Archivée : Rapport sur les plans et priorités pour 2014 à 2015, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 2
Message de la ministre
L’honorable Leona Aglukkaq, C.P., députée, Ministre de l’Environnement
Je suis heureuse de vous présenter le Rapport sur les plans et priorités de 2014-2015 d'Environnement Canada. Le présent rapport décrit les priorités et les mesures prévues dans le cadre d'une vaste gamme d'initiatives environnementales afin de s’assurer que les Canadiens puissent profiter d'un environnement propre, sécuritaire et durable, tout en appuyant la prospérité économique.
En 2014-2015, nous continuerons d'appuyer les efforts d'atténuation des changements climatiques à l'échelle internationale en prenant part à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et au Forum des grandes puissances économiques sur l'énergie et le climat, ainsi qu’en assumant la présidence du Conseil de l'Arctique et notre rôle de premier plan au sein de la Coalition pour le climat et l'air pur dont le but est de réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat. Sur le plan national, nous continuerons de favoriser une approche de réglementation sectorielle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en renforçant les mesures déjà mises en place pour deux des principales sources d’émissions au Canada. Dans le cadre de la mesure d'action collective entreprise par les gouvernements, les consommateurs et l'industrie, les émissions de gaz à effet de serre du Canada en 2020 devraient avoir diminué de 128 mégatonnes selon un scénario dans lequel les gouvernements ne prennent aucune mesure. Cela équivaut à fermer 37 usines de production d'électricité à partir du charbon. Depuis 2005, les émissions canadiennes de gaz à effet de serre ont diminué de 4,8 %, alors que l'économie a enregistré une croissance de 8,4 %.
Notre gouvernement continuera d’appuyer Environnement Canada dans ses démarches à offrir aux Canadiens des services météorologiques de haute qualité. Notre soutien permettra à Environnement Canada d’étendre et améliorernotre système d'avertissement de temps violent, de même que notre cote air santé en mettant l'accent sur les communautés du Nord et les effets des émissions provenant de la fumée des feux irréprimés. L'amélioration et la modernisation continues de l'infrastructure météorologique nous permettront de fournir plus facilement les principaux renseignements aux Canadiens et aux secteurs économiques qui sont affectés par les conditions météorologiques. L’amélioration permettra de continuer à produire et à diffuser de nouvelles données sur les changements et la variabilité climatiques afin de faciliter les efforts d'atténuation et d'adaptation.
Pour protéger et conserver la faune et l'habitat, notre gouvernement lancera un plan de conservation national afin d'augmenter la superficie des aires protégées, en se concentrant sur une meilleure protection des aires marines et côtières. La protection de nos ressources en eau demeure une priorité. Par l'intermédiaire des initiatives régionales ciblées et celles axées sur l'écosystème, telles que les initiatives entreprises dans les Grands Lacs, le bassin du lac Winnipeg, le lac Simcoe, le sud-est de la baie Georgienne et le bassin du fleuve Saint-Laurent, ainsi qu'en entreprenant des activités de surveillance et de recherche sur la qualité et la quantité de l'eau, le Ministère poursuivra ses efforts permettant de maintenir les ressources en eau et les écosystèmes aquatiques du Canada.
L'exécution continue de notre Plan de gestion des produits chimiques et la collaboration avec les provinces et les partenaires nationaux en vue de mettre en œuvre le système national de gestion de la qualité de l'air font aussi partie de nos priorités pour la prochaine année et ultérieurement. De plus, en élaborant et en appliquant des règlements de calibre mondial, y compris les modifications apportées au Règlement sur les urgences environnementales afin d'y ajouter des substances et d'améliorer les exigences relatives aux efforts de prévention, de préparation, d'intervention et de rétablissement auxquelles doivent se conformer l’industrie, nous continuons de travailler pour atteindre un environnement propre, sécuritaire et durable.
Ces initiatives représentent une petite partie des efforts déployés par mon ministère. Il est important de noter que l'excellence scientifique d'Environnement Canada continuera d'éclairer nos décisions et opérations, et nous continuerons de favoriser des relations et des partenariats de collaboration afin d'atteindre nos objectifs environnementaux. Je vous invite à prendre le temps de lire le présent rapport et de vous renseigner davantage sur ces efforts.
_______________________________________
L'honorable Leona Aglukkaq, C.P., députée
Ministre de l'Environnement
Détails de la page
- Date de modification :