Archivée : Rapport sur les plans et priorités pour 2014 à 2015, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 3


Section I : Vue d'ensemble des dépenses de l'organisation

Profil organisationnel

Ministre :

L'honorable Leona Aglukkaq, C.P., députée

Administrateur général :

Bob Hamilton

Portefeuille ministériel :

Environnement Canada

Année de création :

1971

Principales autorités législatives :      

Autre :

Environnement Canada jouit d'une longue histoire. Environnement Canada a été créé en 1971. Cependant, certaines de ses organisations ont été mises sur pied bien avant, telles que le Service canadien de la faune, créé en 1947, la Division des relevés hydrologiques du Canada, créée en 1908, et le Service météorologique du Canada, créé en 1871.

Environnement Canada compte des effectifs nationaux. Environ 60 % des effectifs du Ministère se trouvent en dehors de la région de la capitale nationale. Les employés du Ministère travaillent partout au Canada, d'Iqaluit à Burlington et de Vancouver à St. John's, œuvrant dans des bureaux et laboratoires régionaux, des réserves fauniques naturelles et des stations météorologiques.

Environnement Canada est un ministère à vocation scientifique. La science est à la base du travail du Ministère. Elle est au cœur de la capacité d'Environnement Canada à réaliser son mandat et à respecter ses obligations législatives. Le Ministère dirige une vaste gamme d'activités de surveillance de l'environnement, de recherche et d'autres activités scientifiques dans des domaines tels que les sciences de l'atmosphère, la météorologie, la physique, la biologie, la chimie, la toxicologie, l'hydrologie, l'écologie, l'ingénierie et l'informatique. Les renseignements et les connaissances sont utilisés pour éclairer les programmes, politiques et services ministériels. Les connaissances sont recueillies et diffusées afin d'appuyer la prise de décisions informées et d'encourager l'innovation. En 2014-2015, Environnement Canada lancera une nouvelle Stratégie scientifique qui racontera l'histoire du Ministère et fournira l'orientation et les consignes nécessaires pour garantir que ses travaux scientifiques continuent d’être orientés vers les priorités environnementales nationales au cours des prochaines années.

Environnement Canada collabore avec de nombreux partenaires. Les enjeux environnementaux ont de vastes répercussions sur les décisions sociales et économiques. Environnement Canada collabore avec de nombreux partenaires, notamment d'autres ministères fédéraux, des gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones, les gouvernements d'autres nations, des institutions universitaires, des organisations non gouvernementales engagées dans le domaine de l'environnement et des organisations internationales. Cette collaboration stimule les efforts que déploient tous les partenaires pour assurer la préservation d'un environnement propre, sécuritaire et durable et atteindre
les résultats environnementaux prévus.

Environnement Canada s'engage à fonctionner à titre d'organisme de réglementation de calibre mondial. En tant qu'important organisme de réglementation du gouvernement fédéral, Environnement Canada fonctionne au sein du vaste système de réglementation fédéral axé sur le rendement, élaborant un vaste éventail de règlements destinés à protéger la population canadienne
et son environnement, encourageant le respect de ces règlements et assurant leur application. Environnement Canada s'est engagé à offrir un système réglementaire fondé sur des preuves, efficace, efficient, transparent et adaptable.

Contexte organisationnel

Raison d'être

Environnement Canada est le ministère fédéral responsable d'un vaste éventail de questions environnementales qui affectent la population canadienne. Le Ministère joue également un rôle d'intendance dans la réalisation et le maintien d'un environnement propre, sécuritaire et durable. Environnement Canada aborde les enjeux par la surveillance, la recherche, l'élaboration de politiques, la prestation de services à la population canadienne, la réglementation, l'application des lois environnementales, l'avancement des technologies propres et des partenariats stratégiques. Les programmes du Ministère sont axés sur un environnement propre, en minimisant les menaces que représente la pollution pour la population canadienne ainsi que pour son environnement; un environnement sécuritaire, en dotant la population canadienne des outils nécessaires à la prise de décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l'eau et du climat; et un environnement durable, en préservant et en restaurant l'environnement naturel du Canada. L'orientation du programme du Ministère reflète l'interdépendance de plus en plus évidente entre la durabilité de l'environnement et le bien-être économique.

Responsabilités

Un certain nombre de lois et de règlements confèrent à Environnement Canada son mandat et lui permettent d'exécuter ses programmes. Aux termes de la Loi sur le ministère de l'Environnement, les pouvoirs, les tâches et les fonctions du ministre de l'Environnement s'étendent aux domaines suivants :

  • la conservation et l'amélioration de la qualité de l'environnement naturel, notamment celle de l'eau, de l'air et du sol, et la coordination des politiques et programmes pertinents du gouvernement du Canada;
  • les ressources naturelles renouvelables, notamment les oiseaux migrateurs et la flore et la faune sauvages en général;
  • la météorologie;
  • l'application des règles et règlements institués.

Outre les pouvoirs que lui confère la Loi sur le ministère de l'Environnement, la ministre de l'Environnement exerce des pouvoirs supplémentaires prévus par d'autres lois et règlements, notamment, mais sans s'y limiter, la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)(LCPE, 1999), la Loi fédérale sur le développement durable, et plusieurs autres mesures législatives visant la protection de la biodiversité et de l'eau ainsi que l'application des lois et règlements environnementaux (p. ex. la Loi sur les espèces en péril).

Le Ministère est un partenaire important pour d'autres ministères fédéraux (y compris ses partenaires ministériels de portefeuille, l'Agence canadienne d'évaluation environnementale et Parcs Canada), lorsque des lois lui confèrent des responsabilités secondaires ou partagées pour exécuter avec succès les mandats d'autres ministères fédéraux. En vertu de la LCPE (1999), Environnement Canada fournit par exemple des renseignements et des analyses à d'autres (au titre d'autorité fédérale) afin d'appuyer des évaluations environnementales solides. Parmi ces autres lois, on compte, la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques(Transports Canada, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Ressources naturelles Canada), la Loi sur la Fondation du Canada pour l'appui technologique au développement durable(Ressources naturelles Canada) et la Loi sur les pêches (Pêches et Océans Canada).

Résultats stratégiques et Architecture d'alignement des programmes

Environnement Canada remplit son mandat en faisant la promotion de trois résultats stratégiques, chacun contribuant au résultat du gouvernement du Canada pour un environnement propre, sécuritaire et durable. Neuf programmes et 26 sous-programmes sont alignés afin de faciliter la réalisation des trois résultats stratégiques du Ministère. Ensemble, les résultats stratégiques, programmes et
sous-programmes permettent d'accomplir des progrès lors de l'exécution du mandat d'intendance du Ministère; c'est-à-dire, assurer un environnement propre, sécuritaire et durable. Les résultats stratégiques, programmes et sous-programmes et les services internes du Ministère pour 2014-2015 sont présentés ci-dessous.

  • Résultat stratégique 1 : L'environnement naturel du Canada est conservé et restauré pour les générations actuelles et futures.
    • Programme 1.1 : Biodiversité - Espèces sauvages et habitats
      • Sous-programme 1.1.1 : Politiques et priorités sur la biodiversité
      • Sous-programme 1.1.2 : Espèces en péril
        • Sous-sous-programme 1.1.2.1 : Opérations liées aux espèces en péril
        • Sous-sous-programme 1.1.2.2 : Fonds autochtones pour les espèces en péril
        • Sous-sous-programme 1.1.2.3 : Programme d'intendance de l'habitat
      • Sous-programme 1.1.3 : Oiseaux migrateurs
      • Sous-programme 1.1.4 : Conservation des habitats fauniques
        • Sous-sous-programme 1.1.4.1 : Partenariats pour la conservation des habitats
        • Sous-sous-programme 1.1.4.2 : Aires protégées
    • Programme 1.2 : Ressources en eau
      • Sous-programme 1.2.1 : Qualité de l'eau et santé des écosystèmes aquatiques
      • Sous-programme 1.2.2 : Gestion et utilisation des ressources en eau
      • Sous-programme 1.2.3 : Service et relevés hydrologiques
    • Programme 1.3 : Écosystèmes durables
      • Sous-programme 1.3.1 : Rapports axés sur le développement durable et indicateurs
      • Sous-programme 1.3.2 : Évaluation et approches axées sur les écosystèmes
      • Sous-programme 1.3.3 : Mobilisation communautaire
        • Sous-sous-programme 1.3.3.1 : Financement communautaire ÉcoAction
        • Sous-sous-programme 1.3.3.2 : Fonds pour dommages à l'environnement
        • Sous-sous-programme 1.3.3.3 : Programme d'emploi jeunesse en environnement
      • Sous-programme 1.3.4 : Initiatives axées sur les écosystèmes
        • Sous-sous-programme 1.3.4.1 : Grands Lacs
        • Sous-sous-programme 1.3.4.2 :Saint-Laurent
        • Sous-sous-programme 1.3.4.3 : Lac Simcoe/sud-est de la baie Georgienne
        • Sous-sous-programme 1.3.4.4 :Lac Winnipeg
        • Sous-sous-programme 1.3.4.5 : Partenariats communautaires sur les écosystèmes
    • Programme 1.4 : Promotion de la conformité et Application de la loi - Faune
  • Résultat stratégique 2 : La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l'eau et du climat
    • Programme 2.1 : Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens
      • Sous-programme 2.1.1 : Observations, prévisions et avertissements météorologiques
      • Sous-programme 2.1.2 : Information météorologique liée à la santé
      • Sous-programme 2.1.3 : Information, prévisions et outils climatologiques
    • Programme 2.2 : Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés
      • Sous-programme 2.2.1 : Services météorologiques pour la navigation aérienne
      • Sous-programme 2.2.2 : Services météorologiques et des glaces pour la navigation maritime
      • Sous-programme 2.2.3 : Services météorologiques pour les opérations militaires
      • Sous-programme 2.2.4 : Services météorologiques pour les secteurs économiques et commerciaux
  • Résultat stratégique 3 : Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées.
    • Programme 3.1 : Gestion des substances et des déchets
      • Sous-programme 3.1.1 : Gestion des substances
      • Sous-programme 3.1.2 : Gestion des effluents
      • Sous-programme 3.1.3 : Pollution marine
      • Sous-programme 3.1.4 : Urgences environnementales
      • Sous-programme 3.1.5 : Sites contaminés
    • Programme 3.2 : Changements climatiques et Qualité de l'air
      • Sous-programme 3.2.1 : Programme de réglementation sur les changements climatiques et la qualité de l'air
        • Sous-sous-programme 3.2.1.1 : Émissions du secteur industriel
        • Sous-sous-programme 3.2.1.2 : Émissions du secteur des transports
        • Sous-sous-programme 3.2.1.3 : Secteur des produits de consommation et commerciaux
      • Sous-programme 3.2.2 : Partenariats internationaux sur les changements climatiques et la qualité de l'air
      • Sous-programme 3.2.3 : Technologie environnementale
        • Sous-sous-programme 3.2.3.1 : Technologies de développement durable
        • Sous-sous-programme 3.2.3.2 : Innovation dans la technologie environnementale
    • Programme 3.3 : Promotion de la conformité et Application de la loi - Pollution
  • Services internes

Priorités organisationnelles

Environnement Canada maintient quatre priorités pour 2014-2015. Ces priorités reflètent le mandat d'intendance du Ministère qui, de son côté, appuie directement le résultat du gouvernement du Canada axé sur un environnement propre et sain. Le Ministère suivra plusieurs plans afin de mettre en œuvre ces priorités, comme l'énoncent les tableaux suivants.

Priorité Type Résultat(s) stratégique(s) et/ou Programme(s)

Priorité 1 : Un environnement propre

Gérer les substances et les déchets et réduire la pollution ayant une incidence directe ou indirecte sur la santé humaine ou l'environnement.

En cours

Liens avec :

Résultat stratégique 3 : Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées.

Programmes : 3.1, 3.2, 3.3

Description

Pourquoi il s'agit d'une priorité :

Les substances nocives rejetées dans l'environnement et les produits qui contiennent des substances toxiques menacent la santé des Canadiens et de leur environnement. Le recours à des données scientifiques solides et à des technologies propres, ainsi qu'à un cadre de réglementation robuste, est essentiel pour contrer efficacement ces menaces. Les activités nationales et internationales qui ont un effet sur l'environnement canadien doivent faire l'objet d'une collaboration ciblée, afin de réaliser des progrès significatifs et durables vers un environnement propre.

Plan pour respecter la priorité « Un environnement propre » :

  • exécuter le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC)
  • adopter l'approche de réglementation sectorielle du gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada
  • finaliser les volets fédéraux du Système national de gestion de la qualité de l'air
  • participer à des forums internationaux pour promouvoir l'atteinte des objectifs environnementaux du Canada dans les domaines des changements climatiques et de la qualité de l'air
  • promouvoir la conformité et appliquer les règlements dans le domaine de la pollution

 

Priorité Type Résultat(s) stratégique(s) et/ou Programme(s)

Priorité 2 : Un environnement sécuritaire

Fournir aux Canadiens des renseignements de grande qualité sur les conditions environnementales à court et à long terme.

En cours

Liens avec :

Résultat stratégique 2 : La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l'eau et du climat.

Programmes : 2.1, 2.2

Description

Pourquoi il s'agit d'une priorité :

Les Canadiens dépendent des services météorologiques et environnementaux d'Environnement Canada 24 heures par jour, 365 jours par année. Grâce à des prévisions et à des avertissements météorologiques à jour, ainsi qu'à des données sur la qualité de l'air, la population canadienne est mieux outillée pour prendre des décisions éclairées selon des conditions changeantes du temps, de l'eau et du climat. Les utilisateurs ciblés (p. ex. les secteurs de l'énergie et du développement des ressources) dépendent de données spécifiques à leurs besoins économiques ou en matière de sécurité, afin de réduire leur vulnérabilité face aux changements et à la variabilité climatiques. Des données scientifiques courantes et fiables aident les utilisateurs à prendre des précautions ou à éviter les régions dangereuses, afin de prévenir ou de limiter le danger et les dommages. Grâce aux activités de recherche et de développement continues, Environnement Canada peut augmenter la rapidité de diffusion et l'exactitude de ses prévisions météorologiques et environnementales.

Plan pour respecter la priorité « Un environnement sécuritaire » :

  • offrir des services météorologiques et environnementaux de première classe aux Canadiens par l'entremise d'une meilleure capacité de détecter les épisodes de temps violents et la modernisation de l'infrastructure de surveillance
  • tirer parti des services météorologiques et environnementaux de base ainsi que des partenariats de collaboration afin d'offrir des services aux utilisateurs ciblés, qui appuient leur prise de décisions en matière d'opérations

 

Priorité Type Résultat(s) stratégique(s) et/ou Programme(s)

Priorité 3 : Un environnement durable

Veiller à la durabilité des terres, de l'eau et de la biodiversité.

En cours

Liens avec :

Résultat stratégique 1 : L'environnement naturel du Canada est conservé et restauré pour les générations actuelles et futures.

Programmes : 1.1, 1.2, 1.3, 1.4

Description

Pourquoi il s'agit d'une priorité :

L'environnement naturel du Canada offre d'importants bénéfices aux Canadiens. La durabilité de ces avantages dépend du maintien de la diversité des espèces et des écosystèmes vivants. La surveillance que fait Environnement Canada joue un rôle important pour aider à assurer la durabilité de ces ressources; ces travaux dépendent des données scientifiques solides du Ministère, en plus de ses activités de promotion de la conformité et d'application de la loi, par l'entremise d'un cadre réglementaire robuste.

Plan pour respecter la priorité « Un environnement durable » :

  • améliorer et promouvoir la mise en œuvre du programme Espèce en péril, notamment en réduisant le nombre de documents relatifs au rétablissement soumis en retard
  • adopter une approche de collaboration pour protéger et conserver la biodiversité au Canada et à l'étranger, en appuyant le développement d'un Plan national de conservation et l'entretien et l'élargissement d'un réseau d'aires protégées
  • contribuer au développement responsable de ressources en offrant des conseils scientifiques éclairés pendant les évaluations environnementales
  • faire progresser les travaux par le biais du Plan de mise en œuvre conjoint Canada-Alberta pour la surveillance des sables bitumineux
  • mettre en œuvre une approche globale en matière de protection des ressources en eau et de gestion des écosystèmes
  • poursuivre les travaux en collaboration avec les provinces et territoires à propos de la surveillance de la quantité d'eau par l'intermédiaire du programme national de relevés hydrométriques
  • promouvoir la conformité et appliquer les lois et règlements dans le domaine de la faune

 

Priorité Type Résultat(s) stratégique(s) et/ou Programme(s)

Priorité 4 : Gestion

Transformer les opérations des services internes du Ministère afin d'améliorer la prestation de services.

En cours Liens avec tous les résultats stratégiques et programmes
Description

Pourquoi il s'agit d'une priorité :

Le Ministère œuvre pour garantir que les services internes, tels que les ressources humaines et financières, la technologie de gestion de l'information, la technologie de l'information, ainsi que les communications, sont alignés afin d'offrir les meilleurs services de soutien et de permettre d'atteindre des résultats. Le Ministère continue également d’appuyer les initiatives pangouvernementales.

Plans pour répondre à la priorité « Gestion » :

  • continuer à remodeler les systèmes et opérations du Ministère afin d'accroître son efficacité
  • améliorer les processus opérationnels et les services communs afin de maintenir ou d'améliorer les niveaux de service et la satisfaction de la clientèle
  • Mettre en application la stratégie de gestion des personnes et les initiatives connexes afin de créer une main-d’œuvre adaptative et mobile, ainsi qu’un lieu de travail moderne.

Analyse des risques

Environnement Canada gère de façon proactive les risques potentiels auxquels il pourrait faire face. Grâce à une surveillance continue, des décisions sont prises et des ajustements sont apportés aux stratégies ou ressources ministérielles, ou encore aux objectifs des programmes afin d'appuyer les mesures d'atténuation nécessaires dans l'éventualité où ces risques se concrétiseraient. À l'intérieur de l'environnement opérationnel actuel, le Ministère a identifié les risques principaux suivants pour 2014-2015 :

Principaux risques
Risque Stratégie de réaction au risque Lien vers l'Architecture d'alignement des programmes

Continuité de la prestation de services

À titre de prestataire de services principaux auprès de la population canadienne, de ses partenaires et d'autres, qui comptent sur des renseignements opportuns et exacts, il y a un risque que le Ministère ne dispose pas des infrastructures et des systèmes adéquats pour fournir des renseignements et des services essentiels.

Le Ministère utilisera les canaux de communication, les protocoles et les ententes établis au sein du Ministère et avec ses intervenants principaux afin de garantir que le risque de ne pas pouvoir fournir ses services est géré; la viabilité et la préparation des plans de continuité des activités continuera d’être mise à l'essai tant au niveau national et régional; et l'offre de formation pour les intervenants et le personnel chargé d'intervenir en cas d'urgence est mise en place. Résultats stratégiques
2 et 3

Partenaires/intervenants

Il y a un risque que des priorités divergentes ou des capacités limitées des partenaires et des intervenants aient une incidence sur la capacité du Ministère d'offrir efficacement des programmes et des services, ou de promouvoir des initiatives environnementales clés.

Conformément à la stratégie d'engagement d’Objectif 2020 du Ministère, les mesures envisageables à court et à long terme incluent l'établissement et la consolidation de relations avec les citoyens, les intervenants et les partenaires, notamment par l'intermédiaire de réseaux et de processus de planification collaboratifs, afin de favoriser un meilleur partage des renseignements, une meilleure compréhension des priorités stratégiques et des changements potentiels, la clarté des rôles et responsabilités ainsi que des mesures d'atténuation plus opportunes, au besoin Résultats stratégiques
1, 2 et 3

Préparation de la main-d'œuvre

À mesure que le service public fédéral évolue et que la concurrence en matière d'expertise spécialisée/scientifique au sein des secteurs privés et de l'industrie augmente, le Ministère pourrait devoir faire face, dans certains secteurs, à des difficultés pour attirer, perfectionner, conserver et motiver une main-d'œuvre très performante et innovante.

Conformément à la stratégie d'engagement d’Objectif 2020 du Ministère, les mesures envisageables à court et à long terme incluent l'établissement d'une main-d'œuvre compétente. Des facteurs clés à examiner incluent le bien-être des employés, la formation des employés, la prise de mesures pour s'assurer que les gestionnaires sont bien équipés pour assumer leur rôle de gestion, ainsi que la promotion d'une culture de gestion du rendement. En outre, le Ministère examinera avec d'autres ministères misant sur la science, des possibilités de mise à jour de modèles de ressourcement pour les scientifiques (classification, recrutement, déploiement et indemnisation). Résultats stratégiques
2 et 3

Gestion de l'information

Alors que le gouvernement s'oriente vers une gestion de l'information pangouvernementale, il y a un risque que le Ministère pourrait faire face au défi de protéger et conserver ses renseignements compte tenu des cyber-menaces et au rythme sans cesse croissant des changements dans la collecte et l’entreposage de l’information.

La mise en œuvre de protocoles et de procédures, la communication permanente et la fourniture de formations pertinentes liées à la gestion de l'information, à la sécurité, à la gestion de fichiers, à la confidentialité, à l'assurance de la qualité et au sondage de conformité font partie des activités d'atténuation que le Ministère continuera à entreprendre ou à faire progresser. Résultats stratégiques
1, 2 et 3 plus Services internes

Règlements/lois

Il y a un risque que le Ministère ne soit pas perçu comme établissant des lois ou des règlements opportuns pour répondre aux priorités urgentes en matière de mesures environnementales.

Pour atténuer ce risque, le Ministère se mobilise pour maintenir et renforcer ses relations avec ses partenaires et intervenants clés à l'échelle internationale, sur le continent américain et au Canada, en participant à des partenariats et forums clés, par exemple : avec les États-Unis, le conseil de coopération en matière de réglementation, le Comité sur la qualité de l'air et la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques; il s'engage également dans une communication permanente et un dialogue stratégique avec ses partenaires et intervenants afin de partager, de comprendre et de tempérer, au besoin, les attentes en matière de règlements ou de lois. Résultats stratégiques
1 et 3
Description des risques

Environnement Canada a pour mandat de fournir aux Canadiens un environnement propre, sécuritaire et durable; il collabore donc avec d'autres intervenants pour accomplir son mandat en réalisant différentes activités. Environnement Canada remplit son mandat par l'entremise d'activités opérationnelles clés, notamment la surveillance, la recherche, l'élaboration de politiques, la prestation de services aux Canadiens, les règlements, l'application des lois environnementales et les partenariats stratégiques.

Comme c'est le cas pour tous les organismes, Environnement Canada n'est pas sûr d'atteindre ses objectifs. Ces incertitudes engendrent des possibilités et des risques pouvant avoir des répercussions positives ou négatives sur les résultats des programmes. Parmi les incertitudes, citons celles qui sont induites par des facteurs environnementaux externes, tels que la dépendance vis-à-vis de partenaires et d'intervenants, l'évolution des exigences réglementaires et législatives, les attentes croissantes des Canadiens et du monde entier à propos de la gestion de l'environnement, ainsi que le rythme en constante accélération des avancées dans le domaine des sciences et de la technologie.

Des pratiques de gestion des risques sont intégrées à l'échelle de l'organisation, des opérations et des programmes/projets au sein du Ministère. Pour appuyer une gestion efficace des possibilités et des risques, Environnement Canada a élaboré le Cadre de gestion intégrée des risques, ainsi que des outils qui formalisent les rôles et responsabilités en matière de gestion des risques, attribuent les responsabilités et permettent un contrôle cohérent et une amélioration continue. Le profil de risque du Ministère montre les risques principaux encourus, en particulier les risques externes, leur probabilité et leurs répercussions éventuelles.

Dépenses prévues

Ressources financières budgétaires (Dépenses prévues - en dollars)*
Budget principal des dépenses
2014-2015
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
932 167 330 1 011 506 073 861 462 657 698 817 787

*Tous les chiffres sont exempts des recettes disponibles.

Les dépenses prévues du Ministère reflètent le financement approuvé par le Conseil du Trésor pour appuyer les résultats stratégiques et les programmes du Ministère. L'écart entre les dépenses prévues pour 2014-2015 et le Budget principal des dépenses pour 2014-2015 s'explique par le fait que le paiement législatif prévu a été intégré à la fondation Technologies du développement durable du Canada (TDDC). La diminution pour 2015-2016 s'explique par la réduction du financement pour la TDDC et l'élimination graduelle de fonds temporaires. En 2016-2017, la diminution du financement s'explique par l’élimination progressive du financement d'initiatives temporaires. La prolongation, la réduction ou l'augmentation du financement des programmes financés temporairement est assujetti aux décisions du gouvernement. Les résultats de ces décisions seront reflétés dans les budgets futurs ainsi que dans les documents relatifs au Budget des dépenses du Ministère.

Ressources humaines (équivalents temps plein - ETP)*
2014-2015 2015-2016 2016-2017
6 400 6 191 5 348

Les totaux peuvent différer d'un tableau à l'autre et à l'intérieur d'un même tableau en raison de l'arrondissement des chiffres. Les nombres d'équivalents temps plein inclut les étudiants tout au long du document.

Un équivalent temps plein équivaut à une personne qui travaille à temps plein au cours d'une semaine de travail de 37,5 heures pendant un an, ou tout nombre d'employés à temps partiel dont les heures de travail combinées équivalent à un équivalent temps plein. Le nombre d'équivalents temps plein pour une année est calculé à l'aide des dépenses totales prévues pour les salaires au cours des exercices financiers 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017, divisées par le salaire ministériel moyen. Ainsi, Environnement Canada prévoit utiliser 6 400 ETP en 2014-2015, avec de légères diminutions de l’utilisation des ETP en 2015-2016 et 2016-2017.

Sommaire de planification budgétaire pour le Résultat stratégique 1 et les programmes (en dollars)

Résultat stratégique 1 : L'environnement naturel du Canada est conservé et restauré pour les générations actuelles et futures
Résultat stratégique et Programmes Dépenses réelles
2011-2012
Dépenses réelles
2012-2013
Dépenses projetées
2013-2014
Budget principal des dépenses
2014-2015
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Programme 1.1 Biodiversité - Espèces sauvages et habitats 138 780 378 124 279 701 119 500 868 91 592 394 91 592 394 77 524 130 77 247 467
Programme 1.2 Ressources en eau 107 643 683 108 552 181 96 564 827 91 196 857 91 196 857 88 228 013 88 013 012
Programme 1.3 Écosystèmes durables 66 180 594 67 500 282 68 134 631 92 013 642 92 013 642 82 871 755 62 603 076
Programme 1.4 Promotion de la conformité et Application de la loi 17 467 430 16 695 292 16 725 035 15 821 926 15 821 926 15 321 593 15 356 059
Total partiel Résultat stratégique 1 330 072 085 317 027 456 300 925 361 290 624 819 290 624 818 263 945 491 243 219 614

La variation entre les dépenses projetées pour 2013-2014 et les dépenses prévues pour 2014-2015 est attribuable en grande partie à l'augmentation des fonds destinés à l'initiative du Plan d'action pour l'assainissement de l'eau (10,7 M$) compensée par le paiement de subventions en 2013-2014 à Conservation de la nature Canada (20,0 M$). En ce qui concerne la diminution de 2014-2015 à 2015-2016, la variation est attribuable en grande partie à l'élimination progressive des fonds supplémentaires qui ont été fournis au budget de 2012. La prolongation, la réduction ou l'augmentation du financement des programmes financés temporairement est assujetti aux décisions du gouvernement. Les résultats de ces décisions seront reflétés dans les budgets futurs ainsi que dans les documents relatifs au Budget des dépenses du Ministère. La diminution constatée entre les dépenses prévues pour 2015-2016 et celles prévues pour 2016-2017 s'explique en grande partie par la réduction du financement du Plan d'action pour l'assainissement de l'eau.

Sommaire de planification budgétaire pour le Résultat stratégique 2 et les programmes (en dollars)

Résultat stratégique 2 : La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l'eau et du climat.
Résultat stratégique et Programmes Dépenses réelles
2011-2012
Dépenses réelles
2012-2013
Dépenses projetées
2013-2014
Budget principal des dépenses
2014-2015
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Programme 2.1 Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens 172 435 665 167 695 081 153 040 477 165 962 548 165 962 548 170 289 173 143 157 785
Programme 2.2 Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés 24 057 561 23 048 760 26 528 581 25 266 280 25 266 280 20 608 912 18 816 401
Total partiel Résultat stratégique 2 196 493 226 190 743 841 179 569 058 191 228 828 191 228 828 190 898 085 161 974 186

La variation entre les dépenses projetées en 2013-2014 et les dépenses prévues en 2014-2015 est attribuable en grande partie au remaniement des programmes de transfert de fonds et de responsabilités à Services partagés Canada. Les variations pour 2016-2017 sont attribuables en grande partie à l’élimination progressive des programmes financés temporairement. La prolongation, la réduction ou l'augmentation du financement des programmes financés temporairement est assujetti aux décisions du gouvernement. Les résultats de ces décisions seront reflétés dans les budgets futurs ainsi que dans les documents relatifs au Budget des dépenses du Ministère.

Sommaire de planification budgétaire pour le Résultat stratégique 3 et les programmes (en dollars)

Résultat stratégique 3 : Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées.
Résultat stratégique et Programmes Dépenses réelles
2011-2012
Dépenses réelles
2012-2013
Dépenses projetées
2013-2014
Budget principal des dépenses
2014-2015
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Programme 3.1 Gestion des substances et des déchets 83 291 322 79 295 781 76 209 841 75 747 789 75 747 789 73 834 432 44 042 633
Programme 3.2 Changements climatiques et qualité de l'air 118 255 660 157 525 949 179 156 825 154 813 450 234 152 193 117 621 925 54 823 824
Programme 3.3 Promotion de la conformité et Application de la loi - Pollution 43 266 981 41 707 206 43 977 884 38 324 642 38 324 642 37 797 194 29 424 579
Total partiel Résultat stratégique 3 244 813 963 278 528 936 299 344 550 268 885 881 348 224 624 229 253 551 128 291 036

La variation entre les dépenses prévues pour 2013-2014 et les dépenses prévues pour 2014-2015 est attribuable en grande partie à l'augmentation des fonds requis pour la Fondation Technologies du développement durable Canada (TDDC) compensée par d’autres mesures d’économies. Les variations pour 2016-2017 sont attribuables en grande partie à l’élimination progressive des programmes financés temporairement. La prolongation, la réduction ou l'augmentation du financement des programmes financés temporairement est assujetti aux décisions du gouvernement. Les résultats de ces décisions seront reflétés dans les budgets futurs ainsi que dans les documents relatifs au Budget des dépenses du Ministère.

Sommaire de planification budgétaire pour le Programme des services internes (en dollars)

Services internes
Services internes Dépenses réelles
2011-2012
Dépenses réelles
2012-2013
Dépenses projetées
2013-2014
Budget principal des dépenses
2014-2015
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Total partiel 237 096 982 203 355 229 198 262 350 181 427 802 181 427 802 177 365 530 165 332 951

La variation entre les dépenses projetées en 2013-2014 et les dépenses prévues en 2014-2015 s'explique principalement par d’autres mesures d'économies. Les variations pour 2016-2017 sont attribuables en grande partie à l’élimination progressive des programmes financés temporairement. La prolongation, la réduction ou l'augmentation du financement des programmes financés temporairement est assujetti aux décisions du gouvernement. Les résultats de ces décisions seront reflétés dans les budgets futurs ainsi que dans les documents relatifs au Budget des dépenses du Ministère.

Sommaire de planification budgétaire pour tous les programmes (en dollars)

  Dépenses réelles
2011-2012
Dépenses réelles
2012-2013
Dépenses projetées
2013-2014
Budget principal des dépenses
2014-2015
Dépenses prévues
2014-2015
Dépenses prévues
2015-2016
Dépenses prévues
2016-2017
Total - Tous les programmes 1 008 476 256 989 655 462 978 101 319 932 167 330 1 011 506 073 861 462 657 698 817 787

Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada

Dépenses prévues pour 2014-2015 par Secteur de dépenses du Cadre pangouvernemental (en dollars)

Résultat stratégique 1 : L'environnement naturel du Canada est conservé et restauré pour les générations actuelles et futures.
Programme Secteur de dépenses Résultat du gouvernement du Canada Dépenses prévues
2014-2015
Programme 1.1 Biodiversité - Espèces sauvages et habitats Affaires économiques Un environnement propre et sain 91 592 394
Programme 1.2 Ressources en eau Affaires économiques Un environnement propre et sain 91 196 857
Programme 1.3 Écosystèmes durables Affaires économiques Un environnement propre et sain 92 013 642
Programme 1.4 Promotion de la conformité et application de la loi - Faune Affaires économiques Un environnement propre et sain 15 821 926
Résultat stratégique 2 : La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l’eau et du climat.
Programme Secteur de dépenses Résultat du gouvernement du Canada Dépenses prévues
2014-2015
Programme 2.1 Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens Affaires économiques Un environnement propre et sain 165 962 548
Programme 2.2 Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés Affaires économiques Un environnement propre et sain 25 266 280
Résultat stratégique 3 : Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées.
Programme Secteur de dépenses Résultat du gouvernement du Canada Dépenses prévues
2014-2015
Programme 3.1 Gestion des substances et des déchets Affaires économiques Un environnement propre et sain 75 747 789
Programme 3.2 Changements climatiques et qualité de l'air Affaires économiques Un environnement propre et sain 234 152 193
Programme 3.3 Promotion de la conformité et Application de la loi - Pollution Affaires économiques Un environnement propre et sain 38 324 642
Total des dépenses prévues par Secteurs de dépenses (en dollars)
Secteur de dépenses Total - Dépenses prévues
Affaires économiques 830 078 270
Affaires sociales 0
Affaires internationales 0
Affaires gouvernementales 0

Tendance relative aux dépenses ministérielles

Graphique - Tendance relative aux dépenses ministérielles
Version texte
Exercice financier Dépenses totales Programmes temporisés Variance
2011-12 1 008 476 - -
2012-13 989 655 - -18 821
2013-14 978 101 - -11 554
2014-15 1 011 506 3 981 33 405
2015-16 861 463 49 908 -150 043
2016-17 698 818 192 781 -162 645

Remarque : Ces chiffres sont exempts des recettes disponibles. Les dépenses projetées comprennent le Budget principal des dépenses de 2013-2014, le budget supplémentaire des dépenses B de 2013-2014 et le budget supplémentaire des dépenses C; elles n'incluent pas le remboursement des conventions collectives et le report d’exploitation.

Entre 2011-2012 et 2012-2013, les dépenses réelles représentent les dépenses effectives telles que présentées dans les Comptes publics. Pour ce qui est de l'exercice financier de 2013-2014, les dépenses projetées représentent les dépenses budgétaires et législatives prévues telles qu'elles sont présentées dans les documents budgétaires (Budget principal des dépenses et budget supplémentaire des dépenses). Pour ce qui est de la période 2014-2015 et 2016-2017, les dépenses prévues reflètent le financement approuvé par le Conseil du Trésor pour appuyer les Résultats stratégiques du Ministère.

Comme on peut le constater dans le diagramme ci-dessus, en 2012-2013, le niveau de dépenses d'Environnement Canada était de 989,7 millions de dollars, ce qui représente une diminution de 18,8 millions de dollars par rapport à l'année précédente, soit 1,9 % par rapport aux dépenses de 2011-2012. Cette baisse est attribuable en grande partie aux réductions attribuables aux mesures d'économies, à un versement moins important à Conservation de la nature Canada et au transfert de fonds et de responsabilités à Services partagés Canada pour une année entière. Ces réductions sont annulées par l'augmentation des dépenses pour le financement accéléré, en vertu de l'Accord de Copenhague.

Entre 2012-2013 et 2013-2014, le graphique indique une diminution des dépenses projetées, qui s'explique principalement par :

  • l'élimination graduelle du financement accéléré en vertu de l'Accord de Copenhague;
  • économies et efficiences internes;
  • une réduction du financement reçu de la part du Conseil du Trésor concernant les ajustements et les transferts en cours d'exercice;
  • une augmentation du financement pour la fondation Technologies du développement durable Canada.

L'augmentation entre les dépenses projetées en 2013-2014 et les dépenses prévues en 2014-2015 est attribuable en grande partie aux facteurs suivants :

  • l'augmentation des dépenses prévues pour la fondation Technologies du développement durable Canada;
  • l'augmentation des dépenses prévues pour l'initiative du Plan d'action pour l'assainissement de l'eau;
  • la diminution des dépenses prévues pour Conservation de la nature Canada;
  • la diminution des dépenses prévues pour le Programme sur la qualité de l'air.

Pour l'explication des variations des dépenses prévues entre 2014-2015 et 2016-2017, veuillez consulter l'analyse présentée à la section Dépenses prévues.

Budget des dépenses par crédits votés

Pour plus d'informations sur les affectations d'Environnement Canada, prière de consulter le Budget principal des dépenses 2014-2015.

Contribution à la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD)

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) de 2013-2016, déposée le 4 novembre 2013, oriente les activités de développement durable du gouvernement du Canada pour la période 2013-2016. La Stratégie fédérale de développement durable présente les priorités de développement durable du Canada à l'échelle fédérale pour une période de trois ans, comme l'exige la Loi fédérale sur le développement durable(LFDD).

Environnement Canada contribue aux thème I - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air, thème II - Maintenir la qualité et la disponibilité de l'eau, thème III - Protéger la nature et les Canadiens et thème IV - Réduire l'empreinte environnementale - en commençant par le gouvernement, tels qu'ils sont indiqués par les identificateurs visuels ci-dessous.

         

Thème I
Thème II
Thème III
Thème IV

Ces contributions sont constitutives de huit programmes, de 19 sous-programmes et du Programme des services internes; elles sont expliquées plus loin et désignées par les identificateurs visuels ci-dessous.

Environnement Canada s'assure également que son processus de prise de décisions prenne en considération les cibles et objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable, ceci par le biais de l'évaluation environnementale stratégique (EES). Dans le cadre de l'évaluation environnementale stratégique, tout projet de politique, de plan ou programme comprend une analyse de ses répercussions sur l'environnement, et notamment sur la réalisation des objectifs et cibles de la Stratégie fédérale de développement durable. Les résultats des évaluations environnementales stratégiques sont publiés lorsqu'une initiative est annoncée ou approuvée, illustrant ainsi la prise en compte des facteurs environnementaux dans le processus de prise de décisions.

Vous pourrez obtenir de plus amples renseignements sur les activités d'Environnement Canada à l'appui du développement durable en consultant la Section II du présent Rapport sur les plans et les priorités et Stratégie ministérielle de développement durable et sur le site Internet de la Stratégie fédérale de développement durable. Pour obtenir plus de plus de renseignements sur la Stratégie, veuillez consulter le site Internet de la Stratégie fédérale de développement durable.

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