Archivée : États financiers (non audités) se terminant le 31 mars 2016, Environnement et Changement climatique Canada, chapter 6


Notes complémentaires aux états financiers (non auditées)

  1. Pouvoirs et objectifs
  2. Sommaire des principales conventions comptables
  3. Autorisations parlementaires
  4. Créditeurs et charges à payer
  5. Revenus reportés
  6. Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées
  7. Avantages sociaux futurs
  8. Passif environnemental
  9. Débiteurs et avances
  10. Stocks
  11. Immobilisations corporelles
  12. Obligations contractuelles
  13. Passif éventuel
  14. Opérations entre apparentés
  15. Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérage
  16. Transferts à destination/en provenance d'autres ministères
  17. Information sectorielle
  18. Information comparative

1. Pouvoirs et objectifs

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a été constitué en vertu de la Loi sur le Ministère de l'Environnement. Aux termes de cette Loi, les pouvoirs, les devoirs et les fonctions du ministère de l'Environnement et Changement climatique Canada s'étendent aux affaires concernant :

Environnement et Changement climatique Canada exécute son mandat en faisant la promotion des trois (3) résultats stratégiques suivants:

Le Programme des services internes comprend des groupes ayant des activités et des ressources connexes gérées de manière à faciliter la réalisation des programmes et atteindre les résultats stratégiques du ministère. Il s'agit de la base d'une approche pan- gouvernementale commune qui sert à planifier, créer, établir les budgets, faire les rapports et communiquer tous les services internes du gouvernement.

De plus, Environnement et Changement climatique Canada possède des pouvoirs en vertu de plusieurs lois qui touchent la façon dont le ministère fonctionne.  Les Lois les plus importantes sont les suivantes:

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Autorisations parlementaires

Environnement et Changement climatique Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Environnement et Changement climatique Canada ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016 . Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2015-2016.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Environnement et Changement climatique Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Environnement et Changement climatique Canada est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par Environnement et Changement climatique Canada sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant recevoir du Trésor

Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire en fin d'année entre le moment où une opération affecte les autorisations de Environnement et Changement climatique Canada et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que Environnement et Changement climatique Canada a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

(e) ChargesLes charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

(f) Avantages sociaux futurs

(g) Débiteurs

Les débiteurs et les prêts débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs et les prêts dont le recouvrement est incertain.

(h) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

(i) Passif environnemental

Le passif environnemental est composé des coûts estimatifs liés à l'assainissement des sites contaminés.

Sites contaminés :

On comptabilise un passif au titre de l'assainissement des sites contaminés lorsque tous les critères suivants sont remplis : il existe une norme environnementale, la contamination excède la norme environnementale, le gouvernement est directement responsable ou accepte la responsabilité du site, nous prévoyons renoncer aux avantages économiques futurs et il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause. Le passif rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s’étendre sur de longues périodes futures, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation appliqué est tiré des taux d'intérêt débiteur mensuel du Trésor pour les périodes d'un an et plus. Les taux d'actualisation utilisés sont basés sur le taux associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement. Pour les coûts d'assainissement qui incluent des rentrées de fonds futures s'étendant sur plus de 25 ans, le gouvernement du Canada utilise le taux d'intérêt débiteur de 25 ans.

(j) Stocks

Les stocks conservés pour l’exécution de programmes à une date ultérieure se composent de fournitures de météorologie, matériel électrique, gaz comprimés et acétylène, produits chimiques et connexes, matériel scientifique et technique ainsi que de véhicules tests. Les stocks sont évalués en utilisant le prix moyen pondéré.

Les stocks destinés à la revente se composent d'imprimés, livres, cartes, formulaires ainsi que de papeterie et fournitures de bureau qui seront vendus dans le futur. Les stocks sont évalués en utilisant le prix moyen pondéré.

(k) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées selon leur coût d’achat. Environnement et Changement climatique Canada n’inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les oeuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation comme suit:

Immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Bâtiments 25 à 40 ans
Travaux et infrastructure 20 à 40 ans
Matériel et outillage 2 à 30 ans
Véhicules 3 à 25 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
Immobilisations corporelles louées Durée du bail / de la vie utile

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

(l) Incertitude relative à la mesureLa préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les passifs éventuels, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

Environnement et Changement climatique Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets d'Environnement et Changement climatique Canada  pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours :
(en milliers de dollars) 2016 2015
 
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 1 047 584 $ 1 064 237 $
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :  
Amortissement des immobilisations corporelles (Note 11) (43,252) (53 387)
Perte nette sur les aliénations, radiations et ajustements d'immobilisations corporelles (252) (13 977)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (Note 14) (108,113) (101 635)
Recouvrements / ajustements des charges des exercices antérieurs 5,341 2 543
Diminution (augmentation) des charges à payer reliées au réaménagement des effectifs 1 507 155
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations (2,104) 4 985
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires - 149
Diminution (augmentation) des indemnités de départ des employés (Note 7) (315) (8 610)
Diminution (augmentation) du passif éventuel et environnemental (Note 8) (18,809) (11 693)
(Augmentation) diminution des stocks (Note 10) 6 093 831
Autres 4 214 18 157
  (155 690) (162 482)
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :  
Acquisition d'immobilisations corporelles (Note 11) 58 290 54 598
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arrérage 156 19 283
Charges payées d'avances (87) (87)
Paiements sourdes contrats de location-acquisition 674 638
  59 033 74 432
Autorisations de l'exercice encours utilisées 950 927 $ 976 187 $
(b) Autorisations fournies et utilisées :
(en milliers de dollars) 2016 2015
Autorisations fournies:  
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 743 871 $ 757 512 $
Crédit 5 - Dépenses en capital 84 387 66 984
Crédit 10 - Subventions et contributions 119 226 132 315
Montants législatifs 87 226 101 643
  1 034 710 1 058 454
Moins :  
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs (590) (755)
Crédits non reportables (83 193) (81 512)
  (83 783) (82 267)
Total des autorisations de l'exercice en cours utilisées 950 927 $ 976 187 $

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer d'Environnement et Changement climatique Canada:

Créditeurs et charges à payer
(en milliers de dollars)                                                                                               2016 2015
Créditeurs - autres ministères et organismes  12 146 $ 15 864 $
Créditeurs - parties externes 98 827 93 173
Total des créditeurs 110 973 109 037
Charges à payer 29 328 31 194
Total des créditeurs et des charges à payer 140 301 $ 140 231 $

Dans son Plan d’action économique 2012 , le gouvernement du Canada a annoncé des mesures d’économies devant être mises en oeuvre par les ministères au cours des trois prochains exercices, et ce, dès 2012-2013. Par conséquent, le Ministère a inscrit au 31 mars 2016 une obligation au titre des prestations de cessation d’emploi au coût de 730 000 $ (1 870 000 $ en 2014-2015) dans le cadre des charges à payer, pour tenir compte des coûts estimatifs du réaménagement des effectifs.

5. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de recherche particuliers, ainsi que des montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés dans la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

Revenus reportés
(en milliers de dollars) 2016 2015
Solde d'ouverture 7 945 $ 7 278 $
Montants reçus  
Dons 1 1
Dépôts sur des projets à coûts partagés 5 898 2 007
Revenus constatés (6 728) (1 341)
Solde de clôture net 7 116 $ 7 945 $

6. Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées

Environnement et Changement climatique Canada a conclu des contrats de location-acquisition d'espace et de matériel d'une valeur de 18 198 560 $ dont l'amortissement cumulé s'élève à 10 190 791 $ au 31 mars 2016 (18 198 560 $ de valeur et 9 462 848 $ d'amortissement cumulé au 31 mars 2015) tel que reflété dans la note 11. Les obligations pour les années à venir comprennent l'Université Carleton avec laquelle, le 13 octobre 2000, Environnement et Changement climatique Canada a conclu un accord stipulant qu'il louerait des espaces à bureaux et laboratoires pour le Centre national de la recherche faunique (CNRF), au coût annuel de 1 300 000 $ en vertu d'un contrat de location-acquisition venant à échéance en 2028.

Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées
(en milliers de dollars) 2016 2015
Exercice d'échéance  
2016 - 1300$
2017 1 300 $ 1 300
2018 1 300 1 300
2019 1 300 1 300
2020 1 300 1 300
2021 et les exercices ultérieurs 9 100 9 100
Total des versements futurs minimaux en vertu des contrats de location-acquisition 14 300 15 600
Moins : intérêts théoriques ( 5,63% ) 3 850 4 477
Solde des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées 10 450 $ 11 123 $

7. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite

Les employés d'Environnement et Changement climatique Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l’inflation.

Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de l'amendement de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.

Le montant des charges de 2015-2016 s’élève à 58 090 226 $ (61 199 436 $ en 2014-2015). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,25 fois (1,41 fois pour 2014-2015) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,24 fois (1,39 fois en 2014-2015) les cotisations des employés.

La responsabilité d'Environnement et Changement climatique Canada relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.

(b) Indemnités de départ

Environnement et Changement climatique Canada verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.

Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité de se faire payer immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.

Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :

Indemnités de départ
(en milliers de dollars) 2016 2015
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice 36 111 $ 27 5011 $
Charge pour l'exercice 5 784 23 610
Prestations versées pendant l'exercice (5 469) (15 000)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 36 426 $ 36 111 $

8. Passif environnemental

Le gouvernement a élaboré une « Approche fédérale en matière de sites contaminés » qui incorpore une démarche de gestion des sites contaminés fondée sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour l'environnement et la santé humaine.

Environnement et Changement climatique Canada a relevé environ 163 sites (182 sites en 2014-2015) qui pourraient être contaminés et devoir faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, le Ministère a recensé environ 23 sites (23 sites en 2014-2015) pour lesquels des mesures sont possibles et un passif de 126 025 708 $ (122 609 100 $ en 2014-2015) a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l’évaluation des sites et se fonde sur un examen des résultats de l’évaluation des sites par des entrepreneurs d’ingénierie/scientifiques et sur les solutions possibles d’assainissement proposées.

En 2016, un modèle statistique se fondant sur  les coûts historiques afférents à des sites contaminés ayant des fonctions semblables fut développé pour estimer le passif des sites non évalués. En conséquence,  il existe 43 sites non évalués pour lesquels un passif estimé de 15 392 016 $  a été enregistré prospectivement en 2016. Cet estimé sera raffiné dans les années futures au fur et à mesure que les sites seront évalués et les coûts estimés seront révisés.

La combinaison de ces deux estimations constitue la meilleure estimation de la direction concernant le coût nécessaire pour assainir les sites afin qu’ils respectent la norme minimale d’exploitation précédant leur contamination, en fonction de l’information connue à la date de préparation des états financiers d'ECCC. On a utilisé la technique de la valeur actualisée nette à l’égard des sites auxquels devraient être associés des flux de trésorerie s’étendant sur de longues périodes futures.

Le tableau suivant présente les montants totaux estimatifs de ce passif par nature et par source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2016 et du 31 mars 2015. Lorsque l'estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, les taux d'intérêt débiteurs du gouvernement du Canada qui s'appliquent aux emprunts à échéances similaires pour actualiser les dépenses futures estimatives ont été utilisés. Les taux de mars 2016 vont de 0,62% pour les emprunts qui échoient à 2 ans à 2,13% pour les emprunts qui échoient à 25 ans ou plus.

Passif environnemental
(en milliers de dollars) Nombre de sites 2016 Passif estimé 2016 Dépenses totales estimées (non- actualisées) 2016 Nombre de sites 2015 Passif estimé 2015 Dépenses totales estimées (non- actualisées) 2015
Pratiques liées aux carburants(1) 9 38 046 40 975 8 22 257 25 404
Installations maritimes / Sites aquatiques (2) 48 99 460 104 485 12 96 987 103 408
Parcs et aires protégées(3) 8 3 679 3 736 3 3 365 3 425
Bureaux / sites commerciaux ou industriels(4) 1 233 233 - - -
  66 141 418 $ 149 429 $ 23 122 609 $ 132 237 $

Des 97 autres sites, 18 sites ont été fermés, soit qu’ils ont été assainis ou évalués et non jugés contaminés. Le cas de 79 sites n’est pas considéré comme une priorité exigeant des mesures, car selon l’information collectée, ces sites n’ont vraisemblablement pas d’impact environnemental important ni ne constituent des menaces pour la santé humaine. Il n’y aurait donc aucune nécessité d’intervenir à moins que de la nouvelle information soit connue donnant lieu à des préoccupations plus grandes, auquel cas, le site concerné sera examiné à nouveau.

Les efforts suivis du gouvernement concernant l'évaluation des sites contaminés peut entraîner des éléments de passif environnemental supplémentaires. Tout élément de passif supplémentaire sera comptabilisé pendant l'exercice au cours duquel il sera connu et pourra être raisonnablement estimé.

9. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances d'Environnement et Changement climatique Canada :

Débiteurs et avances
(en milliers de dollars) 2016 2015
 
Débiteurs - autres ministères et organismes 8 029 $ 4 087 $
Débiteurs - parties externes 13 695 12 941
Avances aux employés 230 49
Sous-total 21 954 17 077
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (428) (256)
Débiteurs bruts 21 526 16 821
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (4 551) (3 309)
Débiteurs nets 16 975 $ 13 512 $

10. Stocks

Le tableau suivant présente les détails des stocks.

Stocks
(en milliers de dollars) 2016 2015
 
Imprimés, livres, cartes et formulaires 68 $ 80 $
Papeterie et fournitures de bureau 480 487
Fournitures de météorologie 12 134 7 376
Matériel électrique 55 57
Gaz comprimés et acétylène 1 2
Produits chimiques et connexes 8 11
Matériel scientifique et technique 11 11
Véhicules tests 2 593 1 233
Total des stocks 15 350 $ 9 257 $

Les stocks sont évalués en utilisant le prix moyen pondéré.

11. Immobilisations corporelles

Immobilisations corporelles
Coût(en milliers de dollars) 2015 Acquisitions Ajustements (3).1 Aliénations etradiations 2016
Terrains 25 736 $ - - - 25 736 $
Bâtiments 210 027 16 2 556 1 212 598
Travaux et infrastructure 35 240 46 30 - 35 316
Matériel et outillage 477 055 14 813 815 17 424 475 259
Véhicules(2).1 40 655 3 430 30 2 178 41 937
Améliorations locatives 37 649 - 235 - 37 884
Actifs en construction (1).1 73 624 39 985 ( 3 802) 918 108 889
Immobilisations corporelles louées - Bâtiments 18 199 - - - 18 199
  918 185 $ 58 290 $ ( 136 $) 20 521 $ 955 818 $
 
Amortissement cumulé(en milliers de dollars) 2015 Amortissement Ajustements (3).1 Aliénations etradiations 2016
Bâtiments 127 883 $ 6 139 $ ( 28 $) - 133 994 $
Travaux et infrastructure 7 096 1 645 ( 18) - 8 723
Matériel et outillage 352 050 30 770 ( 29) 17 277 365 514
Véhicules(2).1 28 804 2 372 ( 2) 2 083 29 091
Améliorations locatives 31 026 1 598 - - 32 624
Immobilisations corporelles louées - Bâtiments 9 463 728 - - 10 191
  556 322 $ 43 252 $ ( 77 $) 19 360 $ 580 137 $
 
Valeur comptable nette(en milliers de dollars) 2015   2016
Terrains 25 736 $ - - - 25 736 $
Bâtiments 82 144 - - - 78 604
Travaux et infrastructure 28 144 - - - 26 593
Matériel et outillage 125 005 - - - 109 745
Véhicules(2).1 11 851 - - - 12 846
Améliorations locatives 6 623 - - - 5 260
Actifs en construction (1).1 73 624 - - - 108 889
Immobilisations corporelles louées - Bâtiments 8 736 - - - 8 008
Valeur comptable nette 361 863 $ - - - 375 681 $

12. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités d'Environnement et Changement climatique Canada peuvent donner lieu à des contrats pluriannuels importants et des obligations en vertu desquels Environnement et Changement climatique Canada sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années afin de répondre à ses obligations contractuelles légales. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite:

Obligations contractuelles
(en milliers de dollars) Contrats de location- exploitation Paiements de transfert Autres Total
2017 9 044 $ 83 597 $ 58 518 $ 151 159 $
2018 9 044 69 137 31 287 109 468 $
2019 7 915 59 762 7 371 75 048 $
2020 7 915 27 019 2 981 37 915 $
2021 et les exercices ultérieurs 173 554 37 317 9 368 220 239 $
Total 207 472 $ 276 832 $ 109 525 $ 593 829 $

13. Passif éventuel

Des réclamations ont été faites auprès d'Environnement et Changement climatique Canada dans le cours normal des activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Environnement et Changement climatique Canada a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquels le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 8 775 000 $ au 31 mars 2016 (8 725 000 $ en 2014-2015).

14. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, Environnement et Changement climatique Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du ministère :

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères :

Au cours de l'exercice, Environnement et Changement climatique Canada a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, services juridiques et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères :
(en milliers de dollars) 2016 2015
Installations 57 566 $ 52 612 $
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires 46 736 45 966
Services juridiques 2 678 1 905
Indemnisation des accidentés du travail 1 133 1 152
Total 108 113 $ 101 635 $

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada, les services informatiques offerts par Services partagés Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b) Autres transactions entre apparentés:
(en milliers de dollars) 2016 2015
Débiteurs - autres ministères et organismes 8 029 $ 4 087 $
Créditeurs - autres ministères et organismes 12 146 $ 15 864 $
Charges - autres ministères et organismes 170 636 $ 169 394 $
Revenus - autres ministères et organismes 28 614 $ 26 929 $

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

15. Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arrérage

Le gouvernement du Canada a mis en œuvre les paiements de salaire en arrérage en 2014-2015. Par conséquent, un paiement ponctuel a été versé aux employés et sera recouvré des employés à l’avenir. La transition vers les paiements de salaire en arrérage s’inscrit dans l’initiative de transformation qui remplace le système de paie et permet également de simplifier et de moderniser les processus de paie. Ce changement apporté au système de paie n’a pas eu d’incidence sur les charges d'Environnement et Changement climatique Canada. Cependant, cela a occasionné l’utilisation des autorisations de dépenses supplémentaires par le Ministère. Avant la fin de l’exercice, ces paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arrérage ont été transférés à un compte central administré par Services publics et Approvisionnement Canada, qui est responsable de l’administration du système de paie du gouvernement.

16. Transferts à destination/en provenance d'autres ministères

Au cours de l'année, Environnement et Changement climatique Canada a reçu et a transféré des immobilisations corporelles avec les ministères de Pêches et Océans Canada et Défense Nationale pour un résultat net de 168 112 $ (6 050 $ en 2014-2015) sur la situation financière nette ministérielle affectant les catégories terrains, matériel et outillage ainsi que véhicules.

Transferts à destination/en provenance d'autres ministères
(en milliers de dollars) 2015
Actifs :  
Immobilisations corporelles (Note 10) 168
Total des actifs transférés 168
Ajustement à la situation financière nette ministérielle 168 $

17. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes d'Environnement et Changement climatique Canada. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par résultats stratégiques, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

Information sectorielle
(en milliers de dollars) Conservation de l'environnement naturel du Canada Information météorologique Réduction au minimum des menaces découlant de la pollution Services internes 2016 2015
Exploitation et administration  
Salaires et avantages sociaux des employés 183 576 $ 162 197 $ 173 573 $ 145 380 $ 664 726 $ 692 691 $
Services professionnels et spécialisés 26 304 13 889 25 373 18 619 84 185 76 161
Installations 18 510 14 442 16 046 13 711 62 709 54 662
Amortissement des immobilisations corporelles 14 966 10 134 10 804 7 348 43 252 53 387
Autres services sous contrat 6 582 9 962 3 068 8 232 27 844 39 406
Matériel et fournitures 7 650 5 079 6 413 2 085 21 227 33 276
Locations 17 005 3 366 1 361 4 858 26 590 26 872
Voyages 10 013 6 867 5 598 2 600 25 078 26 780
Matériel et équipement 5 142 2 091 2 514 1 721 11 468 15 684
Perte nette sur les aliénations, radiations etajustements d'immobilisations corporelles 3 196 2 51 252 13 977
Passif environnemental - - 18 809 - 18 809 11 693
Réparation et entretien de l'équipement 3 605 3 196 2 320 624 9 745 10 058
Frais postaux 1 636 1 171 588 482 3 877 4 483
Services d'information - communications 882 510 621 361 2 374 3 740
Télécommunications 312 215 63 91 681 1 815
Frais et perceptions pour une affectation spéciale 939 - - - 939 985
Autres 2 131 1 514 672 6 561 10 878 ( 13 332)
Total des frais d'exploitation et d'administration 299 256 234 829 267 825 212 724 1 014 634 1 052 338
Paiements de transfert  
Organismes à but non lucratif 81 239 2 180 10 821 - 94 240 77 962
Autres pays et organismes internationaux 626 3 396 10 633 - 14 655 15 812
Autres niveaux de gouvernement au Canada 7 929 166 - - 8 095 7 965
Autres paiements à des particuliers 443 19 - - 462 291
Industrie 328 ( 25) 2 - 305 156
Total des paiements de transfert 90 565 5 736 21 456 - 117 757 102 186
Total des charges 389 821 240 565 289 281 212 724 1 132 391 1 154 524
Revenues  
Ventes de biens et services 35 420 33 484 5 618 4 324 78 846 85 932
Autre revenus 10 541 4 656 703 790 16 690 30 483
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement ( 6 023) ( 3 111) ( 805) ( 790) ( 10 729) ( 26 128)
Total des revenus 39 938 35 029 5 516 4 324 84 807 90 287
Coût de fonctionnement net 349 883 $ 205 536 $ 283 765 $ 208 400 $ 1 047 584 $ 1 064 237 $

18. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conforme à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

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