Archivée : Rapport sur les résultats ministériels 2017 à 2018 : Ministère de l’Environnement, chapitre 1
Message de la ministre

Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
À titre de ministre de l’Environnement et du Changement climatique, je suis heureuse de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2017-2018 pour Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Ce rapport présente les nombreuses réalisations du Ministère en vue de protéger l’environnement tout en favorisant la croissance de l’économie et de donner suite à notre engagement envers la réconciliation avec les peuples autochtones.
Les changements climatiques sont l’un des plus importants problèmes de notre époque. Voilà pourquoi nous avons élaboré le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, qui constitue l’ambitieux plan du Canada pour lutter contre les changements climatiques, accroître notre résilience aux effets de l’évolution du climat et stimuler la croissance d’une économie propre. Au cours de la dernière année, nous avons pris les moyens nécessaires pour concrétiser nos engagements. De concert avec nos partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, le Ministère prend des mesures ciblées pour réduire la pollution causée par les gaz à effet de serre. Nous avons élaboré un règlement qui vise à réduire les émissions et les polluants atmosphériques provenant du secteur de la production d’électricité et des véhicules lourds, de même que les émissions de méthane du secteur du pétrole et du gaz. Nous travaillons également à l’établissement d’une tarification pancanadienne de la pollution d’ici le début de 2019. ECCC a également instauré le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, doté d’un budget de près de 2 milliards de dollars, pour aider les provinces, les territoires, les municipalités, les communautés autochtones et les organismes privés et à but non lucratif à réaliser des projets qui permettront de réduire la pollution liée aux gaz à effet de serre, de stimuler l’innovation, de créer des emplois et d’établir des collectivités plus propres et plus saines. Ces efforts, ainsi que d’autres mesures efficaces, permettent au Canada de progresser vers l’atteinte de sa cible de réduction des émissions. En fait, nos plus récentes projections des futures émissions de gaz à effet de serre indiquent la plus importante amélioration jamais observée dans nos prévisions depuis le début des déclarations d’émissions.
Nous constatons déjà les effets des changements climatiques partout au pays, que ce soit sous la forme de feux de forêt, d’inondations, de phénomènes météorologiques extrêmes, de disparition des glaces de mer et de fonte du pergélisol. Le Ministère a poursuivi ses efforts en vue d’aider les Canadiens à s’adapter à ces répercussions, en créant notamment le Centre canadien des services climatiques pour donner accès aux données, aux outils et aux renseignements relatifs au climat.
Pour favoriser la réconciliation, ECCC a piloté l’établissement de trois tables bilatérales distinctes de hauts responsables avec l’Assemblée des Premières Nations, le Ralliement national des Métis et l’Inuit Tapiriit Kanatami. Ces tables appuient la lutte contre les changements climatiques et la mise en œuvre continue du Cadre pancanadien, veillant ainsi à ce que les peuples autochtones soient des partenaires efficaces et à part entière.
ECCC a continué à contribuer à l’action internationale axée sur la croissance propre et la lutte contre les changements climatiques, par exemple en créant conjointement avec le Royaume-Uni l’alliance Énergiser au-delà du charbon et en pavant la voie à une présidence efficace du G7 par le Canada. De plus, en réaction à la crise des déchets de plastique touchant notre environnement et les océans, ECCC a lancé l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action nationaux sur les déchets de plastique.
Le Ministère a réduit de façon significative l’arriéré dans l’inscription des espèces pouvant être ajoutées à la liste en vertu de la Loi sur les espèces en péril et a établi un échéancier pour la prise de décisions futures concernant la liste. De plus, le budget de 2018 prévoyait un investissement de 1,35 milliard de dollars sur cinq ans dans la conservation de la nature. Cet investissement historique fournit une base solide pour assurer la conservation de 17 % des terres et des eaux intérieures canadiennes et transformer la manière dont nous protégeons les espèces en péril. Cet investissement offre également un fondement pour la collaboration avec les peuples autochtones et d’autres partenaires en vue d’accroître la superficie de certaines réserves nationales de faune et d’en créer de nouvelles. L’investissement vise également la création du Fonds de la nature du Canada de 500 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer notre capacité de protéger les espèces en péril et d’assurer leur rétablissement, tout en mettant à profit les contributions de nos partenaires.
Nous avons également collaboré avec le gouvernement de l’Alberta afin de renouveler notre travail sur la surveillance des sables bitumineux pour mieux comprendre les effets cumulatifs et nous avons fourni de nouveaux fonds pour améliorer la qualité de l’eau des Grands Lacs et plus particulièrement des eaux littorales, et la réduction continue de la pollution de l’eau.
Nous avons continué à fournir en tout temps aux Canadiens des renseignements à jour et exacts sur la qualité de l’air ainsi que des prévisions et des avertissements de temps violent, des renseignements liés à la cote air santé, des renseignements sur les risques d’inondations et des renseignements sur la dispersion de la fumée provenant des incendies de forêt. En 2017, ECCC a installé avec succès le premier nouveau radar météorologique qui donnera aux Canadiens plus de temps pour se protéger des phénomènes météorologiques violents. Notre nouveau superordinateur de pointe fera progresser le développement de nos capacités à prévoir les conditions météorologiques, climatiques et environnementales et permettra de protéger la santé et d’assurer la sécurité des Canadiens.
Pour de plus amples renseignements sur les réalisations mentionnées ou sur d’autres réalisations, je vous invite à lire les pages suivantes du Rapport sur les résultats ministériels 2017-2018 d’ECCC et ainsi à en apprendre davantage sur les contributions du Ministère quant à l’amélioration de l’environnement, de la prospérité et de la santé de tous les Canadiens.
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Détails de la page
- Date de modification :