures |
9 495
|
14 367
|
6 675
|
2 739
|
33 276
|
32 653
|
Locations |
17 808
|
3 566
|
1 336
|
4 162
|
26 872
|
27 349
|
Voyages |
10 686
|
7 712
|
5 498
|
2 884
|
26 780
|
30 063
|
Matériel et équipement |
6 311
|
2 793
|
3 272
|
3 308
|
15 684
|
22 241
|
Perte nette sur les aliénations, radiations et ajustements d'immobilisations corporelles |
5 062
|
3 879
|
2 795
|
2 241
|
13 977
|
4 103
|
Passif environnemental |
-
|
-
|
11 693
|
-
|
11 693
|
(9 888)
|
Réparation et entretien de l'équipement |
3 736
|
3 519
|
2 130
|
673
|
10 058
|
14 607
|
Frais postaux |
2 155
|
1 113
|
622
|
593
|
4 483
|
4 918
|
Services d'information - communications |
901
|
360
|
2 044
|
435
|
3 740
|
3 482
|
Télécommunications |
344
|
603
|
826
|
42
|
1 815 | 650 |
Frais et perceptions pour une affectation spéciale |
920
|
-
|
65
|
-
|
985
|
980
|
Autres |
1 088
|
16 960
|
794
|
(32 174)
|
(13 332)
|
9 455
|
Total des frais d'exploitation et d'administration |
312 171
|
273 509
|
274 751
|
191 907
|
1 052 338
|
1 058 296
|
Paiements de transfert | ||||||
Organismes à but non lucratif |
71 479
|
1 639
|
4 844
|
-
|
77 962
|
57 784
|
Autres pays et organismes internationaux |
677
|
3 197
|
11 938
|
-
|
15 812
|
14 461
|
Autres niveaux de gouvernement au Canada |
7 871
|
94
|
-
|
-
|
7 965
|
5 745
|
Autres paiements à des particuliers |
256
|
35
|
-
|
-
|
291
|
38
|
Industrie |
156
|
-
|
-
|
-
|
156
|
152
|
Total des paiements de transfert |
80 439
|
4 965
|
16 782
|
-
|
102 186
|
78 180
|
Total des charges |
392 610
|
278 474
|
291 533
|
191 907
|
1 154 524
|
1 136 476
|
Revenues | ||||||
Ventes de biens et services |
38 812
|
39 248
|
7 039
|
833
|
85 932
|
88 479
|
Autre revenus |
14 491
|
7 389
|
2 270
|
6 333
|
30 483
|
16 305
|
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement |
(8 824)
|
(8 205)
|
(2 774)
|
(6 325)
|
(26 128)
|
(14 500)
|
Total des revenus |
44 479
|
38 432
|
6 535
|
841
|
90 287
|
90 284
|
Coût de fonctionnement net |
348 131 $
|
240 042 $
|
284 998 $
|
191 066 $
|
1 064 237 $
|
1 046 192 $
|
18. Information comparative
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conforme à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
Détails de la page
- Date de modification :