Archivée : Rapport sur les plans et priorités pour 2016-17, Environnement et Changement climatique Canada, chapitre 1


Message de la Ministre

L’honorable Catherine McKenna, C. P., députée, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
L’honorable Catherine McKenna, C. P., députée
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Je suis honorée, à titre de ministre de l’Environnement et du Changement climatique, de vous présenter le Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017.

Le présent Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017 d’Environnement et Changement climatique Canada fournit de l’information sur la façon dont le Ministère compte appuyer le gouvernement pour la réalisation de notre programme au cours de l’année qui vient. J’ai la ferme conviction qu’Environnement et Changement climatique Canada est prêt à m’appuyer et à collaborer avec nos partenaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du gouvernement, afin de livrer la marchandise aux canadiens. Cependant, comme nous nous sommes engagés à faire une reddition de compte plus efficace, le rapport de cette année sera le dernier présenté selon le cadre existant de présentation des rapports.

Le premier ministre et le président du Conseil du Trésor cherchent à simplifier et à rendre plus efficaces les processus redditionnels de manière à ce que le Parlement et les canadiens puissent suivre les progrès du gouvernement dans ses efforts pour offrir de réels changements à la population. À l’avenir, les rapports d’Environnement et Changement climatique Canada au Parlement seront davantage axés sur la transparence en ce qui a trait à la façon dont nous utilisons nos ressources pour remplir nos engagements et produire des résultats concrets au profit des canadiens.

Ces nouveaux mécanismes redditionnels permettront aux canadiens de suivre plus facilement les progrès accomplis par notre ministère dans la réalisation de ses priorités, lesquelles ont été précisées dans la lettre de mandat que le premier ministre m’a envoyée.

Le rapport résume les mesures que nous prendrons afin de mettre en œuvre notre plan pour lutter contre les changements climatiques et assurer un environnement propre et prospère et une économie durable pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

La croissance de notre économie et la protection de l’environnement vont de pair. Pour réussir, il est essentiel de mobiliser les Canadiens et de travailler avec nos partenaires et les parties intéressées de tous les niveaux. Par conséquent, notre travail sera axé sur les résultats et reposera sur des données scientifiques probantes ainsi que sur la mobilisation et la rétroaction des Canadiens.

Dans la foulée de la conclusion fructueuse de la Conférence de Paris sur le climat, nous élaborerons un nouveau cadre pancanadien sur les changements climatiques - un cadre qui soutiendra les collectivités et l’économie en réalisant d’importants nouveaux investissements dans l’infrastructure verte et les technologies propres, à mesure que nous progresserons vers une économie à faibles émissions de carbone. Nous allons aborder cette tâche de la même façon que nous l’avons fait lors de la Conférence de Paris sur le climat - en collaborant avec nos partenaires des provinces, des territoires et des peuples autochtones, en nous engageant pleinement avec tous les Canadiens et en faisant preuve d’un leadership mondial qui fait la fierté des Canadiens.

Nous allons continuer de protéger la biodiversité et les écosystèmes fragiles en aménageant et en élargissant les réserves nationales de faune et les refuges d'oiseaux migrateurs, et ce, en collaboration avec nos collègues des autres ministères et organismes, dont Parcs Canada. En prenant rapidement des mesures fondées sur les conseils des scientifiques et en élaborant en temps opportun des plans de rétablissement rigoureux pour les espèces en péril au Canada, et nous renforcerons la protection des espèces menacées et nous augmenterons le pourcentage des aires marines et côtières protégées au pays. Pour ce faire, le ministère travaillera en étroite collaboration avec l'Agence canadienne d'évaluation environnementale afin de rétablir une surveillance rigoureuse et des évaluations environnementales approfondies, de même que de renforcer la réputation du Canada en matière d’intendance environnementale.

Renouveler nos engagements à protéger les Grands Lacs, le bassin du fleuve Saint-Laurent et le bassin du lac Winnipeg n’est qu’un exemple des mesures que nous prendrons afin de nous assurer que l’eau douce est considérée comme une ressource précieuse qui mérite une protection et une intendance minutieuse. De plus, nous poursuivrons la mise en œuvre du Plan de gestion des produits chimiques en travaillant en étroite collaboration avec les provinces et les territoires pour établir des normes de qualité de l’air plus rigoureuses, exercer une surveillance des émissions et stimuler des investissements qui favoriseront l’assainissement de l’air et de l’eau ainsi que la santé des collectivités.

Le Ministère continuera de fournir des services météorologiques et climatiques de haute qualité aux Canadiens et d’entreprendre des activités de prévision des phénomènes météorologiques violents et de prévision saisonnières, afin de mieux protéger et aider les Canadiens à s’adapter aux défis associés aux changements climatiques.

Nous collaborerons activement avec Parcs Canada afin de mobiliser les Canadiens et les sensibiliser largement à l’importance de conserver et de protéger nos terres, nos eaux et nos espèces sauvages tout en appuyant les actions pangouvernementales aux fins de la célébration du 150e anniversaire du Canada en 2017.

Ce ne sont là que quelques faits saillants sur la manière dont nous envisageons de réaliser nos priorités en 2016-2017, et nous sommes enthousiastes à l’idée de jouer un rôle d’intendance visant à assurer un environnement propre et une économie durable

 

_________________________________________

L’honorable Catherine McKenna, C. P., députée
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Détails de la page

Date de modification :