Archivée : États financiers (non audités) pour la période se terminant le 31 mars 2015, Environement Canada, chapter 6


Notes complémentaires aux états financiers (non auditées)

  1. Pouvoirs et objectifs
  2. Sommaire des principales conventions comptables
  3. Autorisations parlementaires
  4. Créditeurs et charges à payer
  5. Revenus reportés
  6. Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées
  7. Avantages sociaux futurs
  8. Passif environnemental
  9. Débiteurs et avances
  10. Stocks
  11. Immobilisations corporelles
  12. Obligations contractuelles
  13. Passif éventuel
  14. Opérations entre apparentés
  15. Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérage
  16. Transferts à destination/en provenance d'autres ministères
  17. Information sectorielle
  18. Information comparative

1. Pouvoirs et objectifs

Environnement Canada a été constitué en vertu de la Loi sur le Ministère de l'Environnement. Aux termes de cette Loi , les pouvoirs, les devoirs et les fonctions du ministère de l'Environnement s'étendent aux affaires concernant :

Environnement Canada exécute son mandat en faisant la promotion des trois (3) résultats stratégiques suivants:

Le Programme des services internes comprend des groupes ayant des activités et des ressources connexes gérées de manière à faciliter la réalisation des programmes et atteindre les résultats stratégiques du ministère. Il s'agit de la base d'une approche pangouvernementale commune qui sert à planifier, créer, établir les budgets, faire les rapports et communiquer tous les services internes du gouvernement.

De plus, Environnement Canada possède des pouvoirs en vertu de plusieurs lois qui touchent la façon dont le ministère fonctionne. Les Lois les plus importantes sont les suivantes:

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2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes:

(a) Autorisations parlementaires
Environnement Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Environnement Canada ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015 . Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Environnement Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Environnement Canada est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par Environnement Canada sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire en fin d'année entre le moment où une opération affecte les autorisations de Environnement Canada et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que Environnement Canada a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

(f) Avantages sociaux futurs

(g) Débiteurs
Les débiteurs et les prêts débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs et les prêts dont le recouvrement est incertain.

(h) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

(i) Passif environnemental
Le passif environnemental est composé des coûts estimatifs liés à l'assainissement des sites contaminés ainsi que des coûts estimatifs liés aux obligations associées à la mise hors service d'immobilisations corporelles et d'autres éléments de passif environnemental.

Sites contaminés :
On comptabilise un passif au titre de l'assainissement des sites contaminés lorsque tous les critères suivants sont remplis : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité du site, on prévoit renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s’étendre sur de longues périodes futures, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation appliqué est tiré des taux d'intérêt débiteur mensuels du Trésor pour les périodes d'un an et plus.  Les taux d'actualisation utilisés sont basés sur le taux associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement.

Le passif environnemental comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.

(j) Stocks
Les stocks conservés pour l’exécution de programmes à une date ultérieure se composent de fournitures de météorologie, matériel électrique, gaz comprimés et acétylène, produits chimiques et connexes, matériel scientifique et technique ainsi que de véhicules tests. Ils stocks sont évalués enutilisant le prix moyen pondéré.

Les stocks destinés à la revente se composent d'imprimés, livres, cartes, formulaires  ainsi que de papeterie etfournitures de bureau qui seront vendus dans le futur. Les stocks sont évalués en utilisant le prix moyen pondéré.

(k) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées selon leur coût d’achat. Environnement Canada n’inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les oeuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation comme suit:

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Bâtiments 25 à 40 ans
Travaux et infrastructure 20 à 40 ans
Matériel et outillage 2 à 30 ans
Véhicules 3 à 25 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
Immobilisations corporelles louées Durée du bail / de la vie utile

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

(l) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les passifs éventuels, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

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3. Autorisations parlementaires

Environnement Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen  d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice encours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets d'Environnement Canada  pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours :

(en milliers de dollars)
2015
2014
 
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
1 064 237 $
1 046 192 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :  
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 11)
(53 387)
(47 983)
Perte nette sur les aliénations, radiations et ajustements d'immobilisations corporelles
(13 977)
(4 103)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 14)
(101 635)
(103 749)
Recouvrements / ajustements des charges des exercices antérieurs
2 543
4 875
Diminution des charges à payer reliées au réaménagement des effectifs
155
2 020
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations
4 985
(2 504)
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires
149
(1 746)
(Augmentation) diminution des indemnités de départ des employés (Note 7)
(8 610)
46 840
(Augmentation) diminution du passif éventuel et environnemental (Note 8)
(11 693)
9 888
Augmentation des stocks (Note 10)
831
161
Autres
18 157
(10 984)
 
(162 482)
(107 285)
Ajustements pourles postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :  
Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 11)
54 598
39 526
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arrérage
19 283
-
Charges payées d'avances
(87)
(87)
Paiements surdes contrats de location-acquisition
638
604
 
74 432
40 043
Autorisations de l'exercice encours utilisées
976 187 $
978 950 $

(b) Autorisations fournieset utilisées :

(en milliers de dollars)
2015
2014
Autorisations fournies:  
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement
757 512 $
767 737$
Crédit 5 - Dépenses en capital
66 984
63 789
Crédit 10 - Subventions et contributions
132 315
119 599
Montants législatifs
101 643
108 260
 
1 058 454
1 059 385
Moins :  
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs
(755)
(1 420)
Crédits non reportables
(81 512)
(79 015)
 
(82 267)
(80 435)
Total des autorisations de l'exercice en cours utilisées
976 187 $
978 950 $

 

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4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer d'Environnement Canada:

                                                                                                     

(en milliers de dollars)                                                                                              
2015
2014
Créditeurs - autres ministères et organismes 
15 864 $
11 813 $
Créditeurs - parties externes
93 173
75 935
Total des créditeurs
109 037
87 748
Charges à payer
31 194
31 580
Total des créditeurs et des charges à payer
140 231 $
119 328 $

Dans son Plan d’action économique 2012, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures d’économie que les ministères devaient mettre en œuvre au cours des trois exercices subséquents, à compter de 2012-2013. En conséquence, le ministère a comptabilisé au 31 mars 2015 une obligation au titre des prestations de cessation d’emploi d’un montant de 1 870 000 $ (1 800 000 $ en 2013-2014) dans ses charges à payer, pour les coûts estimatifs du réaménagement des effectifs. Le coût réel peut être différent de l'estimation.

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5. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de recherche particuliers, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés dans la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

(en milliers de dollars)
2015
2014
Solde d'ouverture
7 278 $
6 462 $
Montants reçus  
Dons
1
314
Dépôts sur des projets à coûts partagés
2 007
4 029
Revenus constatés
(1 341)
(3 527)
Solde de clôture net
7 945 $
7 278 $

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6. Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées

Le ministère a conclu des contrats de location-acquisition d'espace et de matériel d'une valeur de 18 198 560 $ dont l'amortissement cumulé s'élève à  9 462 848 $ au 31 mars 2015 (18 198 560 $ de valeur et 8 734 872 $ d'amortissement cumulé au 31 mars 2014) tel que reflété dans la note 10. Les obligations pour les années à venir comprennent l'Université Carleton avec laquelle, le 13 octobre 2000, Environnement Canada a conclu un accord stipulant qu'il louerait des espaces à bureaux et laboratoires pour le Centre national de la recherche faunique (CNRF), au coût annuel de 1 300 000 $ en vertu d'un contrat de location-acquisition venant à échéance en 2028.

(en milliers de dollars)
2015
2014
Exercice d'échéance  
2015
-
1 300 $
2016
1 300 $
1 300
2017
1 300
1 300
2018
1 300
1 300
2019
1 300
1 300
2020 et les exercices ultérieurs 10 400 10 400
Total des versements futurs minimaux en vertu des contrats de location-acquisition
15 600
16 900
Moins : intérêts théoriques ( 5,63% )
4 477
5 139
Solde des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées
11 123 $
11 761 $

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7. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés d'Environnement Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

En 2014-2015, les charges s'élèvent à 61 199 436 $ (65 844 996 $ en 2013-2014). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,41 fois (1,6 fois pour 2013-2014) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,39 fois (1,5fois en 2013-2014) les cotisations des employés.

La responsabilité d'Environnement Canada relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, comme étant le répondant du régime.


(b) Indemnités de départ

Environnement Canada verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sontpas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.

Dans  le  cadre  des  négociations  de  conventions  collectives  avec  certains  groupes  d'employés  et  les  changements  apportés  aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité de se faire payer immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.

Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :

(en milliers de dollars)
2015
2014
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice
27 501 $
74 341 $
Charge pour l'exercice
23 610
8 684
Prestations versées pendant l'exercice
(15 000)
(55 524)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice
36 111 $
27 501 $

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8. Passif environnemental

Le gouvernement a élaboré une « Approche fédérale en matière de lieux contaminés » qui incorpore une démarche de gestion des sites contaminés fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour l'environnement et la santé humaine.

Environnement Canada a relevé environ 182 sites (187 sites en 2013-2014) qui pourraient être contaminés et devoir faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, le Ministère a recensé environ 23 sites (22 sites en 2013-2014) pour lesquels des mesures sont possibles et un passif net de $122 609 100 $ ($110 916 041 $ en 2013-2014) a été comptabilisé. Ce passif représente la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour achever les travaux d'assainissement des sites afin qu'ils respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination, en fonction de l'information connue à la date de préparation des états financiers. On a utilisé la technique de la valeur actualisée nette à l'égard des sites auxquels devraient être associés des flux de trésorerie s'étendant sur de longues périodes futures.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2015 et du 31 mars 2014. Lorsque l'estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, on a utilisé les taux d'intérêt débiteurs du gouvernement du Canada qui s'appliquent aux emprunts à échéances similaires pour actualiser les dépenses futures estimatives. Les taux de mars 2015 vont de 0,61% pour les emprunts qui échoient à 2 ans à 2,12% pour les emprunts qui échoient à 25 ans ou plus. Aucun recouvrement n'est estimé.

(en milliers de dollars)
Nombre de sites 2015
Passif estimé 2015
Dépenses totales estimées (non- actualisées) 2015
Nombre de sites 2014
Passif estimé 2014
Dépenses totales estimées (non- actualisées) 2014
Pratiques liées aux carburants(1)
8
22 257
25 404
8
17 870
20 668
Installations maritimes / Sites aquatiques (2)
12
96 987
103 408
12
90 567
106 099
Parcs et aires protégées(3)
3
3 365
3 425
2
2 479
2 514
 
23
122 609 $
132 237 $
22
110 916 $
129 281 $

Parmi les autres 159 sites, 49 sites ont été fermés après avoir été remis en état ou après avoir été évalués et jugés non contaminés et il existe 110 sites dont le passif estimatif n’a pas été déterminé, principalement en raison du fait que ces sites n’ont pas encore été entièrement évalués et que leur contamination n’a pas encore été confirmée, ou du fait qu’ils n’ont pas élaboré un plan détaillé de remise en état. Alors que les sites sont évalués, si l’on constate une contamination et si cette dernière excède la norme environnementale, un passif sera constaté dès qu’une estimation raisonnable pourra être réalisée.

Sur les 110 sites qui ne sont associés à aucun passif, 6 sont considérés comme étant prioritaire pour des évaluations futures. 61 sites sont considérés comme étant de priorité moyenne à faible, en fonction du niveau de risque peu élevé pour la santé humaine ou l'environnement. Ces sites feront l'objet d'une évaluation et d'un assainissement dès que les ressources pour le faire seront disponibles. 28 sites ne sont pas encore classifiés, car ils n'en sont qu'aux premiers stades des essais et la contamination n'a pas encore été déterminée. 15 sites ne sont pas considérés comme des domaines d'action prioritaire, car les renseignements indiquent l'absence probable de toute incidence environnementale ou menace pour la santé humaine significative; aucune mesure n'est probablement nécessaire, à moins que de nouveaux renseignements ne donnent lieu à des préoccupations plus importantes, auquel cas les sites seront réexaminés. Les renseignements sur 0 sites sont actuellement insuffisants pour pouvoir les classifier. Des renseignements supplémentaires sont nécessaires pour classifier ces sites, mais ils ne sont pas disponibles pour le moment. Les sites seront réexaminés au fur et à mesure que les renseignements supplémentaires deviendront disponibles.

Les efforts suivis du gouvernement concernant l'évaluation des sites contaminés peut entraîner des éléments de passif environnemental supplémentaires. Tout élément de passif supplémentaire sera comptabilisé pendant l'exercice au cours duquel il sera connu et pourra être raisonnablement estimé.

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9. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs etdes avances du ministère :

(en milliers de dollars)
2015
2014
 
Débiteurs - autres ministères et organismes
4 087 $
5 818 $
Débiteurs - parties externes
12 941
13 360
Avances aux employés
49
80
Sous-total
17 077
19 258
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes
(256)
(278)
Débiteurs bruts
16 821
18 980
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement
(3 309)
(615)
Débiteurs nets
13 512 $
18 365 $

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10. Stocks

Le tableau suivant présente les détails des stocks.

(en milliers de dollars)
2015
2014
 
Imprimés, livres, cartes et formulaires
80 $
68 $
Papeterie et fournitures de bureau
487
417
Fournitures de météorologie
7 376
6 320
Matériel électrique
57
49
Gaz comprimés et acétylène
2
1
Produits chimiques et connexes
11
10
Matériel scientifique et technique
11
10
Véhicules tests
1 233
1 551
Total des stocks
9 257 $
8 426 $

Les stocks sont évalués en utilisant le prix moyen pondéré. La méthode comptable d'évaluation des stocks a été revue en 2014-2015 mais avec un impact minime sur 2013-2014 alors les montants n'ont pas été ajustés.

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11. Immobilisations corporelles

 

Coût
(en milliers de dollars)
2014
Acquisitions
Ajustements (3).1
Aliénations et
radiations (4)
2015
Terrains
25 421 $
261 $
54 $
-
25,736 $
Bâtiments
187 425
181
23 732
1 311
210 027
Travaux et infrastructure
7 006
192
28 042
-
35 240
Matériel et outillage
529 381
13 716
19 508
85 550
477 055
Véhicules(2).1
39 838
3 599
351
3 133
40 655
Améliorations locatives
37 654
-
(5)
-
37 649
Actifs en construction (1).1
121 627
36 649
(59 164)
25 488
73 624
Immobilisations corporelles louées - Bâtiments
18 199
-
-
-
18 199
 
966 551 $
54 598 $
12 518 $
115 482 $
918 185 $
 
Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
2014
Amortissement
Ajustements (3).1
Aliénations et
radiations (4)
2015
Bâtiments
121 222 $
7 934 $
59 $
1 332 $
127 883 $
Travaux et infrastructure
2 871
4 225
-
-
7 096
Matériel et outillage
400 024
35 546
222
83 742
352 050
Véhicules(2).1
28 629
3 241
(19)
3 047
28 804
Améliorations locatives
29 313
1 713
-
-
31 026
Immobilisations corporelles louées - Bâtiments
8 735
728
-
-
9 463
 
590 794 $
53 387 $
262 $
88 121 $
556 322 $

 

 

Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)
2014
 
2015
Terrains
25 421 $
-
-
-
25 736 $
Bâtiments
66 203
-
-
-
82 144
Travaux et infrastructure
4 135
-
-
-
28 144
Matériel et outillage
129 357
-
-
-
125 005
Véhicules(2).1
11 209
-
-
-
11 851
Améliorations locatives
8 341
-
-
-
6 623
Actifs en construction (1).1
121 627
-
-
-
73 624
Immobilisations corporelles louées - Bâtiments
9 464
-
-
-
8 736
Valeur comptable nette
375 757 $
-
-
-
361 863 $

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12. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités d'Environnement Canada peuvent donner lieu à des contrats pluriannuels importants et des obligations en vertu desquels Environnement Canada sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années afin de répondre à ses obligations contractuelles légales.  Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite:

(en milliers de dollars)
Contrats de location- exploitation
Paiements de transfert
Autres
Total
2016
7 915 $
45 485 $
29 596 $
82 996 $
2017
7 915
77 179
16 876
101 970 $
2018
7 915
66 683
2 377
76 975 $
2019
7 915
57 922
739
66 576 $
2020 et les exercices ultérieurs
181 469
996
11 060
193 525 $
Total
213 129 $
248 265 $
60 648 $
522 042 $

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13. Passif éventuel

Des réclamations ont été faites auprès d'Environnement Canada dans le cours normal des activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas.  Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé.  Environnement Canada a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation  raisonnable de la perte peut être effectuée.   Les  réclamations et  litiges pour  lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ  8 725 000 $ au 31 mars 2015 (8 550 000$ en 2013-2014).

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14. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, Environnement Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du ministère :

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères :

Au cours de l'exercice, Environnement Canada  a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services juridiques et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

(en milliers de dollars)
2015
2014
Installations
52 612 $
52 277 $
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires
45 966
47 948
Services juridiques
1 905
2 336
Indemnisation des accidentés du travail
1 152
1 188
Total
101 635 $
103 749 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et services gouvernementaux Canada, les services informatiques offerts par Services partagés Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés:

(en milliers de dollars)
2015
2014
Débiteurs - autres ministères et organismes
4 087 $
5 818 $
Créditeurs - autres ministères et organismes
15 864 $
11 813 $
Charges - autres ministères et organismes
169 394 $
169 107 $
Revenus - autres ministères et organismes
26 929 $
28 456 $

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

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15. Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arrérage

Le gouvernement du Canada a mis en œuvre les paiements de salaire en arrérage en 2014-2015.  Par conséquent, un paiement ponctuel a été versé aux employés et sera recouvré des employés à l’avenir. La transition vers les paiements de salaire en arrérage s’inscrit dans l’initiative de transformation qui remplace le système de paie et permet également de simplifier et de moderniser les processus de paie. Ce changement apporté au système de paie n’a pas eu d’incidence sur les charges d'Environnement Canada. Cependant, cela a occasionné l’utilisation des autorisations de dépenses supplémentaires par le Ministère. Avant la fin de l’exercice, ces paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salarie en arrérage ont été transférés à un compte central administré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui est responsable de l’administration du système de paie du gouvernement.

16. Transferts à destination/en provenance d'autres ministères

Au cours de l'année, Environnement Canada a reçu et a transféré des immobilisations corporelles avec les ministères de Pêches et Océans Canada et Défense Nationale pour un résultat net de 6 050 $ (20 329 $ en 2014-2015) sur la situation financière nette ministérielle affectant les catégories terrains, matériel et outillage ainsi que véhicules.

(en milliers de dollars) 2015
Actifs :  
Immobilisations corporelles (Note 10)
(6 $)
Total des actifs transférés
(6)
Ajustement à la situation financière nette ministérielle
(6 $)

17. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes d'Environnement Canada . La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par résultats stratégiques, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en milliers de dollars)
Conservation de l'environne-
ment naturel du Canada

 

Information météo-
rologique
Réduction au minimum des menaces
découlant de la pollution
Services
internes
2015
2014
Exploitation et administration  
Salaires et avantages sociaux des employés
185 048 $
168 912 $
182 246 $
156 485 $
692 691 $
685 694 $
Services professionnels et spécialisés
23 350
12 799
21 385
18 627
76 161
90 772
Installations
17 467
10 040
15 509
11 646
54 662
55 221
Amortissement des immobilisations corporelles
19 454
13 898
12 109
7 926
53 387
47 983
Autres services sous contrat
8 346
12 988
5 752
12 320
39 406
38 013
Matériel et fournitures
9 495
14 367
6 675
2 739
33 276
32 653
Locations
17 808
3 566
1 336
4 162
26 872
27 349
Voyages
10 686
7 712
5 498
2 884
26 780
30 063
Matériel et équipement
6 311
2 793
3 272
3 308
15 684
22 241
Perte nette sur les aliénations, radiations et
ajustements d'immobilisations corporelles
5 062
3 879
2 795
2 241
13 977
4 103
Passif environnemental
-
-
11 693
-
11 693
(9 888)
Réparation et entretien de l'équipement
3 736
3 519
2 130
673
10 058
14 607
Frais postaux
2 155
1 113
622
593
4 483
4 918
Services d'information - communications
901
360
2 044
435
3 740
3 482
Télécommunications
344
603
826
42
1 815 650
Frais et perceptions pour une affectation spéciale
920
-
65
-
985
980
Autres
1 088
16 960
794
(32 174)
(13 332)
9 455
Total des frais d'exploitation et d'administration
312 171
273 509
274 751
191 907
1 052 338
1 058 296
Paiements de transfert  
Organismes à but non lucratif
71 479
1 639
4 844
-
77 962
57 784
Autres pays et organismes internationaux
677
3 197
11 938
-
15 812
14 461
Autres niveaux de gouvernement au Canada
7 871
94
-
-
7 965
5 745
Autres paiements à des particuliers
256
35
-
-
291
38
Industrie
156
-
-
-
156
152
Total des paiements de transfert
80 439
4 965
16 782
-
102 186
78 180
Total des charges
392 610
278 474
291 533
191 907
1 154 524
1 136 476
Revenues  
Ventes de biens et services
38 812
39 248
7 039
833
85 932
88 479
Autre revenus
14 491
7 389
2 270
6 333
30 483
16 305
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
(8 824)
(8 205)
(2 774)
(6 325)
(26 128)
(14 500)
Total des revenus
44 479
38 432
6 535
841
90 287
90 284
Coût de fonctionnement net
348 131 $
240 042 $
284 998 $
191 066 $
1 064 237 $
1 046 192 $

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18. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conforme à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

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