Archivée : Rapport sur les résultats ministériels 2016 à 2017, Ministère de l’Environnement, chapitre 2

Aperçu de nos résultats

Le Premier ministre Justin Trudeau, accompagné des premiers ministres des provinces canadiennes, a endossé le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Guidé par les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, le Cadre est le fruit d’une vaste consultation auprès de la population canadienne, y compris des peuples autochtones, des jeunes et des groupes communautaires. Le Cadre pancanadien est le plan du Canada pour faire croître notre économie et favoriser la création d'emplois, avec les nouvelles technologies et les exportations, tout en réduisant les émissions et de renforcer la résilience pour s'adapter à un climat changeant. La ministre McKenna est responsable de diriger les travaux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030, à établir un jalon clair pour l’établissement de la tarification de la pollution par le carbone, à réduire progressivement la production d’électricité à partir du charbon et à mettre en œuvre d’autres mesures complémentaires visant à réduire les émissions, et ce tout en appuyant la prise de décisions en matière d’adaptation par l’entremise d’un Centre canadien des services climatologiques.Ces actions, ainsi que d'autres mesures décrites dans le Cadre pancanadien, favoriseront un environnement sain et nous aideront faire la transition à une économie plus forte, diversifiée et compétitive. (Pour de plus amples renseignements, consulter les résultats atteints.)

« Les changements climatiques sont indéniables, tout comme leurs impacts au Canada et partout dans le monde. »

             Communiqué des premiers ministres canadiens

(9 décembre 2016)

Afin d’assurer la conservation et la protection des espèces et de leurs habitats, ECCC a établi des plans de rétablissement pour plus de 70 espèces, lesquels sont publiés dans le Registre public des espèces en péril. Dix-huit espèces terrestres ont été ajoutées au registre, ce qui constitue la première étape pour en assurer leur protection. La ministre McKenna a organisé une réunion des ministres canadiens responsables des parcs, de la conservation, de la faune et de la biodiversité afin de définir les priorités collectives et les étapes qui mèneront à l’atteinte du but lié à la diversité qui est de conserver, d’ici 2020, au moins 17 % des terres et des eaux intérieures du Canada. (Pour de plus amples renseignements, consulter le contexte opérationnel et principaux risques.)

Afin d’améliorer la santé des Grands Lacs, l’un des écosystèmes clés du Canada, un projet pluriannuel a été lancé afin de construire un immense dispositif de confinement qui retiendra les sédiments contaminés dans le port de Hamilton. Ce projet est mise en œuvre en collaboration avec ECCC, les gouvernements locaux et provinciaux et le secteur privé. Dans le but d’aider à définir les priorités et à établir les plans visant à améliorer la qualité de l’eau et à protéger les Grands Lacs, une ressource partagée, la ministre McKenna a pris part à un forum auquel a participé plusieurs centaines d’Autochtones, des jeunes et d’autres intervenants des Grands Lacs venus du Canada et des États-Unis. (Pour de plus amples renseignements, consulter les résultats atteints.)

ECCC a apporté la touche finale au Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques, qui établit pour une première fois au Canada, des normes nationales obligatoires sur les émissions de polluants atmosphériques à l’intention des principales installations industrielles du pays. Le règlement a été publié par le gouvernement du Canada en juin 2016. Dans le cadre du Système de gestion de la qualité de l’air (SGQA), ces nouvelles mesures limitent la pollution atmosphérique attribuable à un large éventail d’industries afin d’offrir de l’air propre et des collectivités plus saines à tous les Canadiens. (Pour de plus amples renseignements, consulter les résultats de 2016-2017.)

Le ministère a fourni des informations liées à la météorologie en appui au personnel d’urgence appelé à combattre le feu de Fort McMurray. ECCC a livré des produits et des informations spécialisés, y compris de l’information « à jour » sur la direction des vents et la fumée transportée en aval, et il a émis des alertes afin d’assurer la sécurité des résidents des environs et des répondants. (Pour de plus amples renseignements, consulter la page 19.)

En vertu du nouveau Plan de protection des océans annoncé en novembre 2016, ECCC a jeté les bases de sa contribution, laquelle comprendra notamment l’amélioration des prévisions météorologiques maritimes, la participation à l’amélioration de la planification de la réponse régionale, et l’amélioration de la capacité d’intervention d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours par semaine du Canada afin d’assurer la protection de l’environnement advenant un déversement d’hydrocarbures. (Pour de plus amples renseignements, consulter les résultats de 2016-2017.)

Afin d’appuyer l'engagement du gouvernement dans sa réconciliation avec les peuples autochtones en se fondant sur la reconnaissance des droits, du respect, du partenariat et de la coopération, ECCC s’est engagé à établir conjointement trois tables distinctes et indépendantes avec les Premières nations, les Inuits et la Nation métisse. Cet engagement reconnait l’importance des peuples autochtones comme étant des partenaires à part entière et efficace pour faire progresser les objectifs visant la croissance propre et de lutte contre les changements climatiques. (Pour de plus amples renseignements, consulter les résultats atteints.)

Quels fonds ont été utilisés?*

(Dépenses réelles en 2016–2017)

1 005 868 280 $

Qui était concerné?*

(Équivalent temps plein 2016–2017 [ETP])

6 325

* Les chiffres, rapportés dans les Comptes publics, correspondent au total des fonds ministériels de 2016-2017 utilisés (dépenses réelles) ainsi qu’aux ETP réels et non pas uniquement aux réalisations susmentionnées.

Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats atteints, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.

Détails de la page

Date de modification :