Archivée : Rapport sur les résultats ministériels 2017 à 2018 : Ministère de l’Environnement, chapitre 4

Contexte opérationnel et principaux risques

Contexte opérationnel

Les enjeux environnementaux ont une vaste gamme d’incidences sur la société, l’économie et la santé des Canadiens. La protection et la conservation de l’environnement nécessitent l’engagement non seulement d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), mais de tous ses partenaires des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des peuples autochtones, des intervenants et des Canadiens. Assurer un engagement efficace contribue à mettre de l’avant les politiques, la réglementation et les services, et fournit une approche coordonnée prenant en compte tous les intérêts pour obtenir des résultats. ECCC est également la source qui fait autorité en ce concerne les renseignements scientifiques et les services en matière d’environnement visant à soutenir les Canadiens dans leurs prises de décisions relatives à leur santé et à leur sécurité.

Il existe quelques enjeux environnementaux majeurs pour lesquels les causes ou les solutions résident uniquement à l’intérieur des frontières du Canada. C’est pourquoi ECCC doit susciter l’intérêt des partenaires nationaux et internationaux pour élaborer des solutions efficaces aux défis environnementaux mondiaux. Le ministère s’efforce d’être souple afin de répondre à ces défis et aux conditions changeantes.

Principaux risques

Les risques et les défis en matière de gestion présentés ici sont différents de ceux publiés dans le Plan ministériel de 2017-2018. En 2017-2018, après avoir achevé le Plan, ECCC a réalisé un examen des risques et mis à jour ses risques ministériels pour mieux les harmoniser avec son contexte opérationnel. Les risques originaux, cependant, sont généralement pris en compte dans les nouveaux risques.

Les risques ministériels mis à jour et les défis de gestion sont liés à l’ensemble des programmes et des résultats stratégiques du ministère :

Risques Stratégie d’atténuation et efficacité
La production de résultats à court terme dans les domaines de responsabilité partagée pourrait être limitée par les efforts des partenaires.

Un partenariat efficace améliore la production de résultats. Cependant, à court terme, des liens de dépendance externes peuvent limiter la capacité d’ECCC à tenir ses engagements, particulièrement dans les domaines de responsabilité partagée, tels que :

  • la mise en œuvre de mesures nationales et internationales dans le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, où ECCC a continué de tirer parti de sa capacité de leadership et de collaboration en travaillant avec des partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux, régionaux et internationaux pour harmoniser les engagements avec les mesures au moyen du Cadre. À l’échelle internationale, ECCC a continué de travailler en collaboration conformément à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, au moyen de tribunes clés de haut niveau et de partenariat bilatéraux, et a fait progresser les travaux en vue d’une mise en œuvre efficace et transparente de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.
  • La conservation de la nature ainsi que la prévention et la gestion de la pollution, où ECCC a continué d’élaborer des façons de protéger l’environnement tout en permettant la croissance démographique, industrielle et économique. ECCC a également continué de collaborer avec ses partenaires pour favoriser l’utilisation de données scientifiques probantes, promouvoir la conformité et appliquer les règlements.
L’atteinte des objectifs en matière d’environnement et de changements climatiques pourrait être touchée par des facteurs externes indépendants de la volonté d’ECCC.

Les activités nationales et internationales d’ECCC se déroulent dans un environnement complexe en perpétuelle évolution, de telle sorte que l’atteinte des objectifs ministériels court toujours un risque d’être touchée par des facteurs externes indépendants de la volonté d’ECCC. Par exemple :

  • la fréquence accrue des épisodes de temps violent fait pression sur l’infrastructure du ministère et sa capacité de surveiller et de prévoir les conditions météorologiques et environnementales;
  • les cybermenaces posent un risque à la capacité du ministère de fournir un grand nombre de services essentiels, notamment la surveillance des conditions environnementales et la prévision du temps violent. Ces menaces peuvent avoir un impact direct sur la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens.

Le ministère cherche à être souple afin de relever ces défis et de répondre à des situations difficiles et changeantes. ECCC a continué de les surveiller et d’élaborer des mesures d’atténuation appropriées, dont des analyses régulières des risques pour éclairer l’établissement des priorités et la prise de décisions.

Outre ces deux risques, comme c’est le cas avec de nombreux autres ministères, ECCC doit gérer des enjeux opérationnels continus. Le ministère a trouvé deux défis spécifiques en matière de gestion qui pourraient avoir une incidence sur l’atteinte de ses objectifs en matière d’environnement.

Le premier défi concerne la capacité d’ECCC de répondre rapidement aux nouvelles priorités et attentes pour produire des résultats promptement. Pour relever ce défi, ECCC a continué de prendre des mesures pour :

Le deuxième défi concerne la capacité du ministère de tenir le rythme avec les progrès technologiques et de répondre aux besoins du ministère en matière de gestion de l’information et de la technologie de l’information. Pour relever ce défi et faire en sorte que les risques associés à la prestation de ses services soient gérés, le ministère a continué de faire ce qui suit :

En 2017-2018, la gestion des risques a continué d’être une activité clé du ministère qui soutient et éclaire l’établissement des priorités du ministère, la planification des activités et des ressources et la prise de décisions.

Détails de la page

Date de modification :