Archivée : États financiers (non audités) se terminant le 31 mars 2016, Environnement et Changement climatique Canada, chapter 7


Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers 2015-2016

Table des matières

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction

  1. Introduction
  2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC)
    1. 2.1 Gestion de contrôle interne
    2. 2.2 Ententes de service relatives aux états financiers
  3. Résultats de l’évaluation ministérielle réalisée au cours de l’exercice 2015-2016
    1. 3.1 Surveillance continue des contrôles clés
    2. 3.2 Efficacité conceptuelle des contrôles clés
    3. 3.3 Efficacité opérationnelle des contrôles clés
  4. Plan d’action relatif à la GCI d’Environnement et Changement climatique Canada
    1. 4.1 Progrès réalisés au cours de l’exercice 2015-2016
    2. 4.2 État de la situation et plan d’action pour l’exercice 2016-2017 et les exercices à venir

1. Introduction

Le présent document est une annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction (DRD) englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour l’exercice 2015-2016. Il présente de l’information sommaire sur les mesures prises par ECCC pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne (GCI) ainsi que les résultats d’évaluation et les plans d’action connexes. Il convient de noter que 2015-2016 a été le premier exercice complet depuis la mise en œuvre du système SAP et que le nouveau système de paye Phénix a été lancé le 24 février 2016.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme d’ECCC figurent dans le Rapport ministériel sur le rendement et le Rapport sur les plans et priorités.

2. Système de contrôle interne en matière de rapports financiers d’Environnement et Changement climatique Canada

2.1 Gestion du contrôle interne

La GCI d’ECCC est régie par un cadre de contrôle interne (CCI) global comportant un cadre de gestion financière comme élément intégral. La GCI comprend les éléments suivants:

ECCC a consacré beaucoup d’efforts pour harmoniser, simplifier et intégrer ces éléments essentiels à une GCI efficace. Ces efforts ont été déployés afin d’assurer une progression continue vers l’atteinte d’un état d’avancement conforme à l’orientation et aux pratiques communes établies par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) ainsi qu’à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor.

Cadre de contrôle interne

ECCC possède un cadre de contrôle interne qui a été approuvé par le sous-ministre (SM), ce qui a démontré l’attention particulière portée par le Ministère à la GCI et a souligné le leadership et l’engagement de la direction en matière d’intégrité financière, de transparence et de responsabilisation de gestion. Le cadre de contrôle interne d’ECCC intègre les pratiques exemplaires et les leçons apprises par le Ministère au cours des sept dernières années d’évaluations du système de CIRF réalisées conformément à la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor. Le cadre de contrôle interne fournit un point d’ancrage pour la GCI, et il décrit la structure, le contexte et les processus permettant de déterminer, d’évaluer et de surveiller les contrôles internes. Le cadre de contrôle interne vise à:

Structure organisationnelle de responsabilisation

Tel qu’il est décrit dans le cadre de contrôle interne, ECCC dispose d’une structure de gouvernance et de responsabilisation bien établie qui appuie ses efforts d’évaluation et assure la surveillance de son système de contrôle interne dans l’ensemble de l’organisation.

Voici les rôles et les responsabilités liés à la GCI:

Gouvernance et mesures de surveillance

L’environnement de contrôle d’ECCC comprend une série de mesures qui aident à faire en sorte que les risques soient gérés de façon efficace grâce à une approche responsable et axée sur le risque.

Voici les principales mesures:

Stratégie de surveillance de la GCI d’ECCC

La stratégie de surveillance de la GCI d’ECCC fournit une description de l’approche et de la méthodologie suivies afin que les activités de GCI, dont la surveillance de son système de CIRF, soient harmonisées avec la Politique sur le contrôle interne. Cette stratégie décrit en détail le système de tests, de correction et de surveillance des contrôles internes qui est en place à ECCC pour vérifier que les contrôles clés fonctionnent comme prévu. La stratégie mentionne et adopte des pratiques exemplaires généralement acceptées en matière d’évaluation des contrôles internes, notamment les normes du Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission (COSO) et du cadre Control Objectives for Information and Related Technology (COBIT).

Voici les principaux éléments de la stratégie de surveillance de la GCI:

2.2 Ententes de service relatives aux états financiers

ECCC compte sur d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont comptabilisées dans ses états financiers, comme suit:

Ententes communes
Ententes particulières

3. Résultats de l’évaluation ministérielle réalisée au cours de l’exercice 2015-2016

En 2015-2016, conformément aux résultats de l’évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG), ECCC est passé à l’étape de la surveillance continue en cours de sa première année complète suivant la mise en œuvre de SAP. ECCC a procédé à l’évaluation complète du système de CIRF par l’identification des activités de mise à l’essai des contrôles clés financiers réalisées cumulativement au cours des dernières années, surtout au moyen de mises à jour de la documentation et des efforts de nettoyage de données réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de SAP, le 1er avril 2015, de l’établissement de contrôles fondés sur les risques à l’égard de SAP liés à l’article 33, et d’examens périodiques d’assurance de la qualité fondés sur les risques.

ECCC adoptera dès 2016-2017 une stratégie de surveillance continue et cyclique pour tous les secteurs de contrôles clés.

3.1 Surveillance continue des contrôles clés

Travaux effectués comme prévu:

ECCC a terminé l’ensemble des initiatives de contrôle interne prévues pour 2015-2016. ECCC a mené à bien la surveillance continue des secteurs de contrôles clés suivants:

Autres travaux réalisés:

En plus des travaux effectués comme prévu, ECCC a mené à bien la surveillance continue des secteurs de contrôles clés suivants:

Mesures correctives:

À la suite de l’exercice de surveillance continue, ECCC a déterminé les mesures correctives clés suivantes:

De plus, au cours du présent exercice, ECCC a mis en place les principales mesures correctives suivantes:

ECCC a continué d’améliorer la surveillance continue de la GCI en mettant en place l’approche et la méthodologie utilisées dans sa stratégie de surveillance de la GCI. Un élément clé de la stratégie d’ECCC consiste à concentrer ses efforts sur la communication et la mobilisation des intervenants, ce qui favorise le développement d’un environnement de surveillance axé sur les objectifs et qui repose sur le dialogue ouvert et la collaboration.

De plus, au cours de l’exercice 2015-2016, ECCC a poursuivi son processus de surveillance et de production de rapports sur les mesures correctives, lequel constitue un élément important de la stratégie de surveillance de la GCI d’ECCC. Ce type de surveillance permet de fournir à la DPF et aux intervenants des mises à jour sur les mesures correctives en suspens prises par le Ministère à l’égard de la GCI, ainsi que de veiller à ce que les progrès réalisés par rapport au Plan d’évaluation des mesures de contrôle concordent avec les attentes de la direction.

En plus de la surveillance continue sur les processus d’importance relative et à risque élevée, les tests d’efficacité conceptuelle et opérationnelle des processus à risque faible et modéré se sont poursuivis comme prévu.

3.2 Efficacité conceptuelle des contrôles clés

Travaux effectués comme prévu:

En 2015-2016, ECCC a mené à bien les tests d’efficacité conceptuelle des derniers processus opérationnels clés en matière de CIRF :

Mesures correctives:

À la suite des tests d’efficacité conceptuelle réalisés au cours de cet exercice, ECCC a déterminé la nécessité de prendre les mesures correctives suivantes:

3.3 Efficacité opérationnelle des contrôles clés

Travaux effectués comme prévu

En 2015-2016, ECCC a réalisé des tests d’efficacité opérationnelle dans les secteurs de contrôles clés suivants:

Mesures correctives:

À la suite des tests d’efficacité opérationnelle réalisés au cours de cet exercice,  ECCC a déterminé la nécessité de prendre les mesures correctives suivantes:

4. Plan d’action relatif à la GCI d’Environnement et Changement climatique Canada

4.1 Progrès réalisés au cours de l’exercice 2015-2016

En 2015-2016, ECCC a continué de réaliser des progrès importants pour achever l’évaluation de ses mesures de contrôle clés et répondre à toutes les attentes établies dans son plan d’action pour l’exercice, dont il est question à l’annexe de 2014-2015. Le tableau 1 présente un résumé des progrès qu’ECCC a réalisés par rapport aux plans présentés dans l’annexe de l’année précédente.

Tableau 1 Travaux réalisés en 2015-2016 par rapport au plan d’action présenté à l’annexe de 2014-2015
Élément dans le plan d’action de l’exercice précédent (2014-2015) Rapport de situation en date du 31 mars 2016

Documentation:

  • Gestion des autres paiements
  • Gestion des règlements interministériels
  • Gestion de la vérification d’assurances après paiement
  • La phase de documentation est terminée.

Test d’efficacité conceptuelle:

  • Gestion des autres paiements
  • Gestion du dossier des clients
  • Gestion des règlements interministériels
  • Gestion des revenus, créances et recettes
  • Gestion de la perception des comptes débiteurs en souffrance
  • Gestion du plan comptable ministériel
  • Les tests d’efficacité conceptuelle de tous les secteurs de contrôles clés du système de CIRF sont terminés.
  • Les tests d’efficacité conceptuelle des processus de gestion du plan comptable ministériel et de gestion de la planification et du budget sont terminés. Ceci a été confirmé par l’identification des activités de mise à l’essai des contrôles clés financiers réalisées cumulativement au cours des dernières années, surtout au moyen des mises à jour de la documentation et des efforts de nettoyage de données réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de SAP le 1er avril 2015.
  • En ce qui a trait aux contrôles internes sur la gestion financière, les tests d’efficacité conceptuelle pour le secteur de contrôles clé de la gestion des prévisions et de la revue budgétaire sont reportés à des années ultérieures.

Mesures correctives liées à l’efficacité conceptuelle:

  • Gestion du dossier des clients
  • Gestion de la perception des comptes débiteurs en souffrance
  • Gestion du plan comptable ministériel
  • Module sur la gestion des biens de l’entreprise (GBE)
  • Des activités de surveillance des mesures correctives ont été menées tout au long de l’exercice, ce qui inclut une mise à jour semestrielle sur la situation des mesures correctives à l’intention de la DPF.
  • De grands progrès sur le plan du redressement ont été réalisés dans les secteurs à faible risque de la gestion du dossier des clients et de la gestion de la perception des comptes débiteurs en souffrance.
  • Les mesures correctives liées à l’efficacité conceptuelle du processus de la gestion du plan comptable sont achevées.
  • De grands progrès sur le plan du redressement ont été réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du Module sur la GBE, qui comprend des consultations continues auprès des intervenants du système hôte (SAP) d’AAC. Dans les années à venir, le Module sur la gestion des biens de l’entreprise passera à la phase des tests du contrôle d’applications de la technologie de l’information pour les secteurs de contrôles clés touchés, notamment la gestion des autres immobilisations, la gestion des biens immobiliers et la gestion du stock. Ces processus font déjà l’objet d’une surveillance continue.

Tests de l’efficacité opérationnelle :

  • Gestion du dossier des clients (faible risque)
  • Gestion de l’administration des cartes d’achat et des cartes de crédit de parc automobile
  • Gestion des autres immobilisations
  • Gestion des biens immobiliers
  • Gestion du stock
  • Gestion des voyages
  • Administration de la paye
  • Gestion des subventions et des contributions
  • Gestion du dossier des fournisseurs
  • Gestion de la perception des comptes débiteurs en souffrance (faible risque)
  • Gestion du plan comptable ministériel
  • Passifs environnementaux
  • Les tests de l’efficacité opérationnelle de la gestion et distribution des cartes d’achat et de la gestion du dossier des clients sont terminés.
  • Les tests de l'efficacité opérationnelle des secteurs de contrôle à faible risque de la gestion de la perception des comptes débiteurs en souffrance sont reportés à des années ultérieures en raison des retards dans les changements apportés à la configuration du système SAP.
  • Le Module sur la GBE passera à la phase des tests du contrôle d’applications de la technologie de l’information pour les secteurs de contrôles clés touchés, notamment la gestion des autres immobilisations, la gestion des biens immobiliers et la gestion des stocks. Ces processus font déjà l’objet d’une surveillance continue.
  • Les tests d’efficacité opérationnelle et les mesures correctives pour les autres secteurs de contrôles clés présentés à l’annexe de l’exercice précédent sont terminés. Ceci a été confirmé par l’identification des activités de mise à l’essai des contrôles clés financiers réalisées cumulativement depuis ces dernières années, surtout au moyen des mises à jour de la documentation et des efforts de nettoyage de données réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de SAP, le 1er avril 2015, de l’établissement de points de contrôles à l’égard de SAP, et d’examens périodiques d’assurance de la qualité fondés sur les risques.
  • Les évaluations de l’efficacité opérationnelle prévues à l’annexe de l’exercice précédent et réalisées en 2015-2016 ont été reclassées dans la catégorie de la surveillance continue.

Mesures correctives liées à l’efficacité opérationnelle:

  • Administration de la paye
  • Gestion des subventions et des contributions
  • Gestion des dossiers de données de base des fournisseurs
  • Gestion du plan comptable ministériel
  • Gestion de la délégation des pouvoirs financiers et du pouvoir de dépenser
  • Des activités de surveillance des mesures correctives ont été menées tout au long de l’exercice, ce qui inclut une mise à jour semestrielle de la situation des mesures correctives à l’intention de la DPF.
  • Les mesures correctives liées à l’efficacité opérationnelle des secteurs de contrôles clés cernées au cours de l’exercice précédent sont terminés.

Surveillance continue :

  • Contrôles au niveau de l’entité
  • Contrôles généraux de la technologie de l’information (CGTI)
  • Gestion de la clôture financière
  • Gestion du cycle de l’approvisionnement au paiement
  • Des évaluations cycliques des secteurs de contrôles clés à risque élevé, soit les contrôles au niveau de l’entité (accent mis sur la gouvernance et la fraude), les CGTI, la gestion de la clôture financière (accent mis sur la petite caisse) et la gestion du cycle de l’approvisionnement au paiement sont terminées.
  • Les évaluations continues supplémentaires des secteurs de contrôles clés, qui avaient été cernés pour faire l’objet de tests d’efficacité opérationnelle en 2015-2016 dans l’annexe de l’exercice précédent, ont été réalisées, y compris:
    • Gestion des voyages (accent mis sur les événements)
    • Administration de la paye (accent mis sur les départs d’employés)
    • Gestion des subventions et des contributions
    • Gestion du dossier des fournisseurs
    • Gestion du plan comptable ministériel

4.2 État de la situation et plan d’action pour l’exercice 2016-2017 et les exercices à venir

En vertu de la Politique sur le contrôle interne, les ministères doivent être en mesure de maintenir un système efficace de GCI, y compris le CIRF, dans le but de fournir l’assurance raisonnable que les transactions sont dûment autorisées, que les documents financiers sont conservés de façon adéquate, que les biens sont protégés, et que les lois, les règlements et les politiques applicables sont respectés.

Toutes les activités de GCI prévues pour 2016-2017 ont été réévaluées à la lumière des récents changements fonctionnels liés au système SAP et de la mise en œuvre de Phénix, ainsi que dans le contexte de la réalisation par ECCC de la première évaluation exhaustive fondée sur les risques de son système de CIRF.

Pour 2016-2017, ECCC a souligné les secteurs de contrôles clés à risque élevé qui seront évalués. Pour les deux exercices suivants, toutes les activités de GCI seront réalisées dans le cadre d’une nouvelle stratégie de surveillance continue et cyclique fondée sur le risque et la capacité, en cours d’élaboration.

Le tableau 2 présente le plan d’action de surveillance continue et cyclique visant l’évaluation de la GCI d’ECCC.

Tableau 2 Plan d’action de surveillance continue et cyclique visant l’évaluation de la GCI
Secteurs de contrôles clés 2016-2017 2017-2018 2018-2019
Risque élevé(1) (annuel) Contrôles au niveau de l’entité Oui Oui Oui
Risque élevé(annuel) Contrôles généraux de la technologie de l’information (CGTI) Oui Oui Oui
Risque élevé(annuel) Contrôles au niveau des processus
Risque élevé(annuel) Gestion du cycle de l’approvisionnement au paiement Oui Oui Oui
Risque élevé(annuel) Gestion des voyages Oui Oui Oui
Risque élevé(annuel) Administration de la paye Oui Oui Oui
Risque élevé(annuel) Gestion de l’administration des cartes d’achat et des cartes de crédit de parc automobile Oui Oui Oui
Risque élevé(annuel) Gestion de la délégation des pouvoirs financiers et du pouvoir de dépenser Oui Oui Oui
Risque faible et modéré(2) (cycle triennal) Gestion de la clôture financière Non Non Oui
Risque faible et modéré(cycle triennal) Gestion des autres immobilisations Non Non Oui
Risque faible et modéré(cycle triennal) Gestion des biens immobiliers Non Non Oui
Risque faible et modéré(cycle triennal) Gestion du stock Non Non Oui
Risque faible et modéré(cycle triennal) Gestion des subventions et des contributions Non À déterminer À déterminer
Risque faible et modéré(cycle triennal) Gestion des autres paiements Non À déterminer À déterminer
Risque faible et modéré(cycle triennal) Gestion du dossier des fournisseurs Oui Non Non
Risque faible et modéré(cycle triennal) Gestion du dossier des clients Non Non Oui
Risque faible et modéré(cycle triennal) Gestion des revenus, créances et recettes Non À déterminer À déterminer
Risque faible et modéré(cycle triennal) Gestion des règlements interministériels Non Oui Non
Risque faible et modéré(cycle triennal) Gestion de la planification et du budget Non À déterminer À déterminer
Risque faible et modéré(cycle triennal) Gestion des prévisions et de la revue budgétaire Non À déterminer À déterminer
Risque faible et modéré(cycle triennal) Gestion de la perception des comptes débiteurs en souffrance Non À déterminer À déterminer
Risque faible et modéré(cycle triennal) Gestion du plan comptable ministériel Non Oui Non
Risque faible et modéré(cycle triennal) Gestion de la vérification des comptes après paiement Non Oui Non
Risque faible et modéré(cycle triennal) Passifs environnementaux Non Non Oui

Notes:

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