Archivée : Rapport sur les résultats ministériels 2016 à 2017, Ministère de l’Environnement, chapitre 1

Message de la ministre

L’honorable Catherine McKenna, C.P., députée
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

À titre de ministre de l’Environnement et du Changement climatique, c’est avec plaisir que je présente le Rapport sur les résultats ministériels de 2016‑2017 d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Je suis fière des réalisations du Ministère ainsi que du dévouement et du travail assidu des employés pour atteindre ces résultats.

Au cours de l’exercice 2016‑2017, les réalisations d’ECCC ont permis de faire progresser les engagements visant à protéger notre environnement et à faire prospérer notre économie. Ces engagements constituent une responsabilité commune, et ECCC fait preuve de leadership en collaboration avec ses nombreux partenaires, notamment les provinces, les territoires, les peuples autochtones, la communauté internationale, l’industrie et d’autres.

L’adoption du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques a constitué un grand accomplissement cette année, et elle offre un excellent exemple des résultats pouvant être obtenus par des consultations collaboratives. Le Cadre pancanadien est un plan ambitieux et réalisable, qui permettra au Canada de respecter ou de dépasser l’objectif qu’il a pris dans l’Accord de Paris de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030. Le Cadre pancanadien améliorera aussi la résilience de nos collectivités aux changements environnementaux et nous permettra de tirer parti des occasions économiques offertes par la nouvelle économie à faibles émissions de carbone et axée sur la croissance propre.

Le Cadre pancanadien prévoit de multiples mesures d’atténuation qui établiront un fondement solide pour obtenir des réductions d’émissions plus importantes au fil du temps et réduire les émissions à court terme. Par example, la tarification de la pollution au carbone sera étendue à toutes les administrations canadiennes en 2018; des règlements seront élaborés pour éliminer progressivement l’utilisation d’hydrofluorocarbures (HFC) et réduire les émissions de méthane; l’abandon de la production traditionnelle d’électricité à partir du charbon sera accélérer; et des consultations au sujet d’une norme sur les carburants propres. Ces mesures stratégiques et d’autres sont destinées à soutenir la transition à une économie à faibles émissions de carbone et de créer des opportunités pour les Canadiens et les entreprises.

Beaucoup de progress ont été accompli pour : établir de solides politiques et programmes, tout en collaborant, afin d’atteindre l’objectif du Canada en faveur de la biodiversité soit de conserver, d’ici 2020, au moins 17 % des terres et des eaux intérieures du pays; de protéger et de remettre en état les Grands Lacs; de préserver et de protéger les espèces en péril et leur habitat et de contribuer aux évaluations environnementales. De plus, le Ministère a continué de fournir d’importantes informations et alertes concernant l’air et les conditions météorologiques.

Les pages qui suivent offrent de plus amples détails sur toutes ces réalisations. Je vous invite donc à lire le Rapport sur les résultats ministériels de 2016‑2017 d’ECCC pour en savoir plus sur les façons dont mon ministère et les personnes qui le composent contribuent à améliorer l’environnement.


L’honorable Catherine McKenna, C.P., députée
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Détails de la page

Date de modification :