Archivée : Rapport sur les résultats ministériels 2017 à 2018, tableaux supplémentaires : Ministère de l’Environnement, chapitre 1
Stratégie ministérielle de développement durable
Section 1 : Contexte de la Stratégie fédérale de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019 (SFDD) :
- présente les priorités du gouvernement du Canada en matière de développement durable;
 - établit les objectifs et les cibles;
 - indique les mesures à prendre à cet égard, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable.
 
Conformément aux objectifs de la Loi qui visent à rendre le processus décisionnel en matière d’environnement plus transparent et plus responsable envers le Parlement, ECCC appuie la production de rapport sur la mise en oeuvre de la SFDD et de sa Stratégie ministérielle de développement durable ou l’équivalent au moyen des activités décrites dans le présent tableau de renseignements supplémentaires.
Section 2 : Le développement durable au sein d’Environnement et Changement climatique Canada
La Stratégie ministérielle de développement durable de 2017 à 2020 d’Environnement et Changement climatique Canada décrit les actions prises par le Ministère afin d’atteindre les objectifs suivants :
- Un gouvernement à faible émission de carbone;
 - Mesure relative aux changements climatiques;
 - Côte et océans sains;
 - Lacs et cours d’eau vierge;
 - Terres et forêts gérées de façon durable;
 - Populations d’espèces sauvages en santé;
 - Rapprocher les Canadiens de la nature;
 - Collectivités sûres et en santé.
 
Ce tableau de renseignements supplémentaires présente les résultats disponibles pour 2017-2018, associés aux actions ministérielles qui ont un lien avec ces objectifs. Le tableau de l’an dernier se trouve sur le site Web du Ministère.
Cette année, Environnement et Changement climatique Canada précise également les cibles des objectifs de développement durable des Nations Unies que les actions ministérielles contribuent à atteindre.
Section 3 : Rendement du ministère par objectif de la SFDD
    Un gouvernement à faible émission de carbone : Le gouvernement du Canada prêche par l’exemple en réduisant les émissions de carbone de ses opérations
Ministres responsables : Tous les ministres
Les cibles de la SFDD
Réduire les émissions de GES des immeubles et des parcs automobiles du gouvernement fédéral de 40 % en dessous des niveaux de 2005 d’ici à 2030, avec une aspiration à l’atteindre d’ici 2025
| Les mesures de contribution de la SFDD | Actions spécifiques du ministère qui appuient la cible | Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies | Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère | Résultats atteints | 
|---|---|---|---|---|
| Améliorer l’efficacité énergétique de nos édifices | 
  | 
Cette action soutient l’ODD de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales  | 
Point de départ : Émissions de GES produites par les bâtiments au cours de l’année de référence 2005-2006. Mesure de rendement : 
  | 
Les émissions de GES des installations ont été réduites de 22,9 % par rapport au niveau de référence de 2005-2006. | 
| Moderniser le parc de véhicules | 
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Cette action soutient l’ODD de l’ONU 12 : Consommation et production durables Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales  | 
Point de départ : Émissions de GES à partir de l’année de référence 2005-2006. Mesure de rendement : 
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Les émissions de GES des parcs automobiles ont été réduites de 30,9 % par rapport au niveau de référence 2005-06. | 
| Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone au moyen du principe d’achats écologiques | 
  | 
Cette action soutient l’ODD de l’ONU 12 : Consommation et production durables Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationale  | 
Point de départ : En 2016‑2017, 20 des 28 (71 %) spécialistes admissibles ont suivi le cours C215 de l’École de la fonction publique du Canada. Ces spécialistes comptent des spécialistes de l’approvisionnement et de la gestion du matériel. Mesure de rendement : Pourcentage de spécialistes de l’approvisionnement et de la gestion du matériel ayant terminé la formation en approvisionnement écologique.  | 
93 % (37 sur 40) des spécialistes des achats et de la gestion du matériel ont suivi une formation sur les achats écologiques. | 
Point de départ : En 2016‑2017, 3/3 (100 %) spécialistes admissibles ont des énoncés environnementaux/écologiques dans leurs ententes de rendement. Ces spécialistes comptent des spécialistes de l’approvisionnement et de la gestion du matériel. Mesure de rendement : Nombre et pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels chargés des achats et du matériel dont l’évaluation du rendement comprend un soutien et une participation aux achats écologiques, au cours de l’exercice financier en cours.  | 
100 % (7 sur 7) des spécialistes en approvisionnement et en gestion du matériel bénéficient d’un soutien et contribuent aux achats écologiques dans leurs accords de performance. | |||
| Adopter des technologies novatrices | 
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Cette action soutient l’ODD de l’ONU 9 : Industrie, innovation et infrastructure D’ici à 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens  | 
Point de départ : Réduction des émissions annuelles de GES à la station radar de King City (Ontario) allant jusqu’à 10 % d’ici 2020–2021, comparativement à une valeur de référence de 1,5 kilotonne d’équivalent-CO2 entre 2012 et 2016. Mesure de rendement : Émissions de GES des bâtiments participant au Programme d’innovation Construire au Canada (station radar de King City). La technologie que l’on envisage d’adopter est un régulateur de température sans fil qui permettra d’ajuster le chauffage et la climatisation dans les zones occupées des bâtiments. Le fait de se concentrer sur les zones occupées plutôt que sur l’ensemble du bâtiment peut améliorer l’efficacité énergétique.  | 
Les résultats sont attendus plus tard à l’automne 2018. | 
| Promouvoir des pratiques durables en matière de déplacements | 
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Cette action soutient l’ODD de l’ONU 12 : Consommation et production durables Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationale  | 
Point de départ : Messages diffusés et événements organisés pour promouvoir les pratiques durables en matière de déplacements : téléconférences / vidéoconférences; télétravail; réunions écologiques; transport en commun; Défi Transport; ateliers de réparation de vélos, etc. Mesure de rendement : Élaboration d’une directive et d’un plan de communication sur les pratiques durables en matière de déplacements au cours de l’exercice 2017–2018.  | 
Le plan d'orientation et de communication sur les pratiques durables sur les déplacements n'a pas été élaboré en 2017-2018. L'élaboration du plan sera entreprise en 2018-2019. | 
| Comprendre l’incidence des changements climatiques et renforcer la résilience à leur égard | 
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Cette action soutient l’ODD de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat  | 
Point de départ : En 2014, ECCC a entrepris un processus afin de comprendre les risques liés au climat pour les programmes et les activités clés du Ministère. Mesures de rendement : 
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Les résultats sont attendus plus tard à l’automne 2018. | 
    Mesure relative aux changements climatiques : Une économie à faible émission de carbone contribue à maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius et à mener des efforts encore plus poussés pour limiter l’augmentation de la température à 1,5 degré Celsius
Ministre responsable : Ministre de l’Environnement et du Changement climatique, soutenue par une approche pangouvernementale de la mise en œuvre
Les cibles de la SFDD
D’ici à 2030, réduire de 30 % les émissions de GES totales du Canada par rapport aux niveaux d’émissions de 2005
| Les mesures de contribution de la SFDD | Actions spécifiques du ministère qui appuient la cible | Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies | Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère | Résultats atteints | 
|---|---|---|---|---|
| Utiliser des règlements pour limiter les émissions de GES | Mener la mise en oeuvre globale du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Élaborer et mettre en œuvre une réglementation, des outils, des mesures et des mesures d’atténuation, conformément au cadre pancanadien, pour les principaux émetteurs. Par exemple, ECCC fera ce qui suit : 
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Cette action soutient l’ODD de l’ONU 7 : Énergie propre à un cout abordable D’ici à 2030, accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial ODD de l’ONU 8 : Travail décent et croissance économique Améliorer progressivement, jusqu’en 2030, l’efficience de l’utilisation des ressources mondiales du point de vue de la consommation comme de la production et s’attacher à ce que la croissance économique n’entraîne plus la dégradation de l’environnement, comme prévu dans le cadre décennal de programmation relatif à la consommation et à la production durables, les pays développés montrant l’exemple en la matière. et ODD de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales  | 
Point de départ : Pourcentage d’amélioration de la performance des émissions de GES pour les rapports des fabricants de l’année modèle 2018-2020 par rapport à l’année modèle 2010 : 
 Mesures de rendement : Émissions de GES pour les véhicules lourds.  | 
Les résultats sont attendus en 2020. | 
Point de départ : Cible visant à éliminer progressivement 100 % des 36 unités actuellement exploitées d’ici la fin de leur vie utile (entre 2019 et 2030), en attente des règlements qui sont encore en développement et dont la date de publication n’est pas prévue dans la Gazette du Canada II avant la fin de 2018. Mesures de rendement : Pourcentage d’unités de production d’électricité alimentées au charbon qui satisfont leur niveau d’intensité d’émissions de GES.  | 
Les résultats sont attendus d’ici juin 2021. | |||
Point de départ : Réduction de 10 % de la consommation en 2019 par rapport à une consommation de HFC calculée en tonnes d'équivalent CO2, pour une réduction de 85 % en 2036 Mesures de rendement : Émissions de HFC.  | 
Les résultats sont attendus en mars 2020. | |||
Point de départ : 13 provinces et territoires ont mis en place une tarification du carbone qui répond à la référence en 2018 ou une garantie fédérale s'applique Mesures de rendement :  | 
Des progrès ont été accomplis pour étendre la tarification du carbone dans tout le Canada, notamment en développant le système fédéral de protection des prix du carbone, qui s'appliquera aux juridictions qui le choisissent ou qui ne disposent pas d'un système en 2018 aligné sur la référence pancanadienne. | |||
| Travailler avec les partenaires sur les changements climatiques | 
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Cette action soutient l’ODD de l’ONU 9 : Industrie, innovation et infrastructure D’ici à 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens  | 
Point de départ : Amélioration de 21,1 % des performances pour les rapports des fabricants de l'année modèle 2017 par rapport à l'année modèle 2011 Mesure de rendement : Émissions de GES pour les véhicules légers.  | 
Amélioration de 10,2 % (par rapport à l'année de modèle 2015) | 
Point de départ : Diminution annuelle visant une réduction de 30 Mt de CO2 d’ici 2030. Mesure de rendement : Des réductions des émissions ont été réalisées grâce à la norme sur les combustibles propres basée sur le règlement sur le carburant renouvelable.  | 
Les résultats ne sont pas disponibles pour le moment. Le calendrier pour la communication des résultats sera déterminé au cours du processus d’élaboration de la réglementation. | |||
| Mener des recherches et des analyses sur les politiques climatiques | 
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Cette action soutient l’ODD de l’ONU 12 : Consommation et production durables D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature  | 
Point de départ : Augmentation annuelle par rapport à la base de référence. La base de référence sera établie lorsque le portail du Centre canadien pour les services climatologiques (CCCS) fonctionnera pendant un an (lancement prévu en 2018-2019; base de référence établie en 2019-2020 Mesure de rendement : Nombre de particuliers, d’entreprises et de gouvernements qui utilisent les services climatiques et qui utilisent ces renseignements dans la prise de décision.  | 
Les résultats sont attendus après septembre/octobre 2019. | 
| Exercer un rôle de premier plan dans les accords et initiatives internationaux sur le changement climatique | 
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Cette action soutient l’ODD de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Mettre en œuvre l’engagement que les pays développés parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques ont pris de mobiliser ensemble auprès de multiples sources 100 milliards de dollars des États-Unis par an d’ici à 2020 pour répondre aux besoins des pays en développement en ce qui concerne les mesures concrètes d’atténuation et la transparence de leur mise en œuvre et rendre le Fonds vert pour le climat pleinement opérationnel en le dotant dans les plus brefs délais des moyens financiers nécessaires  | 
Point de départ : Des réductions cumulatives plus élevées d’une année à l’autre, comparativement à la valeur de référence de 2018‑2019, atteignant une réduction d’au moins 200 Mt de CO2. Mesure de rendement : Réduction des GES résultant de programmes internationaux financés par le Canada.  | 
232 800 à 325 920 tonnes métriques de réductions de GES attendues de la «Transformative Carbon Asset Facility ». Les résultats d’autres projets sont attendus plus tard à l’automne 2018. | 
Point de départ : Un nombre cumulatif plus élevé de personnes chaque année consécutive, pour atteindre au moins 10 M de personnes d’ici 2030. Mesure de rendement : Nombre de personnes dans les pays en développement ayant bénéficié des fonds d’adaptation du Canada.  | 
63 565 personnes attendues du projet de Réseau mondial de PNA (plan national d’adaptation). Les résultats d'autres projets sont attendus plus tard à l'automne 2018.  | 
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| Élaborer une base solide de recherche et d’analyse scientifique sur le changement climatique | 
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Cette action soutient l’ODD de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat  | 
Point de départ : 100 % chaque année à partir de 2018 et par la suite; niveau de référence à établir après la première année de rapport (2018-2019) Mesure de rendement : % des produits demandés livrés à la direction et aux décideurs.  | 
Il s’agit d’un nouvel indicateur; les résultats sont attendus d'ici mars 2019. | 
| Soutenir l’action volontaire pour réduire les émissions de GES et l’adaptation aux changements climatiques | Établir le Centre canadien des services climatologiques (CCSC) qui collaborera avec des partenaires provinciaux, territoriaux, autochtones et autres pour permettre aux gouvernements, aux collectivités, aux décideurs, aux entreprises et aux organismes d’accéder plus facilement aux données et aux renseignements sur les sciences climatologiques. | Cette action soutient l’ODD de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide  | 
Point de départ : Augmentation annuelle comparativement à une valeur de référence. La valeur de référence sera établie lorsque le portail du Centre canadien pour les services climatologiques (CCCS) fonctionnera pendant un an (lancement prévu en 2018-2019; base de référence établie en 2019-2020). Mesure de rendement : Nombre de particuliers, d’entreprises et de gouvernements qui utilisent les services climatologiques et qui utilisent les renseignements dans la prise de décision.  | 
Les résultats sont attendus après septembre/octobre 2019. | 
    Côtes et océans sains : Les côtes et les océans contribuent à des écosystèmes sains, résilients et productifs
Ministre responsable : Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Les cibles de la SFDD
D’ici à 2020, 10 % des zones côtières et marines sont protégées, grâce à des réseaux d’aires protégées et d’autres mesures de conservation efficaces par zone
D’ici à 2020, tous les stocks de poissons et d’invertébrés et les plantes aquatiques sont gérés et récoltés de manière durable, légalement, et en appliquant des approches écosystémiques à partir d’une valeur de référence de 96 % en 2015
| Les mesures de contribution de la SFDD | Actions spécifiques du ministère qui appuient la cible | Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies | Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère | Résultats atteints | 
|---|---|---|---|---|
| Utiliser les lois et les règlements pour protéger les côtes et les océans | 
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Cette action soutient l’ODD de l’ONU 14 : Vie aquatique D’ici à 2025, prévenir et réduire nettement la pollution marine de tous types, en particulier celle résultant des activités terrestres, y compris les déchets en mer et la pollution par les nutriments  | 
Point de départ : 100 % des sites d’immersion surveillés dans les océans ne donnent aucune indication prouvant une pollution marine causée par des activités d’immersion. Mesure de rendement : Pourcentage des sites d’immersion surveillés dans les océans qui ne donnent aucune indication prouvant une pollution marine causée par des activités d’immersion  | 
Les résultats sont attendus plus tard à l’automne 2018. | 
| Travailler avec les partenaires pour protéger et rétablir les écosystèmes côtiers | 
  | 
Cette action soutient l’ODD de l’ONU 14 : Vie aquatique D’ici à 2020, gérer et protéger durablement les écosystèmes marins et côtiers, notamment en renforçant leur résilience, afin d’éviter les graves conséquences de leur dégradation et prendre des mesures en faveur de leur restauration pour rétablir la santé et la productivité des océans  | 
Point de départ : D’ici 2022, une réduction du nombre de légers déversements d’hydrocarbures et d’incidents maritimes par rapport au nombre de voyages de navire, en comparaison avec la moyenne des cinq années précédentes (la cible précise sera définie d’ici avril 2020 à la suite de l’établissement des valeurs de référence). Mesure de rendement : Le nombre d’incidents en matière de sécurité maritime et de déversements associés à des navires se trouvant dans les eaux du Canada. Point de départ : 100 d’ici mai 2018 comparativement à la valeur de référence de 30 en 2015‑2016. Mesure de rendement : Nombre de partenaires ou d’organismes participant aux projets appuyés par ECCC qui tiennent compte des priorités des programmes dans les écosystèmes ciblés.  | 
Les résultats pour cet indicateur sont communiqués par Transports Canada. | 
| Les résultats pour cet indicateur sont liés à des projets en faveur de l'eau douce, donc non applicables à cette cible de la SFDD « Côtes et des océans sains ». La SMDD de l’année prochaine sera mise à jour en conséquence. | 
    Lacs et cours d’eau vierges : Des lacs et des cours d’eau propres et salubres soutiennent la prospérité économique et le bien-être des Canadiens
Ministre responsable : Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Les cibles de la SFDD
Réduire la pollution des lacs et des cours d’eau par les nutriments
Réduire les charges de phosphore dans le lac Érié de 40 % par rapport au niveau de référence de 2008 pour atteindre les objectifs binationaux pour le phosphore (Canada-États-Unis)
Réduire d’une quantité supplémentaire estimée de 2 000 kilogrammes de phosphore par année dans le lac Simcoe, afin de soutenir la cible de l’Ontario de ramener les apports de phosphore dans le lac Simcoe à 44 000 kilogrammes par année d’ici à 2045
Rétablir les écosystèmes des lacs et des cours d’eau
D’ici à 2019, 85 % des indicateurs du Portrait global de l’état du Saint-Laurent, y compris du phosphore et de l’azote, atteignent un résultat considéré comme intermédiaire ou meilleur pour améliorer la qualité de l’eau, préserver la biodiversité et garantir une utilisation durable des cours d’eau
D’ici à 2019, rétablir les utilisations bénéfiques qui aideront à radier de la liste cinq zones préoccupantes des Grands Lacs canadiens. Dans le reste des zones préoccupantes, augmenter le nombre d’altérations des utilisations bénéfiques désignées de nouveau de 18 en 2014, à 30 en 2019
| Les mesures de contribution de la SFDD | Actions spécifiques du ministère qui appuient la cible | Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies | Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère | Résultats atteints | 
|---|---|---|---|---|
| Travailler avec les partenaires sur la qualité de l’eau et la santé des écosystèmes | 
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Cette action soutient l’ODD de l’ONU 6 : Eau propre et assainissement D’ici à 2020, protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau, notamment les montagnes, les forêts, les zones humides, les rivières, les aquifères et les lacs  | 
Point de départ : Cible : 10 d’ici 2022; valeur de référence S.O. Mesure de rendement : Nombre d'organisations et de communautés autochtones participant aux processus décisionnels et aux projets des Grands Lacs visant à restaurer et à protéger la qualité de l'eau des Grands Lacs. Point de départ : Cible : 10 d’ici 2022; valeur de référence S.O. Mesure de rendement : Nombre de gouvernements, d'organisations et de communautés autochtones engagés dans des efforts pour restaurer et protéger la qualité de l'eau du lac Winnipeg Point de départ : Cible : 4 d’ici 2021; valeur de référence S.O. Mesure de rendement : Nombre moyen de partenariats non fédéraux établis lors de la mise en œuvre des activités et projets du PASL  | 
Environ 35 organisations et communautés autochtones ont participé aux processus de prise de décision et aux projets des Grands Lacs visant à restaurer et à protéger la qualité de l'eau des Grands Lacs. | 
| Deux gouvernements, organisations et communautés autochtones ont participé aux efforts visant à restaurer et à protéger la qualité de l'eau du lac Winnipeg. | ||||
| En moyenne, 4,98 partenariats non fédéraux ont été établis lors de la mise en œuvre des activités et des projets du PASL. | ||||
| Fournir un soutien en espèces et un financement pour les projets | 
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Cette action soutient l’ODD de l’ONU 6 : Eau propre et assainissement Appuyer et renforcer la participation de la population locale à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement  | 
Point de départ : Cible de 2$ d’ici le 31 mars 2022; valeur de référence : S.O. Mesure de rendement : Valeur des ressources auxquelles les partenaires ont contribué par dollar fourni par ECCC dans le cadre du Programme du bassin du lac Winnipeg, de l'Initiative de protection des Grands Lacs et du Plan d'action Saint-Laurent, ainsi que d'autres initiatives régionales  | 
Les partenaires d’ECCC ont versé 1,30 $ par dollar des contributions d’ECCC dans le cadre du Programme du bassin du lac Winnipeg, de l’Initiative pour la protection des Grands Lacs et du Plan d’action Saint-Laurent et d’autres initiatives régionales. | 
| Mieux comprendre les écosystèmes des lacs et des cours d’eau | 
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Cette action soutient l’ODD de l’ONU 6 : Eau propre et assainissement D’ici à 2030, mettre en œuvre une gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux, y compris au moyen de la coopération transfrontière selon qu’il convient  | 
Point de départ : Diminution à 70 d’ici décembre 2019, à partir de 97 en mars 2016. Mesure de rendement : Nombre d’utilisations bénéfiques classées dans les catégories « Altérée » et « Nécessite une évaluation plus approfondie » pour les 17 secteurs préoccupants canadiens des Grands Lacs.  | 
89 utilisations bénéfiques dont le statut était indiqué comme «altérées» (70) ou «nécessitant une évaluation approfondie» (19). | 
Point de départ : 100 %, mesuré tous les trois ans sur une base de 22 % en 2016 Mesure de rendement : Pourcentage d'indicateurs des Grands Lacs jugés «bons» dans le cadre de l'évaluation de l'état des Grands Lacs (9 indicateurs au total). Point de départ : Cible: 100 % d’ici 2026, mesurée tous les 5 ans; Niveau de référence: S.O. Mesure de rendement : Pourcentage des indicateurs (21) dans le rapport sur l'état du fleuve Saint-Laurent qui indiquent une tendance à la stabilité ou à l'amélioration Point de départ : Cible: "améliorer" d'ici 2022, mesurée tous les 5 ans; Niveau de référence: S.O. Mesure de rendement : L'état général de la santé des écosystèmes du lac Winnipeg est stable ou en amélioration, comme présenté dans le rapport sur l'état du lac Winnipeg  | 
Les résultats sont attendus en décembre 2018 | |||
| Les résultats sont attendus d’ici mars 2020 | ||||
| Les résultats sont attendus d’ici décembre 2018 | ||||
| Utiliser les lois et les règlements pour protéger les écosystèmes lacustres et fluviaux | 
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Cette action soutient l’ODD de l’ONU 6 : Eau propre et assainissement D’ici à 2030, améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau  | 
Point de départ : Augmentation du pourcentage afin d’atteindre 100 % d’ici 2040, comparativement à la valeur de référence de 77 % en 2015. Mesure de rendement : Pourcentage des systèmes de traitement d’eaux usées où les normes de qualité des effluents sont atteintes  | 
77 % des systèmes d'assainissement des eaux usées qui ont soumis un rapport ont déclaré se conformer aux normes de qualité des effluents du Règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées. | 
    Terres et forêts gérées de façon durable : Les terres et les forêts soutiennent la biodiversité et fournissent divers services écosystémiques pour les générations à venir
Ministre responsable : Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Les cibles de la SFDD
D’ici à 2020, au moins 17 % des zones terrestres et des eaux intérieures sont conservées au moyen de réseaux d’aires protégées et d’autres mesures efficaces de conservation par zone
| Les mesures de contribution de la SFDD | Actions spécifiques du ministère qui appuient la cible | Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies | Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère | Résultats atteints | 
|---|---|---|---|---|
| Mieux comprendre les terres et les forêts | 
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Cette action soutient l’ODD de l’ONU 15 : Vie terrestre D’ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître considérablement le boisement et le reboisement au niveau mondial  | 
Point de départ : 13 603 600 ha avant le 31 mars 2020 sur une base de référence de 12 449 000 ha en 2014-2015 Mesure de rendement : Surface totale (en hectares) protégée en tant que réserves nationales de faune marine et terrestre et en tant que sanctuaires d'oiseaux migrateurs  | 
12 447 826 hectares au Canada sont protégés en tant que réserves nationales de faune marine et terrestre et en tant que sanctuaires d'oiseaux migrateurs | 
| Renforcer les capacités et fournir un soutien | 
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Cette action soutient l’ODD de l’ONU 15 : Vie terrestre D’ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître considérablement le boisement et le reboisement au niveau mondial  | 
Point de départ : La cible sera identifiée une fois que la valeur de référence 2018-2019 sera établie. Mesure de rendement : Pourcentage de peuples autochtones engagés auprès d’ECCC qui indiquent que leur participation était significative.  | 
Les résultats sont attendus une fois la cible établie. La valeur de référence pour la cible sera établie en 2018-19. | 
Point de départ : Les actions attendues associées à l'ERAI renouvelé seront identifiées lors de la réunion de planification annuelle Mesure de rendement : Pourcentage annuel des obligations d'ECCC ERAI réalisées par rapport au nombre prévu lors de la planification annuelle avec les parties inuites à l'accord  | 
Cet indicateur a été supprimé et n'est plus surveillé. La mise en œuvre de l'ERAI fait maintenant l'objet d'une série d'autres indicateurs du programme de conservation et de protection de l'habitat. | |||
| Conserver les espaces naturels | 
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Cette action soutient l’ODD de l’ONU 15 : Vie terrestre Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et, d’ici à 2020, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction D’ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux  | 
Point de départ : 189 780 ha au 31 mars 2018 sur une base de référence de 164 891 ha en 2013-2014 Mesure de rendement : Superficie totale de terres écologiquement sensibles sécurisées (en ha) par le biais du Programme des dons écologiques  | 
190 393 hectares de terres écosensibles ont été sécurisés dans le cadre du programme des dons écologiques. | 
Point de départ : 13 603 600 ha avant le 31 mars 2020 par rapport à une valeur de référence: 12 449 000 ha en 2014-2015 Mesure de rendement : Surface totale (en hectares) protégée en tant que réserve nationale de faune marine et terrestre et en tant que sanctuaire d'oiseaux migrateurs  | 
12 447 826 hectares au Canada sont protégés en tant que réserves nationales de faune marine et terrestre et en tant que refuges d'oiseaux migrateurs. | |||
| Travailler avec les partenaires nationaux et internationaux | 
  | 
Cette action soutient l’ODD de l’ONU 15 : Vie terrestre D’ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et, d’ici à 2020, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction  | 
Point de départ : La cible sera identifiée une fois que la valeur de référence 2018-2019 sera établie. Mesure de rendement : Pourcentage de peuples autochtones engagés auprès d’ECCC qui indiquent que leur participation était significative.  | 
Les résultats sont attendus une fois la cible établie. La valeur de référence pour la cible sera établie en 2018-19. | 
Ministre responsable : Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Les cibles de la SFDD
D’ici 2020, les espèces qui sont protégées demeurent protégées, et les populations d’espèces en péril inscrites en vertu des lois fédérales montrent des tendances qui sont conformes aux stratégies de rétablissement et aux plans de gestion
D’ici 2025, la taille de 59 % des populations d’espèces d’oiseaux migrateurs gérées est d’un niveau acceptable
| Les mesures de contribution de la SFDD | Actions spécifiques du ministère qui appuient la cible | Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies | Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère | Résultats atteints | 
|---|---|---|---|---|
| Utiliser les lois et les règlements pour protéger les espèces en péril et les oiseaux migrateurs | 
  | 
Cette action soutient l’ODD de l’ONU 15 : Vie terrestre D’ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et, d’ici à 2020, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction  | 
Point de départ : 60 % d'ici mai 2025 sur une base de référence de 43 % (2017) Mesure de rendement : Pourcentage d'espèces en péril pour lesquelles les changements dans les populations correspondent aux objectifs de rétablissement  | 
Pour 43 % des espèces en péril, les tendances démographiques étaient conformes aux objectifs de rétablissement. | 
Point de départ : 60 % d’ici 2020, à partir de la valeur de référence de 57 % en 2014. Mesure de rendement : Pourcentage des espèces d’oiseaux migrateurs qui se trouvent dans l’éventail des populations ciblées.  | 
Les résultats sont attendus en 2019 | |||
Point de départ : Les parties réglementées ciblées sont pénalisées lorsqu’elles ne se conforment pas aux lois et aux règlements sur les espèces sauvages appliqués par ECCC. Cible: 95 % d’ici avril 2018 Valeur de référence: 95 % en 2015-16 Mesure de rendement : Pourcentage des poursuites qui ont mené à des condamnations.  | 
99 % des poursuites ont abouti à des condamnations. | |||
| Travailler avec les partenaires pour protéger les espèces et leurs habitats | 
  | 
Cette action soutient l’ODD de l’ONU 15 : Vie terrestre Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et, d’ici à 2020, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction D’ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux  | 
Point de départ : 7,1 ha au 31 mars sur une base de 5,2 ha en 2013-2014 Mesure de rendement : Total de l'habitat prioritaire pour la sauvagine géré et / ou amélioré par les partenaires à l'appui des objectifs du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (en millions d'ha)  | 
Les résultats sont attendus plus tard à l’automne 2018 | 
Point de départ : La cible sera identifiée une fois que la valeur de référence 2018-2019 sera établie. Mesure de rendement : Pourcentage de peuples autochtones engagés auprès d’ECCC qui indiquent que leur participation était significative.  | 
Les résultats sont attendus une fois la cible établie. La valeur de référence pour la cible sera établie en 2018-19. | |||
| Renforcer la capacité des partenaires et promouvoir l’éducation | 
  | 
Cette action soutient l’ODD de l’ONU 15 : Vie terrestre Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et, d’ici à 2020, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction  | 
Point de départ : 30 % d’ici 2021 Valeur de référence : sera identifié en 2018 (première année de déclaration pour cet indicateur) Mesure de rendement : Pourcentage de ménages canadiens comptant une ou plusieurs personnes participant sans rémunération à des activités visant à conserver ou à protéger l’environnement ou les espèces sauvages.  | 
Les résultats sont attendus d’ici la fin de 2018 | 
| Respecter nos engagements internationaux liés aux espèces sauvages | 
  | 
Cette action soutient l’ODD de l’ONU 15 : Vie terrestre By 2020, ensure the conservation, restoration and sustainable use of terrestrial and inland freshwater ecosystems and their services, in particular forests, wetlands, mountains and drylands, in line with obligations under international agreements Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et, d’ici à 2020, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction  | 
Point de départ : Augmentation vers l'atteinte de 17 % par rapport à 10,6 % en 2015 (Terres terrestres et eaux intérieures) Mesure de rendement : Pourcentage des aires canadiennes conservées comme aires protégées et autres mesures de conservation efficaces axées sur les aires.  | 
10,5 % des zones canadiennes ont été conservées en tant que zones protégées et par d'autres mesures de conservation efficaces basées sur les zones | 
Point de départ : 8,8 ha d'ici le 31 mars 2018 sur une base de référence de 7,5 ha en 2013-14 Mesure de rendement : Total de l'habitat prioritaire pour la sauvagine retenu par les partenaires à l'appui des objectifs du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine (en millions d'ha)  | 
Les résultats sont attendus plus tard à l'automne 2018. | 
    Rapprocher les Canadiens de la nature : Les Canadiens sont informés de la valeur de la nature, en sont entourés, et contribuent à son intendance activement
Ministre responsable : Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Les cibles de la SFDD
D’ici à 2020, maintenir ou augmenter le nombre des Canadiens qui sortent en nature —par exemple, en allant visiter des parcs et des espaces verts—et en accroissant la participation aux activités visant la conservation de la biodiversité, comparativement au niveau de référence de 2010.
| Les mesures de contribution de la SFDD | Actions spécifiques du ministère qui appuient la cible | Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies | Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère | Résultats atteints | 
|---|---|---|---|---|
| Renforcer les activités de conservation | 
  | 
Cette action soutient l’ODD de l’ONU 11 : Villes et communautés durables Renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial  | 
Point de départ : 110 000 au 31 mars 2019. Mesure de rendement : Nombre de Canadiens engagés dans des actions individuelles et collectives financées par le programme ÉcoAction  | 
78 535 Canadiens ont participé à des actions individuelles et collectives financées par le programme ÉcoAction. | 
| Encourager la participation du public | 
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Cette action soutient l’ODD de l’ONU 11 : Ville et communautés durables D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs  | 
Point de départ : 25 % d’ici 2020 (280 062 visiteurs sur une valeur de référence de 224 050 en 2015) Mesure de rendement : Augmentation en pourcentage du nombre annuel de visiteurs dans les dix réserves nationales de faune faisant partie de l'initiative Un Canada branché sur la nature depuis son lancement  | 
Les résultats sont attendus d’ici mars 2019 | 
    Collectivités sûres et en santé : Tous les Canadiens vivent dans des collectivités propres, durables qui contribuent à leur santé et à leur bien-être
Ministre responsable : Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Les cibles de la SFDD
Mettre en œuvre le système de gestion de qualité de l’air pour :
Diminuer la moyenne sur trois ans des particules fines, l’oxyde d’azote et les émissions de composés organiques volatils provenant de sources réglementées et/ou ciblées en dessous de la moyenne des trois années précédentes
Augmenter le pourcentage de la population canadienne vivant dans les zones où les concentrations mesurées en plein air sont en deçà des normes canadiennes de l’air ambiant de qualité (NCQAA) pour les particules fines et de l’ozone par rapport à l’an 2000
D’ici à 2020, traiter les 4 300 substances identifiées comme des priorités d’action dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques
| Les mesures de contribution de la SFDD | Actions spécifiques du ministère qui appuient la cible | Appui à une cible des objectifs de développement durable des Nations Unies | Point de départ si disponible, et votre choix de mesures de rendement pour les actions spécifiques à votre ministère | Résultats atteints | 
|---|---|---|---|---|
| Mieux comprendre les polluants atmosphériques et les substances nocives | Mieux comprendre les polluants atmosphériques en : 
  | 
Cette action soutient l’ODD de l’ONU 3 : Bonne santé et bien être D’ici à 2030, réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses et la pollution et à la contamination de l’air, de l’eau et du sol et l’ODD de l’ONU 11 : Villes et communautés durables D’ici à 2030, réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, y compris en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale, des déchets  | 
Point de départ : Poursuite de la tendance à la baisse des émissions moyennes les émissions moyennes sur trois ans de 2006 à 2008 par rapport aux valeurs de référence des résultats de l'année précédente Mesure de rendement :  | 
Entre 2014 et 2016, les émissions de tonnes de polluants atmosphériques provenant de sources industrielles et de transport étaient les suivantes: SOx: 1 096 306 t Les résultats représentent une tendance à la baisse entre 2013 et 2015, les émissions de SOx, NOx et COV ayant été réduites cette année. Les PM2,5 n’avaient pas été signalées au cours de la période précédente.  | 
Mieux comprendre les substances dangereuses en : 
  | 
Cette action soutient l’ODD de l’ONU 3 : Bonne santé et bien être D’ici à 2030, réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses et la pollution et à la contamination de l’air, de l’eau et du sol et l’ODD de l’ONU 11 : Ville et communautés durables D’ici à 2030, réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, y compris en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale, des déchets  | 
Point de départ : Cible de 100 % d’ici mars 2018 Mesure de rendement : Pourcentage de substances jugées toxiques pour l'environnement et soumises à des contrôles dans les délais prescrits par la loi  | 
Ceci est un nouvel indicateur. Les premiers résultats sont attendus d’ici le 31 mars 2019 | |
| Fournir des informations pour éclairer l’action et la prise de décision | Fournir des renseignements pour éclairer la prise de mesures et de décisions sur la qualité de l’air en : 
  | 
Cette action soutient l’ODD de l’ONU 3 : Bonne santé et bien être D’ici à 2030, réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses et la pollution et à la contamination de l’air, de l’eau et du sol Renforcer les moyens dont disposent tous les pays, en particulier les pays en développement, en matière d’alerte rapide, de réduction des risques et de gestion des risques sanitaires nationaux et mondiaux et L’ODD de l’ONU 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide  | 
Point de départ : 15‑20 %, à partir d’une mesure plus récente de 15 % en 2011 Mesure de rendement : Pourcentage de la population générale dans des régions sélectionnées recevant la CAS qui rapporte s’être souvenu d’avoir vu ou entendu de l’information sur la CAS.  | 
14 % de la population générale dans les régions sélectionnées ont déclaré se rappeler avoir vu ou entendu des informations sur la CAS (les résultats n'incluent pas les données du Québec en raison de la disponibilité limitée des données sur la CAS). | 
| Utiliser les lois et les règlements sur les émissions de polluants atmosphériques et de substances nocives | Utiliser des lois et des règlements pour lutter contre les émissions de polluants atmosphériques en : 
 Utiliser des lois et des règlements pour lutter contre les substances dangereuses en : 
  | 
Cette action soutient l’ODD de l’ONU 3 : Bonne santé et bien-être D’ici à 2030, réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses et la pollution et à la contamination de l’air, de l’eau et du sol et L’ODD de l’ONU 12 : Consommation et production durables D’ici à 2020, instaurer une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, conformément aux principes directeurs arrêtés à l’échelle internationale, et réduire considérablement leur déversement dans l’air, l’eau et le sol, afin de minimiser leurs effets négatifs sur la santé et l’environnement  | 
Point de départ : Le Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques a été consigné et publié en juin 2016 dans le but de lutter contre les émissions de polluants atmosphériques des chaudières, des fournaises, des moteurs et du secteur du ciment. Les premières exigences en matière de rapport commencent en 2017 pour les chaudières, les appareils de chauffage et l'allumage par étincelle fixe. Mesure de rendement : Pourcentage des entités réglementées qui se conforment aux mesures fédérales de pollution de l'air  | 
Les résultats sont attendus en juin 2019 | 
Point de départ : Réduction de 10,5 Kt d'ici 2025 (soit une réduction de 25 % par rapport aux émissions nationales de base de 42 Kt en 2013) Mesure de rendement : Émissions de carbone noir, telles qu’indiquées dans l’Inventaire des émissions de carbone noir du Canada  | 
Les résultats sont attendus à l’été 2019 | |||
Point de départ : Mesure de rendement : Émissions de HFC  | 
Résultats attendus en mars 2020 | |||
| Travailler avec les partenaires sur la qualité de l’air extérieur et la gestion des produits chimiques | Travailler avec les partenaires sur la qualité de l’air extérieur en : 
 Travailler avec les partenaires sur la gestion des produits chimiques en : 
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Cette action soutient l’ODD de l’ONU 3 : Bonne santé et bien-être D’ici à 2030, réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses et la pollution et à la contamination de l’air, de l’eau et du sol et L’ODD de l’ONU 11 : Ville et communauté durable D’ici à 2030, réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, y compris en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale, des déchets  | 
Point de départ : 100 % des NCQAA seront examinées tous les cinq ans à compter de la date de publication initiale et, le cas échéant, rendues plus strictes afin d'encourager l'amélioration continue de la qualité de l'air Mesure de rendement : % NCQAA revues et mises à jour  | 
100 % des normes canadiennes de qualité de l'air ambiant (NCQAA) ont été examinées et mises à jour | 
Point de départ : 85 % des Canadiens vivent dans des zones conformes aux Normes canadiennes de qualité de l'air ambiant (NQAA) en 2030, sur une valeur de référence de 60 % en 2005-2007 Mesure de rendement : Pourcentage des Canadiens qui vivent dans des aires où les normes de qualité de l’air sont atteintes  | 
Au cours de la période de 2013-2015 (données les plus récentes disponibles), 70 % des Canadiens vivaient dans des zones où les normes de qualité de l'air avaient été atteintes. | |||
| Assumer un rôle de chef de file dans les initiatives et les accords internationaux sur la pollution atmosphérique transfrontalière | Assumer un rôle de chef de file dans les accords internationaux et la collaboration sur la gestion des produits chimiques en : 
 Assumer un rôle de chef de file dans les accords internationaux et la collaboration sur la pollution atmosphérique transfrontalière en : 
  | 
Cette action soutient l’ODD de l’ONU 3 : Bonne santé et bien-être D’ici à 2030, réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses et la pollution et à la contamination de l’air, de l’eau et du sol Renforcer les moyens dont disposent tous les pays, en particulier les pays en développement, en matière d’alerte rapide, de réduction des risques et de gestion des risques sanitaires nationaux et mondiaux et L’ODD de l’ONU 12 : Consommation et production durables D’ici à 2020, instaurer une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, conformément aux principes directeurs arrêtés à l’échelle internationale, et réduire considérablement leur déversement dans l’air, l’eau et le sol, afin de minimiser leurs effets négatifs sur la santé et l’environnement  | 
Point de départ : Réduction de 10 % de la consommation en 2019 par rapport à une consommation de HFC calculée en tonnes d'équivalent CO2, pour une réduction de 85 % en 2036 conformément à l'amendement de Kigali. Mesure de rendement : Émissions de HFC  | 
Les résultats sont attendus en mars 2020 | 
Point de départ : Le Canada a signé le Protocole de Göteborg le 1er décembre 1999; ratifier le Protocole de Göteborg. Mesure de rendement : Respect des engagements indicatifs en matière de réduction des émissions d’ici 2020 (engagements du Canada aux termes du Protocole de Göteborg)  | 
La date à laquelle l'objectif doit être atteint est 2020. La communication des résultats suivra en 2021. | |||
| Leadership fédéral en matière d’évaluation et d’assainissement des sites contaminés | 
  | 
Cette action soutient l’ODD de l’ONU 12 : Consommation et production durables D’ici à 2020, instaurer une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, conformément aux principes directeurs arrêtés à l’échelle internationale, et réduire considérablement leur déversement dans l’air, l’eau et le sol, afin de minimiser leurs effets négatifs sur la santé et l’environnement  | 
Point de départ : De zéro site évalué au 1er avril 2016 au début de la phase III du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) à 560 sites évalués d'ici le 31 mars 2020 Mesure de rendement : Nombre de sites financés où des activités d’évaluation ont été menées au cours de la phase III du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux  | 
434 sites ont été évalués en 2017-18. Au total, 654 sites ont été évalués au cours des deux premières années de la phase III (2016-17 et 2017-18).  | 
Point de départ : De zéro site où des activités de réduction des risques ont été menées à compter du 1er avril 2016 au début de la phase III du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) à 970 sites proposant des activités de réduction des risques d'ici le 31 mars 2020 Mesure de rendement : Nombre de sites financés où des activités de réduction des risques ont été menées au cours de la phase III du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux  | 
Des activités de réduction des risques ont été menées dans 762 sites en 2017-2018. Au total, 996 sites ont mené des activités de réduction des risques au cours des deux premières années de la phase III (2016-17 et 2017-18).  | 
Section 4 : Évaluation environnementale stratégique
ECCC s’assure qu’il continue de se conformer aux exigences de la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes. Une politique ministérielle sur les évaluations environnementales stratégiques (EES) établit les éléments essentiels d’un système de gestion des EES qui fonctionne bien (p. ex. responsabilités et procédures claires, documents d’orientation à jour et système exhaustif de suivi des EES).
ECCC poursuit la mise en œuvre de sa politique sur les EES et crée des possibilités de renforcer davantage la valeur stratégique du rendement de ses EES en s’assurant de ce qui suit :
- des EES de qualité sont effectuées pour les projets de politiques, de plans et de programmes, conformément aux exigences de la Directive du Cabinet;
 - les EES sont amorcées rapidement, dès l’étape de la conception de l’élaboration de projets et avant que des décisions irrévocables soient prises;
 - les EES sont orientées de manière stratégique afin de mieux contribuer à l’élaboration des projets en appuyant l’identification des objectifs de durabilité et l’établissement d’un plan d’action pour les atteindre;
 - les EES englobent une analyse détaillée, intégrée et prospective des effets potentiels des projets sur l’environnement ainsi que des répercussions potentielles sur l’atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD;
 - les EES englobent également, au besoin, des mesures pour atténuer les effets négatifs sur l’environnement et renforcer les effets positifs sur l’environnement (y compris les effets sur les objectifs et les cibles de la SFDD);
 - des déclarations publiques sont émises lorsque des EES ont été officiellement approuvées ou annoncées et appuient les objectifs en matière de transparence de la Directive du Cabinet.
 
De plus, ECCC fournira aux ministères et aux organismes, sur demande, des analyses et des conseils stratégiques, techniques et scientifiques d’experts sur le développement durable et les effets potentiels des initiatives sur l’environnement.
