Archivée : Rapport du Plan ministériel 2018 à 2019, tableaux supplémentaires, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 6
Analyse comparative entre les sexes plus
Structures de gouvernance
Le sous-ministre adjoint de la Direction générale de la politique stratégique est le champion de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Ainsi, les fonctions ACS+ sont gérées par la Direction générale, qui comprend le centre de responsabilité de l’ACS+.
Le centre de responsabilité soutient et fournit des conseils, établit des outils et des modèles pour fournir des directives et de la formation ministérielles, assure la liaison avec Condition féminine Canada (CFC) et collabore avec d’autres ministères et organismes à des initiatives horizontales d’ACS+.
Plan d’action d’ECCC
ECCC met actuellement en œuvre un plan d’action visant à intégrer l’ACS+ à tous les aspects de ses activités.
Le plan d’action fera progresser l’intégration de l’ACS+ au sein d’ECCC en misant sur les trois piliers suivants :
- établir et renforcer la capacité d’ECCC d’effectuer le travail nécessaire à l’intégration de l’ACS+;
- s’assurer d’appliquer l’ACS+ à tous les aspects de l’élaboration des politiques et des prises de décisions;
- établir une culture d’inclusion au sein du Ministère.
Le plan d’action propose d’établir et de renforcer la capacité d’ACS+ du Ministère par la création d’un réseau de consultation de la Direction générale sur l’ACS+.
Ressources humaines
La création du réseau de consultation de la Direction générale et du centre d’expertise établira la capacité d’ACS+ horizontalement à l’échelle du Ministère. Le sous-ministre adjoint de la politique stratégique continuera d’agir comme le champion de l’ACS+.
D’ici la fin de l’exercice 2018-2019, ECCC aura plusieurs ETP qui travailleront sur des activités d’ACS+.
Les besoins en formation seront déterminés et les membres du réseau de consultation suivront une formation spécialisée. Tous les employés qui soutiennent l’ACS+ recevront une formation de base nécessaire.
En outre, dans le cadre de l’établissement d’une culture d’inclusion au sein d’ECCC, les activités d’ACS+ seront liées aux initiatives du Comité du sous ministre et du Groupe de travail sur la diversité et l’inclusion ainsi que le travail des sous ministre adjoint, co-champions de la diversité et de l’inclusion.
Initiatives prévues
Au cours de l’exercice 2018-2019, les initiatives énumérées ci dessous soutiendront l’intégration de l’ACS+ aux principaux aspects du travail du Ministère.
Activités internes/opérationnelles :
Le plan d’action en matière d’ACS+ décrira la stratégie à long terme d’ECCC pour la mise en œuvre de l’ACS+ au sein du Ministère, laquelle comprendra notamment de la formation et du perfectionnement, de la recherche, de l’évaluation et de la documentation qui seront évalués selon les critères de rendement établis par CFC.
- Créer une banque centralisée de ressources et de données pour soutenir l’intégration des considérations de diversité et d’inclusion aux activités du Ministère.
- Mettre sur pied un réseau de consultation de la Direction générale pour établir la capacité et accroître la collaboration et l’obtention de résultats en matière d’ACS+ au sein du Ministère.
- Le mandat du réseau sera établi afin d’officialiser les relations hiérarchiques avec le champion de l’ACS+.
- S’assurer que la collecte de données ventilées est prise en compte au début du processus d’élaboration de politiques; ECCC recueillera des données ventilées dans le cadre de ses activités existantes.
- Relever les lacunes en matière d’ACS+ ainsi que les possibilités d’améliorer les analyses de la diversité et de l’égalité entre les sexes dans les principales activités d’ACS+ du Ministère.
- Des outils et des modèles seront créés pour soutenir les activités liées à l’ACS+, notamment la préparation de mémoires au Cabinet, de présentations au Conseil du Trésor et des propositions budgétaires.
- Établir la capacité de mieux tenir compte des aspects liés à l’ACS+ dans les futurs plans de vérification axés sur les risques et plans d’évaluation ministériels.
- Mettre à l’essai l’intégration des critères axés sur l’ACS+ à l’évaluation d’un programme.
Activités tournées vers l’extérieur :
- Le programme d’action internationale sur les changements climatiques mettra l’accent sur divers groupes vulnérables et intégrera les considérations liées au sexe à la conception et la mise en œuvre des projets ainsi qu’à la prise de décisions connexes.
Détails de la page
- Date de modification :