Archivée : Rapport ministériel sur le rendement 2013-2014 tableaux supplémentaires, Environnement Canada, chapitre2


Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État

Description

Le récif Randle est une zone présentant des sédiments fortement contaminés située sur la rive sud du port de Hamilton, à l'extrémité ouest du lac Ontario. Il est considéré comme étant la zone de sédiments contaminés la plus importante en superficie et l'une des plus complexes et des plus polluées des Grands Lacs. Avec la fin des travaux d'assainissement des étangs de goudron de Sydney qui approche, le récif Randle est aujourd'hui le plus vaste site contaminé par des sédiments d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) au Canada. L'assainissement des sédiments est nécessaire pour réduire l'impact des contaminants sur l'environnement, notamment les HAP et les métaux lourds qui s’y trouvent.

Compte tenu de sa longue histoire de contamination (plus de 150 ans) provenant de multiples sources, il est impossible d'appliquer ici le principe du pollueur-payeur. Au lieu de cela, le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et les collectivités locales ont adopté un modèle de responsabilité partagée dans le cadre duquel ils participent à parts égales à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une solution. Cette zone est une priorité en matière d'assainissement dans le Plan d'assainissement du port de Hamilton et aux termes de l'Accord Canada-Ontario concernant l'écosystème du bassin des Grands Lacs (ACO).

Le projet d'assainissement des sédiments du récif Randle comprend la construction d'une installation de confinement actif de 7,5 ha au-dessus des sédiments les plus fortement contaminés, le dragage d'autres sédiments contaminés et leur mise en place dans l'installation, ainsi que le recouvrement in situ et l'isolation des sédiments ciblés restants, représentant un total global de 675 000 m3 de sédiments gérés.

Étape du projet

En 2013-2014, le projet du récif Randle était à l’étape de la planification détaillée. Son début était prévu pour 2014. Cependant, en raison de problèmes d'approvisionnement imprévus, les entrepreneurs et sous-traitants principaux n'ont pas encore été déterminés. Le Ministère travaille activement pour résoudre ces problèmes.

Ministères et organismes responsables et participants

Ministère responsable

Autorité contractante

Ministère(s) participant(s)

Entrepreneur principal et sous-traitants principaux

Entrepreneur principal

Sous-traitants principaux

Principaux jalons

Principaux jalons
Jalon important Dates (proposées)Note de la table a
Préparatifs en vue de la construction 2013-2014
Étape 1 : Construction de l'installation de confinement actif De 2014-2015 à 2016-2017
Étape 2 : Dragage et confinement De 2016-2017 à 2018-2019
Étape 3 : Recouvrement et aménagement De 2019-2020 à 2021-2022
Surveillance et entretien après la construction De 2022-2023 à 2036-2037

Résultats du projet

Les résultats du projet constituent les résultats mesurables attendus à la fin du projet. Ils contribuent à la viabilité et à l'amélioration de l'une des activités de l'architecture d'alignement des programmes de l'organisation.

Le projet cherche à favoriser l'amélioration des conditions environnementales du port de Hamilton et la radiation du port de la liste des secteurs préoccupants. Le rendement du projet d'assainissement des sédiments sera mesuré à l'aide d'études sur un ensemble d'indicateurs conçus pour en évaluer l'efficacité. Les études sur les indicateurs ont été réalisées pour le projet afin de définir les conditions biologiques et chimiques de référence dans la zone d'assainissement; ces conditions serviront à évaluer l'efficacité du projet en comparant les conditions précédant et suivant les travaux d'assainissement. Les études comprennent les suivantes :

Le projet d'assainissement des sédiments du récif Randle permettra de prévenir ou de réduire la propagation des sédiments contaminés par des HAP dans le reste du port. L'assainissement du récif Randle améliorera la qualité de l'eau et réduira les concentrations de contaminants dans le biote, ce qui finira par rendre plus sûre la consommation du poisson pêché dans le port. Il permettra aussi de lever les restrictions en vigueur concernant la navigation et de générer des retombées économiques grâce à la création de terrains portuaires de valeur.

Rapport d'étape et explication des écarts

Le Conseil du Trésor a approuvé le projet relatif au récif Randle le 13 décembre 2012; le coût du projet est estimé à 138,9 millions de dollars. La phase de construction devrait se terminer en 2022; une fois celle-ci achevée, la surveillance devrait se poursuivre pendant une période supplémentaire de 15 ans, soit jusqu'en 2037.

Avantages industriels

Le port de Hamilton, situé à l'extrémité ouest du lac Ontario, est une baie de 2 150 ha reliée au lac par un seul canal navigable qui traverse la barrière de sable qui la forme. Le port de Hamilton offre un port commercial et un important centre de transport des marchandises. Sa rive sud abrite la plus forte concentration d'industries de métaux lourds (principalement du secteur sidérurgique) au Canada.

Les sédiments contaminés visés par l'assainissement sont situés au récif Randle, le long de la rive sud du port de Hamilton et à proximité des quais 14, 15 et 16. L'installation de confinement actif, dont l'Administration portuaire de Hamilton est propriétaire, sera reliée au quai 15, au sud d'un terrain qui appartient à la U. S. Steel (anciennement Stelco).

Une fois le projet terminé, l'Administration portuaire de Hamilton sera responsable des activités continues de surveillance et d'entretien. Deux tiers du site seront aménagés en terminal maritime pouvant accueillir les navires qui empruntent le réseau Grands Lacs-Voie maritime du Saint-Laurent, permettant ainsi d’accoster le long du quai 15, au nord-ouest du bras Sherman. L'autre tiers du site sera soit entretenu en tant qu'espace vert couvert de végétation, soit recouvert d'un granulat convenable et utilisé comme espace industriel.

Une étude menée en 2007 par l'Université York a estimé à 126 millions de dollars sur 25 ans les avantages nets (environnementaux, sociaux et économiques) associés à l'assainissement du récif Randle. Le projet d'assainissement proposé permettra d'améliorer la compétitivité économique de la région grâce à l'agrandissement des installations portuaires, au réaménagement du rivage et à la création d'environ 60 emplois par année pendant les huit ans du projet.

Détails de la page

Date de modification :